Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 1 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un NAS
#11
En fait, coté réseau tu peux compter beaucoup moins dans la vrai vie :-)
Ce qu'on appelle du 1Gbps c'est du "1 giga bits par seconde", donc en "bits".
Le 200Mo/s (ou MB/s en anglais) c'est du méga "octets" (ou Bytes en anglais), soit 8 fois plus (1 octet = 8 bits).
Donc, en débit théorique, on a 1Gbps = 125 Mo/s, théorique maximum.

Après, il y a pas mal d'encapsulation IP, à minima 10%, donc plutôt 110Mo/s possible, sur un réseau professionnel.
Ensuite, le débit va varier selon plusieurs points:
Sur la source:
- la capacité du disque dur source à lire les donner
- la capacité du PC à traiter les données selon le cpu/ram et surtout selon le protocole utilisé (CIFS, NFS, iSCSI, etc)
- la capacité du PC/carte réseau à les pousser sur le média (câble)
Sur le chemin (là, en général ça roule)
- la qualité du câble
- la capacité du fond de panier du switch
à la destination, idem qu'à la source mais en écriture.

Pour te donner un ordre d'idée d'ici, ici un DS213+ pas mal chargé donne en continu:
282Mo RAM utilisée (56%),
70% cpu,
1,5Mo/s réception réseau, 100ko/s émission (recopie synchrone avec un autre NAS)

Si je lance une copie d'un fichier de 7Go depuis le Mac, je monte péniblement à 26Mo/s en écriture, pour un flux.
Si tu connais déjà tout ça, désolé du cours simplifié Blush

En tout cas, tu as raison de prendre un bon NAS. Le Squeeze prend en gros 30% des ressources du NAS ici.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#12
Ouah j'ai mal à la tête, il faut que reprenne ca au calme !
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#13
Ben merci pour le cours... et tu as bien fait de le simplifier Tongue

Le prix vient d'augmenter de 1,03€... Merci françcois d'avoir simplifié le calcul de la TVA...Angry
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#14
Salut,
Je relance le sujet car j'hésite entre un DS214 et DS214+.

Ma question est donc :
Le ds214 avec arrivera t-il à gérer correctement les squeezbox même bien chargé?
Mon NAS recevra aussi la TNT avec un double tuner usb, et devra balancé tout ça sur xbmc.

vaut-il mieux assurer avec un DS214+??
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#15
Le plus difficile c'est de quantifier Big Grin
"Bien chargé" ça veut dire quoi ? 30% de cpu ? 70% de RAM ? 90% d'I/O disques ou LAN ? En général c'est très subjectif en fait Tongue

Bon qui peut le plus, peut le moins... A l'époque du DS212+ j'avais pris le "+" justement.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#16
Bon faut savoir que le Logitech Media Server il pompe enormement de ressources... Donc plus tu as de zones qui tourne en meme temps, plus le NAS sera solicité (LMS peut devoir faire du transcoding...). Sans compter que la tu comptes aussi faire de la reception TNT, donc pareil ca va manger des ressources. Perso je passerai sans hesiter sur le DS214+ si le prix est correct...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#17
Merci les gars, je vais assurer le coup avec un ds214+ surtout que l'écart de prix n'est pas énorme.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#18
Avant d'investir dans un NAS synologie dont le prix n'est pas négligeable, je voudrais essayer d'utiliser des Rpi.
un premier Rpi avec squeezebox server, et un autre avec un terminal squeezebox.
J'ai déjà installé squeezebox server sur un Rpi...ca a l'air de fonctionner.
j'attends de recevoir un second Rpi pour y mettre squeezebox.

quelqu'un a déjà essayé ?
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#19
Pour la partie server, pas essayé. Mais pour le client squeezebox, il y a déjà quelques sujets:
http://calaos.fr/forum/Thread-Squeezebox...CorePlayer
http://calaos.fr/forum/Thread-Old-Squeez...spberry-PI
http://calaos.fr/forum/Thread-Raspberry-...lification

donc plusieurs façons de faire, et ça fonctionne plutôt bien.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#20
Merci Arnaud... j'avais déjà un peu trainé sur ces Thread.
Mais quoi qu'il arrive, calaos a besoin d'un squeeze server ET d'un client squeezebox !?
ma question portait bien sur le principe de mettre un rpi en server....
j'attends de les recevoir la semaine porchaine pour tester.
J'ai prévu de mettre un rpi avec squeezeserver
un rpi avec client squeezebox (picore ou squeezeplug) + 1 ampli (lepai) --> Zone musique 1 calaos
un pri avec client squeezebox + 1 ampli --> Zone musique 2 calaos.
....

Mon but étant d'éviter d'investir dans un NAS Syno.
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)