Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Axis 241Q semble HS - Par quoi remplacer à votre avis ?
#1
Wink 
Bonjour à tous, 

Il semblerait que le serveur vidéo Axis 241Q soit HS. J'ai démonté et testé l'alimentation 9v, elle produit bien du 9.2v. Par contre le boitier, depuis la dernière coupure de courant, ne s'allume pas, pas de LED power ni rien. 

Bon, après 11 ans il a peut-être rendu l'âme. 

La question se pose de le remplacer, qu'en pensez-vous ? 
- racheter un Axis 241Q d'occasion ? Il y en a sur ebay (étranger) dans les 50€ environ 
- remplacer les cam analogique par des numériques / wifi. Pourquoi pas mais le Wifi n'est pas toujours fiable, tirer des câbles rj45 partout n'est pas simple. 
- remplacer l'Axis par un enregistreur autonome pourquoi pas... 

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui se fait de bien maintenant ? 

Merci, 
Arnaud.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
Salut Arnaud,

Il semble que tu as les réponses dans tes questions  Big Grin
Si tu ne veux rien changer à ton installation, achètes un 241Q en occasion, en revanche si tu veux changer le matériel pour avoir une meilleure définition et qualité d’images, des solutions existes :
- les caméras Wifi, mais effectivement la fiabilité de signal n’est pas toujours garantie et on peut facilement les brouiller.
- tirer des câbles ethernet avec la possibilité d’alimenter les caméras en POE (ou utiliser l’alimentation existante).
- convertir les câbles coaxiaux en ethernet avec des adaptateurs (par contre pas de POE) :
https://www.amazon.fr/System-S-c%C3%A2bl...0BY8VLW5X/

Après à voir si tu veux enregistrer les vidéos sur une carte SD intégrée dans la caméra, sur un NAS, dans le cloud ou pas du tout.
L'idéal serait aussi de mettre tout le système de surveillance (cameras, alimentation, switch,...) sur onduleur.
PS : l’intégration dans Calaos ne sera pas toujours aisée en fonction de la marque de caméra choisie
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#3
Intéressant les convertisseurs rj45/coax, pas donné mais ça peut être une bonne alternative à passer 5 heures pour remplacer le câble dans les plafonds !
Les caméras de l'époque (ma maison à 11 ans!) sont très limitées en qualité quand même, ça serait la bonne occasion de passer en filaire ip / hd. Surtout en réutilisant l'alimentation en place et ton convertisseur, le travail n'est pas énorme.

Pour les marques oui.. j'avais pas mal galèré pour les premières en IP, mais les Foscam bas de gamme tombent en panne très rapidement, c'est pénible et pas très écologique. De tête, il fallait un flux mpeg standard, non H264, ce qui est compliqué à trouver maintenant il me semble.
Que conseillerais-tu comme caméra ? Pas trop chère bien sûr (Axis gloups...).

Les vidéos sont enregistrées sur un Synology local, répliquées sur un deuxième, le tout sur onduleur... mais deux onduleurs sont tombés en panne à quelques jours d'intervalle. A remplacer (batterie déjà changée). Avec le temps il y a pas mal d'entretiens à faire...

Merci pour tes infos !
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
Tu peux peut-être trouver moins cher chez Aliexpress…à voir la qualité/longévité.
Je suis aussi passé d’un Axis 241Q/coaxial à de l’ethernet, j’ai pu changer facilement le câblage car tout était dans des gaines. J’ai juste encore une caméra à l’extérieur qui fonctionne en coax et ça m’intéresserait aussi de la changer un jour sans pour autant remplacer le câble.

Pour ma part, je n’utilise pas calaos pour la surveillance mais Surveillance Station du NAS Synology et j’en suis assez satisfait. Cela te permet d’avoir toutes tes caméras (n’importe la marque) dans une seule interface, de programmer les enregistrements, les détections et bien entendu d’avoir le tout sur ton smartphone. Tu as aussi la possibilité de démarrer des enregistrements ou prendre des photos grâce à des webhooks que tu peux démarrer depuis Calaos.
Bien entendu ça a un coût : tu peux utiliser deux caméras gratuitement, puis à chaque caméra supplémentaire il faut acheter une licence (~50€, en pack c'est plus intéressant).

Il me semble que Raoul avait commencé l’intégration de Surveillance Station dans Calaos mais je n’ai plus trop suivi l’affaire…
Sinon caméras, j’ai principalement du Foscam et pour le moment ça tient la route, sinon les Hikvision sont pas mal du tout.
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#5
Les vacances sont terminées et les caméras ne sont pas réparées toutes seuls pendant que je faisais bronzette ?

Merci pour tes info, c'est très intéressant. J'avoue changer d'avis selon l'humeur du jour entre un Axis d'occasion, facile et rapide... quoi qu'il faut le configurer un minimum et quitte à y passer du temps autant passer sur de l'IP haute résolution. Tes convertisseurs coax/ip ont l'air super bien, et vu le prix j'espère fiables.

Petit point à résoudre aussi pour les caméras extérieures c'est de cacher l'adaptateur pour ne pas le laisser apparent qui pendouille à côté de la caméra. Il ne manquerait plus qu'un écriteau "débrancher moi" ?

Côté alimentation, tu as aussi réutilisé les alims déjà en place pour les coax je suppose ?
Ici, les câbles traversent toute la maison, je sens bien que remplacer le coax par un rj45 risque d'être l'enfer et n'ai pas super envie de m'y lancer.

Sinon, j'utilise aussi Surveillance Station avec quelques licences en plus, le Calaos n'étant que pour visualiser les flux et prendre qlq photos sur évènement, mais pas d'utilisation des webhooks, sujet intéressant à creuser.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)