Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment fonctionne Calaos?
#1
Bonjour,
Je suis nouveau ici. Avant de commencer (ou pour commencer), j'aimerai bien comprendre l'architecture et le mode de fonctionnement de Calaos.
Ce que j'ai compris d'après des lectures ici et là (en ce qui concerne la partie "électricité" que je cible dans un premier temps)
- la centrale Calaos pilote l'automate qui lui, fait l'interface avec les éléments électricité (volets roulant, interrupteurs, poussoirs, point lumineux, sonde température,...)
- L'automate a son propre programme pour assurer un mode dégradé (en mode autonome)

Est que la centrale calaos sert d'interface homme machine? Je veux dire par là que via une interface graphique l'utilisateur configure son système et la centrale génère et transfert du code à l'automate qui va stocker ce code en tant que programme interne? (Ex: Lorsque j'actionne un poussoir connecté à une borne d'entrée de l'automate, un point lumineux est actionné sans aucune interaction avec la centrale, mais tout se pase au niveau du programme de l'automate ?)

Est ce que l'intégralité des fonctionnalités est stockée dans le programme de l'automate ou bien certaines fonctionnalités sont transférées et exécutées à la volée par l'automate? (Par exemple un scénario est décrit via l'interface graphique, puis stocké dans la centrale, et via une interface web ou via un smart phone, un bouton permettra de lancer l'exécution du scénario. La centrale enverra alors à la volée des ordres à l'automate.

Bref, j'aurai pas mal de questions, aussi, existerait il une doc ou n'importe quoi d'autre que je puisse consulter qui répondrait peut été déjà à beaucoup de mes questions?
D'avance merci.
Reply
#2
Salut,

Je suis pour ma part assez débutant dans le domaine, mais voici les réponses que je peux te donner :

- la centrale Calaos sert d'IHM pour la manipulation de l'ensemble "au jour le jour", au travers de l'écran tactile ; mais ce n'est pas obligatoire ; il y a aussi une interface web
- la configuration des actions et des scénarios se fait avec le logiciel Calaos Installer, qui est à exécuter sur un PC classique ; ce programme se connecte alors au serveur Calaos et à l'automage Wago pour les paramétrer
- lorsque la centrale Calaos est active, les actions stockées dans l'automate sont ignorées : tout passe alors par la centrale, même s'il s'agit simplement d'allumer une ampoule à l'appui sur un bouton ; dans l'automate ne sont stockées que les actions de base : pas de scénario, pas de double-clic ou de triple-clic, etc (en gros, sans la centrale Calaos tu as juste l'allumage simple d'ampoule et les trucs dans le genre)
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#3
@tiramiseb,
Merci pour ta réponse, je pense y voir un peu plus clair.
Si je comprends bien Cool J'actionne un poussoir connecté à une entrée de l'automate, si serveur actif, le traitement du programme interne de l'automate est de rediriger cette info vers le serveur (en TCP/IP?). Le programme du serveur enverra alors l'ordre adéquat à l'automate. Ai je bon?
Dans l'absolu, si pas besoin de mode dégradé, est ce que cela fonctionnerai avec un 750-342 ?
Dans tous les cas, la version Wago de Codesys est indispensable. Est ce correct?

PS: je n'y connais rien en automatisme (en informatique oui Smile)
Reply
#4
Alors avec un 750-342 ca ne fonctionnera pas. Du moins pas pour les interupteurs ou la variation en DALI ou DMX. La seule chose qui fonctionnera c'est de piloter des sorties tout-ou-rien et lire/ecrire des E/S analogiques (ca se passe en Modbus/TCP). Le reste aura besoin du programme interne avec Codesys.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Le 750-342 est un coupleur de communication, c'est à dire qu'il a besoin d'être piloté en permanence par une station ou un PC maitre.
Le 750-842, par exemple, est un contrôleur...donc il sait gérer un programme de manière autonome.
Le risque avec un coupleur (342) c'est qu'en cas de plantage du serveur calaos, ben que tu ne puisse plus allumer ou éteindre une lumière....Confused
Reply
#6
Et surtout comme je l'ai dis, sur un coupleur les inter ne fonctionne pas avec Calaos...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)