Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI 753-647 et Configurateur WAGO
#1
Bonjour,
J'essaie de configurer la borne dali via le configurateur WAGO.
J'ai un message:

Mode Contrôle Impossible.
Raisons possibles:
- le bus de terrain du contrôleur est actif
- une application dans l'API est en cours
- le mode monitoring est activé
- le bus interne ne fonctionne pas
Essayer de se connecter en mode API ?
---------------------------
Oui Non

Si je regarde dans la doc, la connexion ne serait pas possible car un programme tourne déjà sur l'automate => CALAOS
http://www.wago.fr/media/france/wago_753...lassic.pdf => page 17
J'ai essayé de mettre le jumper en mode stop (milieu) mais cela ne change rien.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance

Bonne soirée
Reply
#2
Salut,

Oui j'ai deja eu ca avec le soft Wago Dali Configurator.

Deja si tu dois utiliser ce soft c'est que tu as une borne wago dali multimaitre 753-647 et pas une borne dali 750-641.

Pour que ca marche tu dois utiliser calaos_wago v3, c'est la seule version qui supporte cette borne.
Ensuite la configuration de cette borne pourra etre faite avec le Wago Dali Configurator.

Tu peux aussi suivre ca: https://calaos.fr/wiki/fr/wago_dali_master
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Lightbulb 
(08-31-2017, 09:00 AM)raoulh Wrote: Salut,

Oui j'ai deja eu ca avec le soft Wago Dali Configurator.

Deja si tu dois utiliser ce soft c'est que tu as une borne wago dali multimaitre 753-647 et pas une borne dali 750-641.

Pour que ca marche tu dois utiliser calaos_wago v3, c'est la seule version qui supporte cette borne.
Ensuite la configuration de cette borne pourra etre faite avec le Wago Dali Configurator.

Tu peux aussi suivre ca: https://calaos.fr/wiki/fr/wago_dali_master

Salut,

 
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour le travail accompli et ton implication dans ce projet. Calaos est vraiment un projet passionnant J
 
J’ai finalement réussi à faire fonctionner la borne 753-647.
En résumé :
1.    Mettre l’automate Wago en mode STOP via l’interrupteur (position centrale)
2.    Débrancher le serveur Calaos
3.    Se connecter avec Wago Dali Configurator
4.    Faire reconnaitre les ballasts
5.    Configurer les groupes
6.    Ecrire la configuration
7.    Remettre l’interrupteur en mode Run (position haute)
8.    Configurer WAGO_880.pro (V3) via codesys
9.    Envoyer la configuration sur le Wago
 
J’ai dû modifier les paramètres de communication en « Ethernet (TCP/IP) Wago Ethernet TCP/IP Driver » car j’avais un problème de timeout via « TCP/IP 3S TCP/IP Driver » (qui fonctionnait en version 2)
 
10.  Lancer Calaos Installer (version: v2.99-64-gf7be456)  pour Windows
11.  Dans le menu Upload Dali Master 647 CSV Configuration, ajouter les ballasts
12.  Envoyer la configuration (send to pcl)
 
Étrangement, le fichier CALAOS_DALI_MASTER.CSV copié sur le Wago est vide.
=> J’ai dû recopier le fichier \AppData\Local\Temp\CalaosInstaller.zO3464 via ftp en le renommant en CALAOS_DALI_MASTER.CSV
 
Je testerai la version 3 alpha 5 pour MacOs (plus récente) pour voir si j’ai le même problème de fichier vide.
 
Bonne soirée
Reply
#4
Merci Wink

Super pour la procédure. Ca pourra en aider d'autre. Si jamais tu veux ameliorer le wiki en ajoutant ca, ca serait top.

Pour l'upload du CSV, c'est bizarre le bug. Il faudrait creuser pour voir ou est le soucis...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
(09-11-2017, 09:30 AM)raoulh Wrote: Merci Wink

Super pour la procédure. Ca pourra en aider d'autre. Si jamais tu veux ameliorer le wiki en ajoutant ca, ca serait top.

Pour l'upload du CSV, c'est bizarre le bug. Il faudrait creuser pour voir ou est le soucis...

Apparemment, j'ai le même problème de fichier vide avec la version 3 alpha 5 de calaos installer pour mac os.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis de CALAOS_DALI_MASTER.CSV vide ?

=> je vais créer un bug
Reply
#6
Je crois qu'y a pas grand monde qui a utilisé cette fonction Tongue
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
(09-20-2017, 08:23 AM)raoulh Wrote: Je crois qu'y a pas grand monde qui a utilisé cette fonction Tongue

il faut bien un premier  Smile
Reply
#8
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas beaucoup d'info sur la borne DALI 753-647, j'ai lu sa doc WAGO mais n'ai pas trouvé la réponse. Je suis tombé sur votre post, j'espère que ma question à sa place ici. Voici mon problème:
J'ai installé la borne DALI 753-647 directement après mes I/O digitales, comme expliqué dans le wiki. Et derrière la borne DALI, j'ai une borne d'alim 750-602 + une borne 750-474 (2 entrées analogiques 4-20mA). J'ai rajouté 2 entrées analogiques dans calaos installer. Elles ont les adresses 0 et 1. J'ai aussi envoyé le programme dégradé dans l'automate.
Le problème est que dans calaos OS, je vois mes variables mais elle ont une valeur fixe, la première est à 4352 et la deuxième à 0. J'ai beau faire varier mes entrées, rien ne bouge. Je me demandais donc si la borne DALI n'utilisait pas une (des) adresse(s) analogique(s) et que, du coup, les 2 entrées de ma borne 750-474 auraient des adresse décalées ?
Merci pour votre aide,
Calaos v3 sur Raspberry PI3 | Wago 750-889 | Module DALI 753-647 | module 1-wire DS9490R + sondes DS18B20
Reply
#9
Bonjour tout le monde,
J'ai continué mes tests avec ma borne DALI 753-647 et ma carte de 2 entrées analogiques 750-474 (4-20mA).
Dans ma config, j'ai donc mes bornes I/O digitales, suivies de ma borne DALI 753-647 et ensuite ma borne analogique 750-474.
J'ai déclaré 2 entrées analogique dans calaos installer. leur numéro de variables sont 0 et 1.
J'ai envoyé le programme dégradé à l'automate et le programme au serveur calaos.
Je vois toujours mes variables dans calaos os mais elle ont une valeur fixe, la première est à 4352 et la deuxième à 0
J'ai ensuite fait ces tests:
1) j'ai vu avec WAGO I/O check que ma borne analogique fonctionne bien. Mon courant varie bien. Mais rien ne bouge dans calaos os.
2) J'ai retiré la borne DALI pour essai, donc je n'ai plus que mes bornes I/O digitale et ma borne 4-20mA analogique. Et là je vois bien les valeurs bouger dans calaos os.

Donc mon problème semble bien lié à la borne DALI. J'ai donc ces questions:
1) est-ce que la borne DALI utilise des adresses analogiques?
2) Si oui, est-ce que je dois décaler les adresses de ma borne 4-20mA? Et de combien ?
3) Je mettrais bien la borne DALI en dernier, mais dans la doc, il est indiqué de la mettre juste après le I/O digitales. Quelle est la raison ?

Merci d'avance pour votre aide.
Calaos v3 sur Raspberry PI3 | Wago 750-889 | Module DALI 753-647 | module 1-wire DS9490R + sondes DS18B20
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)