Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité WAGO
#1
Bonjour,

Je recherche une solution pour domotiser par nouvelle maison, principalement l'éclairage dans un premier temps avec les volets, bso et porte de garage.

J’hésite entre plusieurs solutions (technique et financière)

Ma première question sur la solution Calaos :
Quels sont les modèles WAGO compatible ? Les nouveaux automates type PCF200 750-8202 le sont ?

Je suis automaticien de métier depuis 15 ans, d'ou mon souhait de rester sur un produit industriel.

Merci pour vos réponses  Blush
Reply
#2
Bonjour et bienvenu,

Calaos est relativement modulaire. Donc niveau cout/finance les choses peuvent se faire petit a petit. Ce qui est important c'est d'avoir les gaines en place pour ne pas etre bloqué.

Concernant les automates Wago, les seuls supportés sont les:
- 750-842
- 750-841
- 750-849
- 750-881
- 750-889
- 750-880/** et -882 fonctionnent aussi

Toute la nouvelle série PFC n'est pas supporté, pour la simple raison que le programme calaos a été developpé sur Codesys 2.3 et que les PFC ne fontionnent qu'avec Codesys 3.
Il faudrait porter le logiciel sur codesys 3 (mais je n'ai pas acces a un PFC ou a codesys 3)

Le programme calaos sur l'automate est relativement basique, il gere un simple mode dégradé quand le serveur n'est plus la, plus un protocole UDP relativement simple pour les evenements.
La grosse partie dans calaos c'est le serveur qui s'installe et tourne sur un PC.

Pour ton installation, soit tu utilises un automate qui est supporté, soit si tu te sens de le faire, tu peux porter le programme sur Codesys 3 (Wago ecockpit). Ce depends de tes compétences et de ton envie, mais ca pourrait améliorer le support de calaos avec les nouveaux automates. Je peux t'aiguiller et te conseiller si tu te sens de le faire.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je vais donc m'orienter vers le modèle 750-881.
Par contre, j'ai bien compris que Codesys 2.3 sert à programmer les automates WAGO mais Calaos-Installer ? Il faut obligatoirement passer par lui pour programmer ou c'est facultatif, et tout peut être fait avec Codesys ?
Reply
#4
Codesys permet de flasher le programe calaos dans l'automate, qui est un programme generique. Cette manip est a faire qu'une seule fois. Il faut ensuite utiliser calaos installer pour configurer les IO que tu as dans dans ta maison et l'outil permet de faire la config pour calaos_server et pour le mode degradé de l'automate.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)