Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inter sensitif "Touch Kit"
#1
Photo 
Bonjour a tous!

Je vais vous expliquer dans ce post une réalisation sympa que j'ai faite chez moi et qui permet d'avoir un interupteur sensitif. Le principe c'est d'avoir un capteur derriere des materiaux, donc caché. Chez moi j'ai voulu mettre ca dans la salle de bain ou il n'y a pas d'interupteur, et le capteur est installé derriere un carreau de la salle de bain. Il suffit donc de toucher le carreau pour allumer la lumiere!
Le resultat est classe et ca a un coté magique Wink

Le montage que je vous propose ici est basé sur une installation a base d'automate Wago, mais ca ne doit pas etre tres compliqué a adapter a un raspberry (voir meme plus simple...).
Pour le capteur j'ai pris celui ci:
http://www.dfrobot.com/index.php?route=p...qHnU_RDvtM

Il a l'avantage de pas etre tres cher et d'avoir la puce pour gerer le capacitif directement intégré. Ca facilite l'electronique. C'est aussi composé d'une petite plaque d'alu qui sert de "zone de detection". C'est une pastille carré de 3x3cm autocollante, on peut donc facilement la coller a l'arriere d'un carreau par exemple. Niveau matériau, ca fonctionne avec n'importe quoi, sauf le bois. Niveau epaisseur, je n'est pas trop testé, mais je pense qu'1 cm ca devrait passer...

Le capteur fonctionnant en 5V, j'ai du rajouter quelques composant electronique pour l'adapter a la tension de l'automate en 24V. Il faut donc ramener en plus de des fils de l'inter, du +24V constant pour alimenter le montage.
Ca nous fait donc 3 fils a utiliser: +24V, 0V, Entrée automate.

Pour le fonctionnement du montage, j'ai utilisé 2 regulateurs tension en cascade pour eviter que ca chauffe, et un optocoupleur pour la conversion 5V/24V du signal de sortie. A ca vous rajouter une resistance pour proteger l'opto et un condensateur pour lisser la tension d'entrée et le compte est bon.

Niveau prog, ca s'utilise comme un inter classique Wink

Voici quelques photos, chez mois je l'ai monté de l'autre coté de la cloison, pour pouvoir y acceder si il y a un soucis...
   
   

Le schema est dispo ici:
   

Ou en version un peu plus propre avec Kikad:

.pdf   touchkit.pdf (Size: 10.85 KB / Downloads: 43)

Pour la liste des composants:
- Optocoupleur
- Regulateur de tension 7515
- Regulateur de tension 7505
- Resistance 100 Ohms
- Condensateur 100nF
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#2
C'est la frime !
Merci pour les info :-)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)