Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrupteurs HS après disjonctage
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et voici mon premier post!

Je viens d'acquérir une maison équipée de domotique Calaos et suis tout à fait novice dans ce domaine!

Si je vous écris c'est parce que j'ai un interrupteur piloté par domotique (uniquement cablé en courant faible) qui allume/ éteint ma salle de bain. Après avoir installé un miroir qui s'allume (sur le même réseau que les lumières de salle de bain, donc dépendant d'elles ce qui me permettait de ne pas revoir le système domotique) j'ai dû faire une mauvaise manipulation car j'ai fait disjoncter ma salle de bain. Voici ce qu'il s'est passé:
- coupure du jus pour brancher le miroir
- remise du jus mais pas de lumière dans le miroir
- coupure du jus
- démontage miroir pour se rendre compte qu'un câble n'était pas branché
- remise du jus
- allumage miroir via bouton sur le miroir
- pétage des plombs
- démontage miroir et déconnexion totale
- remise du jus
- salle de bain allumée et l'interrupteur de sdb non fonctionnel.

Ainsi je ne plus plus éteindre ma sdb. Sur l'écran tactile j'ai fait "éteindre toutes mes lumières" (la salle de bain était repéré comme allumée) mais l'action éteindre est inefficace (l'écran de domotique la voit éteinte pour autant alors qu'elle est allumée).

Du coup je ne comprends plus rien, j'ai changé d'interrupteur au cas ou, mais rien n'y fait.

Avez vous des idées?

Merci à tous,

Mika
Reply
#2
Hello Mykel, bienvenu ici :-)

Alors, un rapide rappel de comment Calaos fonctionne:
- les inter sont cablés en courant faible et sont reliés à un automate WAGO. Celui-ci comporte de nombreuses ENTREES sur lesquelles arrivent les inter, les sondes de températures et autres. C'est par une ENTREE qu'arrive un évènement comme par exemple le fait d'appuyer sur un bouton.
- Le WAGO dispose également de SORTIES qui vont lui servir à piloter la maison. Ces SORTIES sont reliées (courant faible) à des relais (modules gris/rouge généralement). Les petits fils ouvrent/ferment ces relais qui laisse ou pas passer du courant fort (gros fils donc, ne pas y mettre les doigts :-) ).

Les RELAIS disposent d'une LED rouge pour voir s'ils s'actionnent.

Le cours circuit a peut-être fait griller le relai.

Donc:
- depuis l'écran, faire on/off plusieurs fois de la SDB, normalement:
- l'icone sur l'écran doit indiquer allumé ou éteint à chaque fois. Ca ça indique que Calaos pense allumer/éteindre la lumière, même si derrière ça ne fonctionne pas.
- Sur le WAGO, tu dois avoir une lumière verte qui s'allumer/éteint en chaque fois. ok
- Sur le relai correspondant à ta SDB tu dois voir la LED rouge qui s'allume/éteint.

Peut-être que le cours circuit a grillé le relai. Ca ne m'est jamais arrivé donc je ne sais pas si ça peut coller un relai en position ouverte ou fermé par exemple..
Au moins tu identifie lequel c'est. Un relai c'est quelques euros.

Attention le relai il y a probablement du 220v dedans, surtout s'il a fondu. Le jus arrive par un fils ou par une barrette dessus qui prolonge le jus depuis le relai d'à coté.

good luck
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
Bonjour,

Merci à vous d'avoir partager ces informations qui vont me permettre de mieux comprendre le fonctionnement de Calaos !
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)