Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Programmation mode dégradé KO
#1
Smile 
Bonjour,

J'ai réceptionné ma maison vendredi dernier pour un emménagement prévu ce week-end. Je n'ai pu commencé à tester que très tardivement mon installation à base de Wago 750-881 (pas d'accès facile au chantier, puis pas d'électricité). Bref, j'avais configuré que peu de chose et testé uniquement le mode dégradé. J'ai entrepris depuis la livraison de configurer le minimum vital pour rendre la maison habitable mais après avoir configuré quelques interrupteurs et lampes en plus et ajouté quelques "règles", impossible de faire la programmation du mode dégradé, une barre de chargement apparaît très brièvement et rien de particulier ne s'affiche dans la console  Sad .
A contrario si je recrée un nouveau projet et met le minium (une lampe et un inter) cette fois calaos_installer envoie bien des commande au wago (avec les traces correspondantes dans la console).
Pour info, la version remonté installé sur le wago est 2.3 750-841 (je ne me souviens plus mais je pensais avoir installé la 750-881).

Actuellement je n'ai qu'un pc portable sous linux (archlinux) pour faire la programmation du mode dégradé (mon seul pc sous windows est une grosse tour). Les versions précompilés de calaos_installer ne fonctionne pas (soucis de dépendance) j'utilise exclusivement des versions recompilés via qtcreator (compilation via qmake 3.1 pour qt 5.9.2). J'ai testé la version 2.0 que je n'arrive pas à connecter à l'automate (timeout) et la dernière version (master du dépôt git) qui elle fonctionne pour au minimum le projet minimal, le pilotage direct des sorties et la détection automatique des appuis sur les interrupteurs (quoi que pas toujours pour ce dernier point).

J'ai joint à ce message une version du projet qui ne fonctionne pas.

Je m'en remet à vous et espère réussir à trouver une solution d'ici la fin de la semaine  Angel .

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Je n'aurai le serveur installé que, au plus tôt, dans deux semaines.
PS2: J'ai remarqué en faisant des tests avec des nouveaux projets que la programmation du mode dégradé n'efface pas les configurations précédentes sauf si je réutilise un interrupteur déjà programmé. Est-ce une fausse idée ? Peut-être en tout cas un contournement pour programmer un minimum en attendant une vraie solution.
Reply
#2
Salut,

Pour le mode degradé, seulement certain type de regle fonctionnent et sont prises en compte.
Il faut que ce soit des inter classiques, triple ou longpress en condition (et que ca en condition sinon c'est pas prit en compte)
Pour les inter triple/longpress, uniquement l'appui "1" est prit en compte.

Pour les actions, seul les lumiere et volet fonctionnent avec l'action "toggle".

Le reste c'est pas pris en compte.

Pour ton PS2, oui la config precedente n'est pas effacé. Tu peux les reprogrammer par dessus, mais pas l'effacer. Pour tout effacer il faut reflasher le wago.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Ah et il n'y a pas de fichier joint a ton post...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#4
Merci pour ton retour.

J'ai bien conscience que seul certains type de règles fonctionne j'ai bien fait attention a n'avoir que des règles simples (un inter simple, une lampe simple en toggle pour chaque règle).
Dans tous les cas une fois le "seuil" du non fonctionnement passé (et non identifié) il ne se passe plus rien pour la programmation du mode dégradé. Pas même l'envoi des règles qui précédemment fonctionnaient. Je soupçonne qu'un truc fait bugger calalos_installer.

Je sais pas où est passé ma pièce jointe, je retente de joindre une version plus ancienne je n'ai pas accès à la dernière essayé depuis le boulot mais je pourrai l'envoyer ce soir.

Edit: Je vais essayer ce soir de mettre un serveur temporaire sur un raspberry en attendant et voir si je peux vivre avec en attendant une solution plus pérenne.


Attached Files
.zip   Calaos-maison4.zip (Size: 1.9 KB / Downloads: 6)
Reply
#5
En fait ton pb est tout simple.

Quand tu te connectes a un automate avec calaos installer via une IP, il faut que cette IP corresponde dans les IO wago. Sinon il ne les prendra pas en compte.

Dans ton fichier io.xml je vois que tu n'as pas les meme IP partout pour les IO wago.

Change partout l'IP dans le fichier io.xml pour qu'elle soit celle de ton automate, et ensuite ca va marcher.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
Ok, merci de l'info, je vais tester ça! Smile

J'utilise actuellement un petit routeur pour mes tests et je n'avais pas configuré de baud DHCP permanent. Du coup selon si j'ai connecté mon PC ou l'automate en premier l'IP était différente entre mes versions du projet. Ça s'est donc répercuté dans le fichier io.xml
Reply
#7
Je te conseille vraiment de fixer une ip en manuel sur ton wago, sinon tu va avoir plein de soucis par la suite...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
Petit retour ça a fonctionné. Merci mille fois donc.

Concernant l'IP en manuel, je le ferai avec "Wago Ethernet Settings" après le déménagement. Via les sélecteurs ce n'est pas envisageable pour moi, l'automate ne serait pas dans le bon sous réseau.
Reply
#9
De rien
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)