Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
liste matériel Villa full Calaos - Wago
#1
Bonjour à tous,

Etant ingénieur en informatique et grand amoureux du DIY , je souhaiterais réaliser moi même la domotique de ma villa en Tunisie.
Je n'ai malheureusement pas d'expérience en domotique, mais j'ai pas mal lu. ci-joint la liste du matériel exclusivement en Wago.
je souhaiterais votre avis, est-il possible de faire autrement ou moins chere?

Merci!


Attached Files
.xlsx   Domotique villa.xlsx (Size: 12.41 KB / Downloads: 38)
Reply
#2
Salut et bienvenu,

En jetant un oeil rapide, je pense que tu peux enlever les bornes analogique pours les sondes de temperatures.
Elles coutent assez cheres et tu peux les remplacer par du 1Wire par ex. Le bus coute presque rien, il faut une passerelle 1Wire comme par ex USB: http://www.planete-domotique.com/control...-rj11.html
Ou une autre. Puis tu mets les capteurs de temperatures sur le bus directement c'est dans les 5€ pieces environs...

Rien que ca, ca baissera deja pas mal le budget.

Autre question, pourquoi des relais 2 contacts pour les stores? Tu comptes faire une protection pour eviter l'action montée+descente en meme temps?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Merci pour ta réponse!

Pour les sonde de T° je suis pas trop fan des solution USB vers autres tech. je préfère une solution sure et  pérenne.

Comme tu l'a mentionné le plus gros c'est les stores . A ce que j'ai compris pour gérer un moteur de volet roulant , il faut un relais deux contacts (montée et descente) et deux sortie Digital dans le WAGO . c'est bien cela? y a il une autre solution?

voici le principe :
[Image: IMG2.jpg]
Reply
#4
Les relais 2 contacts ca ne marche pas comme ca. Une relais 2 contacts ce sont 2 contacts qui sont basculé en meme temps dans le relais. Tu peux pas les piloter avec 2 sorties de l'automate, ca reste qu'un seul relais que tu pilotes...

Pour les volets il faut 2 relais simple contacts (ou double contact si tu veux faire une protection mecanique contre l'activation de la montée + descente en meme temps) et tu as 1 relais pour la montée et un pour la descente.

Le cablage se fait comme une lumiere: https://calaos.fr/wiki/fr/750-530
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
(10-09-2017, 12:08 PM)raoulh Wrote: Les relais 2 contacts ca ne marche pas comme ca. Une relais 2 contacts ce sont 2 contacts qui sont basculé en meme temps dans le relais. Tu peux pas les piloter avec 2 sorties de l'automate, ca reste qu'un seul relais que tu pilotes...

Pour les volets il faut 2 relais simple contacts (ou double contact si tu veux faire une protection mecanique contre l'activation de la montée + descente en meme temps) et tu as 1 relais pour la montée et un pour la descente.

Le cablage se fait comme une lumiere: https://calaos.fr/wiki/fr/750-530

Merci encore pour la réponse!

finalement je pense que cela va être cauchemardesque au niveau du câblage avec cette solution vu que j'ai plus de 40 volets roulants... et niveau coût cela risque d'être hors budget. 
je pense que je vais me tourner vers une solution sans fil type Somfy RTS gérés par des zibase .
D’après ce que j'ai lu une zibase ne peux gérer que 32 volets, donc il me faut deux zibase . On peut intégrer deux zibase sur calaos ? y a t il des problème d’interférences avec deux zibases?  les boutons d'ouverture sans fils au niveau de chaque volant reste fonctionnels, même si le volet est lié à la zibase?

A+
Reply
#6
Je me répond à moi même :  Zibase est en redressement judiciaire et va fermé très prochainement..
Quelles sont les modules Z-wave et RFXCom compatible avec Calaos?

Merci
Reply
#7
Les zibases n'existent plus depuis un moment... Oui l'entreprise a fermé.

On ne supporte pas le zwave, et non plus le rfxcom.

Tu dis que cela va etre trop cher, ou cauchemardesque avec des relais et l'automate, mais si tu fais les calculs avec des modules zwave ou autre ton bugdet sera encore plus elevé. Sans parler de la prog ou configuration de tout ca. Le zwave et compagnie ca marche a peu pret pour qq volets, mais avec 40 volets + encore toutes les lumieres... J'aimerai pas faire cette installation en sans fils...

Calaos on a fait le choix du tout filaire et des relais simples pour plusieurs raisons: le cout, la facilité d'installation, la facilité d'evolution et de maintenance (depanner un relais dans 20 ans ca posera pas de probleme, depanner un module zwave quand tu trouveras plus de zwave sur le marché...)
Ensuite partir sur du zwave c'est etre bloqué sur leur technologie pour toujours, passer sur du filaire avec des relais tu pourras toujours remettre un autre systeme dessus qui pourra le piloter, donc calaos si ca te plais plus tu pourras changer sans devoir recabler ou racheter des modules pour toute ta maison.

Un petit exemple:
8 Volets en wago:
  • 1 borne 16 canal 750-1504 = 87€
  • 16 relais = 6,50€ * 16 = 104€

Total = 191€

8 Volets en zwave:
  • 8 modules zwave pour volets (ex Qubino ZMNHCD1): 50€ env par module
Total = 400€

Ca coute plus du double pour des modules sans fils....
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
En effet , nivveau buget c'est le jours et la nuit.

Est ce Calaos est compatible avec les GE IPX800 , ce qui permettrait de simplifier le câblage?

Le problème avec les commandes relais sur les volet c'est que l'ont a pas de retour d'etat du niveau d'ouverture. Il y a un risque de forcer les butées ou de griller le moteur, a condition de mettre deux capteurs par volet pour détecter la fermeture et l'ouverture.

Ce risque n'existe pas avec une commande sans fils type Somfy RTS ou IO

Merci
Reply
#9
Tu peux, mais c'est un peu du bricolage et ca coute plus cher.
Moi je le ferais pas
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
(10-10-2017, 11:05 AM)azizth Wrote: Le problème avec les commandes relais sur les volet c'est que l'ont a pas de retour d'etat du niveau d'ouverture. Il y a un risque de forcer les butées ou de griller le moteur, a condition de mettre deux capteurs par volet pour détecter la fermeture et l'ouverture.

Ce risque n'existe pas avec une commande sans fils type Somfy RTS ou IO

Normalement il n'y a pas de risque. Meme si le relais reste en permanence actif, le moteur arrete de tourner sur les fins de course integres au moteur (c'est le moteur lui-meme qui gere ca, il faut choisir le bon moteur). D'ailleurs c'est comme ca que fonctionne beaucoup de volets dans une installation classique sans domotique, il y a juste un commutateur monter/descendre et le commutateur reste dans une des 2 positions et donc la commande moteur est en permanence active. Bien sur les fins de courses doivent etre correctement regles.

Perso j'ai 5 stores exterieurs.  J'ai utilise 2 relais double contact par store pour avoir un interlock mecanique de facon a ne jamais activer les 2 commandes en meme temps meme si la domotique deconne.  Lors de l'appui sur un poussoir, Calaos active le relais pendant un certain temps qui est legerement plus grand que le temps necessaire a une course complete (donc la puissance ne reste pas en permanence sur le moteur). Le cablage n'est pas complique, pour chaque store il y a 2 fils de commandes entre automate et relais puis 2 fils de puissance entre relais et moteur (+neutre). Evidemment 40 volets ca fait 80 relais faut de la place dans l'armoire pour faire ca proprement.
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)