Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sur MELE
#61
Bonjour Many,

Non c'est pas grave Wink
Lorsque tu bootes une mele, son adresse MAC est aléatoire. Donc celle que tu as fixé la première fois, n'est plus la bonne boot suivant.
Pour avoir une MAC fixe, il faut que tu le spécifie dans le fichier script.bin

script.bin est généré a partir d'un fichier texte .fex.
Tu peux trouver les outils pour passer de fex a bin et de bin a fex ici :
https://github.com/linux-sunxi/sunxi-tools

tu peux prendre ton fichier script.bin et le transformer avec bin2fex :
bin2fex script.bin > script.fex

Ensuite a la fin du fichier texte tu as une section de ce type :
[dynamic]
MAC = "000000000000"

a la place des 0 tu peux donc changer par l'addresse mac que tu veux. Une adresse mac a été attribuée en production pour la mele. Si tu veux mettre celle la, il faut démonter la boite, et trouver l'etiquette grise sur laquelle est marquée l'adrese MAC. Mais je suis pas sur que ca vaille le coup de démonter le boitier pour ca Wink

Ensuite il faut régénrer le fichier :
fex2bin script.fex > script.bin
et copier ce ficheir sur la carte sd, et rebooter.
Tu devrais avoir maintenant toujours la meme adresse MAC et ton serveur DHCP devrait toujours te donner l'adresse IP que tu lui as donné Smile

a+
Nico
Reply
#62
ok... j'essais cela et je te dis.
en tout cas, merci pour le coup de main !
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#63
je n'ai pas l'impression que cela fonctionne.
j'ai transformé mon bin en fex, j'ai ouvert le fex et j'ai vu que l'adresse mac était définie en "010203040506".
pourtant cela n'est pas pris en compte et une adresse mac aléatoire est attribuée à chaque fois que le banche mon mele.
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#64
(12-16-2013, 02:01 PM)Mich Wrote: Perso je suis bloqué a cette étape :

Quote:- Windows :
Il faut l'utiliser l'utilitaire Win32 Disk Imager
N'ayant jamais utiliser ni windows ni cet outil, je peux pas trop aider. Mais je pense qu'il y a des personnes qui l'ont déja utilisé sur ce forum pour les raspberrypi par exemple.

Une fois l'image copiée, il faut brancher/débrancher la carte SD et copier le fichier http://calaos.fr/download/experimental/script.bin
dans la premiére partition (a côté de uImage)

Quand j'utilise win32 pour copier l'image sur la SD pas de souci, du coup je l’enlève du pc et je la remet pour copié le fichier "script.bin" mais ils refusent de me lire la SD.

Quelqu'un aurait une solution ?

Salut à tous,

Je suis également bloqué à ce stade et j'ai le même problème pour relire la carte SD après copie de l'image. Je suis obligé de reformater la carte SD pour pouvoir y accéder à nouveau.

Quelqu'un a réussi a copier l'image sur la SD avec Win32 Disk Manager ?

P.S.: Je suis également nouvel utilisateur Calaos, je me présenterais plus en détails dans le post dédié Smile
Calaos-server & Calaos-home on mele a1000g with Elotouch 1537L and USB/RS232 converter | Wago controller 750-849 | DALI module (RGB) | Calaos-os V2.0 Stable | Ampli Onkyo TX-NR636
Reply
#65
Je ne suis pas un pro, mais voila ce que je pense :
lors de la copie de l'image sur la carte SD, 2 partitions sont créées.
Le système de ces partitions ne doit pas être reconnu par Windows.
Cela ne veut pas dire pour autant que la copie de l'image ne s'est pas faite comme il faut.

Je conseillerais de passer par une virtualbox avec un système linux (ubuntu par exemple) ou encore de démarrer votre PC sur un LiveCd Ubuntu.
le système de votre carte SD sera ainsi reconnu et vous pourrez continuer la procédure.

Encore une fois, c'est mon avis et je ne suis pas un pro !
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#66
(01-24-2014, 11:13 PM)Many77 Wrote: Je ne suis pas un pro, mais voila ce que je pense :
lors de la copie de l'image sur la carte SD, 2 partitions sont créées.
Le système de ces partitions ne doit pas être reconnu par Windows.

Pour la seconde partition, tu as raison.

Par contre la première partition peut bel et bien être utilisée sous Windows (FAT16).
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#67
Je me suis penché sur mon histoire d'adresse MAC pour IP fixe.
J'ai édité mon fichier script.bin (après l'avoir converti en fex) et j'ai changé
[dynamic]
MAC="0102030040506"

par :
[static]
MAC="2014030203AB"

cela fonctionne. J'ai pu configurer mon routeur et attribuer une adresse IP à mon mele.
j'ai essayé 4-5 redémarrage : toujours la même IP !
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#68
(12-16-2013, 02:01 PM)Mich Wrote: Perso je suis bloqué a cette étape :

Quote:- Windows :
Il faut l'utiliser l'utilitaire Win32 Disk Imager
N'ayant jamais utiliser ni windows ni cet outil, je peux pas trop aider. Mais je pense qu'il y a des personnes qui l'ont déja utilisé sur ce forum pour les raspberrypi par exemple.

Une fois l'image copiée, il faut brancher/débrancher la carte SD et copier le fichier http://calaos.fr/download/experimental/script.bin
dans la premiére partition (a côté de uImage)

Quand j'utilise win32 pour copier l'image sur la SD pas de souci, du coup je l’enlève du pc et je la remet pour copié le fichier "script.bin" mais ils refusent de me lire la SD.

Quelqu'un aurait une solution ?

Pour ceux qui auraient un pb avec win32 moi aussi ça m'est arriver mais peut étre que comme moi vous n'aviez pas fait attention que la source du github de l'image sont compresser deux fois. Si l'on décompresse qu'une seule fois et qu'on l'envoie avec win32 il l'accepte, il nous dit écriture ok mais quand on veut recopier le fichier script.bin, il nous demande de formater. Parcontre si on décompresse jusqu'au bout il n'y a pas de souci.

Si sa peu aider ceux qui utilise win32.
Résumé installation:
WAGO 750-881 , Server Calaos sur mele a2000g, 2 RPI servant à xbmc et squeezebox et 2 RPI squeezebox, 1 RPI pour LMS 7.8.0 ,Nas synology DS414 , GCE Eco device pour gestion énergie,Logitech Harmony Ultimate pour télécommande , Caméra Foscam FI9821EP.
Reply
#69
je ne réussi pas à me connecter en extranet sur mon meleg.
en intranet, pas de pb via l'interface web. Idem avec mon smartphone.
J'ai essayé de paramétré un routage vers mon meleg mais cela ne semble pas fonctionner.

j'ai essayé de rediriger les requetes WAN:9001 vers le port 80 de mon meleg(http://monipwan:9001). cela ne fonctionne pas.
par contre, si j'active le DMZ de mon routeur vers mon meleg, cela fonctionne (sauf que je n'ai plus accès aux autres périphériques de mon réseau).

Y a t il un port spécifique à utiliser ? en TCP et UDP ?
est ce que calaos-network fonctionne avec calaos-server sur meleg ?

********************************
j'ai eu ma réponse : il faut router le port TCP 443 en https ! merci captainigloo
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#70
C'est le port 443 (HTTPS) qu'il faut ouvrir en TCP et non le port 80
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)