Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sorties qui changent d'etat en passant en mode degrade
#1
Question 
Salut a tous,

J'en avais discute a l'epoque (https://calaos.fr/forum/showthread.php?tid=349 ) et cree une issue sur github (https://github.com/calaos/calaos_wago/issues/2 ) et j'ai toujours le meme probleme.

Ces derniers temps, mon serveur plante plusieurs fois par semaine et l'automate reste en mode degrade. 

Le plantage du serveur est une chose mais ce qui m'ennuie le plus est que certains stores/volets s'ouvrent lors du passage en mode degrade.  Et c'est pas cool quand ca arrive pendant la nuit dans la chambre de la petite Confused .

Est-ce que quelqu'un sait comment resoudre le probleme? Quelle partie du code automate modifie les sorties lors du passage en mode degrade ? Raoul, as-tu une piste ?
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#2
Salut,

En fait je sais pourquoi ca fait ca, mais on a aucun moyen de "corriger" ce probleme malheureusement... Undecided
La seule chose que je peux te conseiller c'est qu'on trouve ce qui fait planter ton serveur pour plus que ca arrive...

En fait pour l'explication: Il y a 2 mode de communication avec les sorties dans l'automate. Soit c'est le PLC qui a accès a la memoire pour piloter les sortie (mode degradé) soit c'est via des variables reseau interne. Le code copie soit l'un soit l'autre, sur la memoire des sortie reelle. Le pb c'est qu'une fois que tu passes en mode degradé c'est la memoire PLC (du mode degradé) qui est copié. Tant que tu utilises pas le mode degradé cette memoire est a 0. Et sinon c'est a la valeur que tu avais avant. Par avant je veux dire que si tu pilotes un volet par exemple, la sortie up/down peut potentiellement etre allumé. Et ca reste en memoire. Et cette memoire je peux pas y ecrire pour la remettre a une bonne valeur... La solution c'est de faire un reste du wago, le mode degradé sera remis a 0, et tant que le serveur tourne plus aucune sortie ne risque d'etre enclenché par erreur, jusqu'au prochain passage en degradé...

C'est pas super simple ce truc, surtout dans codesys... Undecided
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Ha ok je comprends.  Je vais redemarrer le Wago alors, au moins les volets ne bougeront plus. Smile

Merci.
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#4
J'ai redemarre le Wago et effectivement les volets ne bougent plus lors du passage au mode degrade. Smile

Par contre, j'ai remarque que les lampes qui etaient allumees restaient allumees lors du passage au mode degrade. Je m'attendais a ce qu'elles s'eteignent selon ton explication.  C'est d'ailleurs ce phenomene que j'avais rapporte sur github lors de mes premiers tests. 

En appuyant ensuite sur le poussoir pour eteindre la lampe en mode degrade, elle est restee allumee. Elle s'est eteinte en appuyant une 2e fois.

Je le comprends donc comme ceci : Lors du passage au mode degrade, la memoire dans l'automate pour cette sortie etait a 0 mais la sortie n'est pas modifiee tant que je n'appuie pas sur le poussoir. Lors de l'appui sur le poussoir, la memoire passe a 1 et la sortie est activee (la lampe reste allumee).  Le 2e appui fait passe la memoire a 0 et eteint la lampe.  Par contre c'est en contradiction avec ce qu'il m'arrivait pour mes volets vu que la sortie changeait directement lors du passage au mode degrade.  Bref, c'est pas simple... Tongue
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#5
Humm... tu as raison. C'est bizarre...
J'ai deja vu ca comme pb, mais j'avoue que je trouve pas d'ou ca vient. En fait des que je me mets dans le code wago je déprime tellement c'est mal fichu codesys et son langage.... :/
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
Je suis tres habitue aux automates Allen-Bradley et je n'avais jamais travaille avec CodeSys ou Wago avant d'utiliser Calaos. Je dois dire que CodeSys est assez deroutant mais c'est quelque chose que j'aimerais bien approfondir.
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#7
Bah codesys c'est pas pire qu'un autre. Ca suit la norme CEI 61131-3 pour l'automatisme industriel. C'est ca le gros soucis avec calaos.
En fait cette norme impose plusieurs language (grafcet, ST, etc...) et ces languages sont fait pour programmer un automate pour une fonction donné avec des E/S figés. Ca permet d'eviter tout effet de bord au maximum sur des machines. Le soucis pour nous, c'est que l'automate doit avoir un programme generique qui doit pouvoir s'adapter a chaque maison, et donc avoir une config dynamique. C'est la ou ca pose pb. Entre le mode degradé, le mode calaos_server, les regles que tu peux changer a la volée, etc... J'ai été obligé de passer par des "hack" pour permettre de faire tout ca.

Si tu as de l'experience en prog automate, je suis pas contre de l'aide pour améliorer calaos_wago Wink
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)