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mifrey
#11
(04-18-2017, 09:22 AM)davidinfo Wrote: C'est vrai que le prix n'a rien à voir (pour info, ce modèle est remplacé par le THB1010505) : 40e au lieu de 150 en 12/24v...
Et pour le câblage, tu as utilisé quoi du coup pour ce détecteur car il faut au moins 3 fils (220v phase/neutre + retour) et aussi la terre normalement... donc un 4G1.5mm² non ? je pense le XVB-F2 5G1.5 ?

Et pour les poussoirs, tu as mis du 12*0.8mm², je pensais utiliser du câble réseau cat5 (8 fils dont 5 pour les poussoirs et 3 pour mettre par exemple du 1-wire ou des retours led sur les interrupteurs)

J'ai utilise du Flex 5G1.5 (il etait pas dans la liste du materiel du 1er post, j'ai fait un update) partout sur mes facades comme ca je peux choisir si je mets un eclairage ou un detecteur 230V ou 24V.

Pour les poussoirs je voulais mettre du 16x0.8 au depart mais mon fournisseur n'avait que du 12x0.8 donc j'ai pris celui-la. L'idee c'est d'utiliser un cable qui passe par plusieurs blochets pour diminuer le nombre de cables car il y en aura pas mal si tu en mets 1 par blochet.  Lorsque j'arrive dans le 1er blochet, je coupe tous les cables et je leconnecte sur des petits borniers 243-804. De la je repars avec un cable sur le blochet suivant et ainsi de suite, le 0V et 24V etant presents dans tous les blochets. Je fais entre 1 et 4 blochets comme ca dependant de l'usage prevu. C'est flexible car avec les borniers si j'utilise actuellement 2 fils dans le 1er blochet puis 8 dans le 2e, rien ne m'empeche demain de changer et d'en utiliser 8 dans le 1er et 2 dans le 2e.  Il y a aussi des 20x0.8 mais la ca doit etre plus galere pour les connecter tous dans le blochet.

Pour le 1-wire et autres, j'ai prevu 2 cat6 dans chaque piece.  Un cat6 arrive sur un soquet reseau pour l'utilisation normale (reseau ethernet) et l'autre dans un blochet vide recouvert d'un cache-trou. Dans ce dernier je connecte mes 1-wire.

Rien ne t'empeches d'utiliser du cat5 ou cat6 pour tes poussoirs.  L'avantage que je vois est que tu pourrais les utiliser pour faire de la vraie communication de donnees comme ethernet dans le futur. Les inconvenients que je vois c'est
- Que 8 fils donc plus de cables.  Si tu retires le 0V et 24V, il te reste 6 fils libres.  Avec un 12x0.8, 10 fils libres, ca fait quand meme 66% de libres en plus ;-).
- Fils plus fin (le mien fait 23AWG=0.57mm) et cassant et a priori trop fins mes borniers 243-804 qui prennent 22-20AWG (0.64-0.81mm). Mais il existe probablement d'autres borniers et ils ne sont quasi pas necessaires s'il n'y a que 1 cable par blochet.
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#12
Je vais te copier pour les câbles allant vers l’extérieur en utilisant du 5G1.5 en RO2V histoire de pouvoir les passer en apparent facilement.


Pour les poussoirs et prises ethernet, je pensais tirer 2 câbles RJ45 Cat7A (https://www.amazon.fr/dp/B015OEPOXE/ref=...71_TE_dp_1) dans chaque pièce (sauf 6 dans le salon + 2 bureau) et un cable RJ45 cat 6 qui passerait par 2 boites d'encastrement (blochet en belgique ;-) ), ce qui me permet comme toi de choisir la configuration entre les 2 boites et surtout de faire des pseudos va et vient en mettant un BP sur la même paire de cable. Ce qui permet d'avoir du 24v, 4 BPs, bus 1wire et 5v, mais c'est moins évolutif qu'avec ton 8x0.8 (et encore moins avec le 12x0.8).
et comme tu le dis, c'est AWG23 donc un poil fin mais vu qu'il n'y a quasiment pas d'intensité, ce n'est pas un soucis normalement. Il faut juste que les BPs accepte des fils aussi fin donc modèle à vis au lieu d'automatique ce qui n'est pas le cas chez moi... ton câble en 0.8 c'est du mono brin car je trouve du multibrin (souple) mais il faut du coup utiliser des cosses normalement ce que je souhaite éviter pour gagner du temps)
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#13
(04-19-2017, 12:41 PM)davidinfo Wrote: ... et surtout de faire des pseudos va et vient en mettant un BP sur la même paire de cable. ...
Je pensais faire ca au debut mais pour finir je n'ai jamais mis 2 BP sur le meme fil pour etre flexible au maximum.  Je n'ai jamais besoin de chipoter dans les boites si je veux changer qqch mais uniquement dans le soft.


(04-19-2017, 12:41 PM)davidinfo Wrote: ...  ton câble en 0.8 c'est du mono brin car je trouve du multibrin (souple) mais il faut du coup utiliser des cosses normalement ce que je souhaite éviter pour gagner du temps)
Mon SVV est du monobrin.  Je crois pas que j'ai deja vu du multibrin.  Donc j'ai pas de cosses aux BP ni sur les borniers de l'armoire, par contre j'en ai entre les borniers et l'automate car la j'utilise du multibrin H05V-K 0.5mm2 je trouve que c'est plus facile a manier dans l'armoire.
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#14
(04-18-2017, 08:24 AM)davidinfo Wrote: Salut et merci pour ce partage bien utile quand on commence Smile
Une petite question concernant le détecteurs de mouvement que tu as utilisé, aurais tu un modèle/marque/prix par hasard ?

Bonjour,
Je teste actuellement des détecteurs Niko (marque bien connue en Belgique) en 24v. Cela fonctionne pas mal.
Le gros avantage est de ne pas passer par des relais (qui déclenchent et font clic à chaque mouvement)

http://www.niko.eu/frbe/article/350-41279 => détecteur de mouvement 90°, on peut acheter un cache pour pouvoir le mettre à l'extérieur (IP54). L'angle de détection me semble trop limité pour l'extérieur, j'aurais préféré un 180°. Prix (entreprise) aux alentours de 37 € htva. Je poursuis mes recherches pour un détecteur extérieur.

http://www.niko.eu/frbe/article/350-20061 => détecteur plafond 360°. il faut juste faire attention que c'est un détecteur NPN (commutation sur la charge du potentiel négatif)  => j'ai du acheter une borne d'entrée 8 canaux 750-436 pour pouvoir l'utiliser (sinon il faut passer par des relais intermédiaires et donc on revient à mon problème de clic :-) ) Prix (entreprise) aux alentours de 30 € htva.

Bonne journée à tous,
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#15
Tu viens de m'apprendre ce que c'est qu'un détecteur NPN, c'est dommage car du coup, il faut une carte dédiée pour ces détecteurs...ce qui réduit un peu l'avantage...
Surtout qu'il me faut plusieurs détecteurs : 4 pour l'extérieur en 180° mural et 7 pour l’intérieur (3*360° plafond+ 4*180° mural).
J'ai regardé en céliane comme les interrupteurs mais y a rien en 24v donc obligation d'utiliser des relais ou de partir sur une/des autre(s) marque(s)...
le niko à 90° (libre de potentiel donc ok en 24V)) me parait vraiment pas mal pour mes couloirs, le modèle encastrable à 360° (NTM donc carte spéciale 4/8 entrées) peut être mal pour mes plafonds (je peux remplacer certains murals par des modèles au plafond) mais il me reste le problème pour quelques muraux et ceux en extérieurs...
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#16
Tu peux aussi convertir la sortie NPN d'un capteur en sortie PNP en ajoutant un transistor PNP. Voir le principe ici http://jeelabs.org/wp-content/uploads/20...pn-pnp.png. Il y a probablement des convertisseurs sur rail DIN qui existent ou meme des CI (a souder soit-meme).

Pour info, j'ai eu le meme type de probleme avec mes poussoirs Niko 170-60100 (6 poussoirs avec 6 leds 24V). Les leds sont a anodes communes, ca veut dire que le signal qui commande la led doit etre a 0 pour allumer la led et que le signal doit absorber un courant (sinking device). Ca ne m'arrangeait pas car je voulais connecter les leds directement sur les bobines des relais qui actionnent mes stores (3 stores monter/descendre = 6 poussoirs+leds), ca me permet de voir directement si les relais sont actifs. Pour resoudre le probleme, j'ai simplement installe un ULN2002 (Darlington array) dans le blochet pour inverser le signal (cout : 1 EUR).
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#17
J'avais repéré les interrupteurs Niko mais le design ne nous plaisait pas (on est sur des Legrand celiane finition metal avec un gros choix de modules, couleurs... suivant l'espace de vie, les chambres des enfants...)

Bon la, ça commence à dépasser mes compétences et j'ai un peu de mal à suivre... malgré la lecture de quelques pages sur le net.
J'ai trouvé un exemple de convertisseur NPN <-> PNP mais pas donné : http://fr.rs-online.com/web/p/conditionn...x/5329980/
Je pense que je vais rester sur des détecteurs Céliane 220V pour les détecteurs muraux intérieurs et sur des capteurs 24V d'autres marques pour les plafonds et extérieurs. Le tout câblé avec du 5g1.5 pour pouvoir changer si besoin.
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#18
J'ai peut être une piste pour le 360° en extérieur:
Quelqu'un aurait-il déjà regardé le theLuxa-P300 de chez Theben ?

https://www.theben.fr/Produits/Detecteur...ge)/fre-FR

Il possède un mode impulsion et il semble possible de l'utiliser en mode libre de potentiel:
A la page 9 du manuel , on peut voir un câble reliant le L au D1 (https://www.theben.fr/var/theben/storage...a_P_fr.PDF)
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#19
Afin de compléter le post sur PNP / NPN:
NPN (négatif-positif-négatif)
PNP (positif-négatif-positif)

En résumé, à la place d'arriver avec le + sur la carte DI, on arrive avec du -

Il est possible d'utiliser les détecteurs libres de potentiel (ou des boutons poussoir) en mode NPN ou PNP.

Un schéma vaut mieux qu'un long discours....

   

Le prix des cartes 8 DI 750-436 (NPN) et 750-430(PNP) est identique.
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#20
Le modèle Theben est quand même pas donné....
Je vais peut être partir sur une carte wago NPN car les détecteurs 24v Niko (plafond et 90°) ne sont pas trop cher et ne nécessite pas de relais supplémentaire.
De plus, on peut mettre en parallèle 2/3 détecteurs sur la même entrée non ? pour par exemple couvrir un couloir en forme de L avec deux détecteurs (relié au 0 et 24V + la même entrée sur la carte wago) ?
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