Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos et zibase
#1
Bonjour à tous,
je suis utilisateur d'une box domotique Zibase (qui me permet de récupérer la température de mes vieilles sondes geonautes), de récupérer la conso electrique de la maison via un module owl et aussi d'avoir des capteurs d'ouvertures de portes zwaves (voila pour ma config), totu ca sans fils

j'ai découvert calaos par l'intermédiaire d'un ancien collègue de boulot (captainigloo) et je touve le principe interessant.
Ne voulant pas tout revoir chez moi, je me suis dit que ce serait bien de se servir de la zibase comme coprocesseur radio, et d'utiliser calaos pour l'affichage.

J'ai donc développé une lib pour gérer les accès a la zibase, que j'ai intégrer dans calaos, puis un module ZibaseIO qui appel cette lib.

Cela fonctionne, j'arrive a voir les valeurs remontées par mes différentes sondes de températures.

Par contre je sais pas si il y a deja des "gui_type" de prévus pour les moniteur d'energy et détecteur d'ouverture.
Egalement est il possible de logguer les valeurs et d'afficher un histogramme?

merci d'avance pour vos réponses.

Si cela vous parait interessant d'intégrer la gestion de la zibase a calaos, je peux vous envoyer les sources, pour intégration.

Bonne soirée
Reply
#2
Sympa... Je ne connais pas trop la zibase ni ce qu'elle est capable de faire (en comparaison de calaos). Par exemple ce serait bien de savoir ce que calaos permet et pas la zibase Smile

En tout cas je ne suis pas contre du tout que ton code soit intégré. Il faut simplement que tu vois pour faire des patchs et nous les transmettre (le plus simple est de te creer un compte sur github, et nous envoyer les patchs dessus). On essaira de faire au mieux pour tester, mais n'ayant pas de zibase ca se limitera a que ca compile, que ca ne casse rien et que ca respecte la structure du code tel qu'il est...

Pour les gui_type, les detecteurs d'ouverture peuvent prendre le type "switch", c'est le type de base pour tout ce qui est booleen. Pour les moniteurs d'energie, on a les types "analog_in" pour afficher des valeurs numeriques provenant de capteurs. Les sondes de temperatures sont des "temp".

Pour les histrogrames et le log des valeurs, on a un truc experimental. Il faut rajouter logged="true" a un item dans la config pour qu'il soit enregistré. Pour l'affichage c'est deja moins simple, tu peux regarder dans calaos_web dans la branche newgen il y a un programme cgi qui permet de renvoyer les données en JSON, mais ce n'est pas trop fonctionnel...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
ok merci pour les infos, je vais essayer les "analog_in" ce soir.

pour les sources, il me manque encore la gestion des capteurs d'ouvertures qu'il faut que j'intègre (avec un peu de reverse surement)
je posterai les patch après.

Sinon pour la zibase, c'et en fait une box multiprotocoles, qui intègre nativement la gestion
.zwave
.enocean
.protocole SOMFY IO
.blysbox (en théorie, j'arrive pas bien a piloter mes volets encore)
.divers protocoles radio 433/868Mhz
et bien d'autre

plus d'info sur le site www.zodianet.com
http://www.zodianet.com/devices.html

Elle permet de faire de la domotique sans fil (avec les pb que cela peut comporter), ce qui permet de ne pas passer les câbles partout dans les murs (ce qui est surement le mieux en matière de domotique).

par contre la gestion des scénarios est payante et l'ihm pas à mon gout (d'ou mon idée d'utiliser calaos).
Reply
#4
Ok je vois.
Par contre je viens de voir sur le net qu'elle ne supporte que le protocole RF 433Mhz RTS de somfy et pas le IO-homecontrol, le dernier protocol de somfy entierement verrouillé et proprietaire... Bref dommage on aurait eu une solution pour piloter des stores/volets somfy....

Apparement la zibase utilise les serveurs zibase.net pour communiquer et stocker les scenarios/infos... Pas top en effet. Mais ca peut etre pas mal d'utiliser la zibase en passerelle calaos Big Grin

Pour le code, je te conseille plutot de faire des patchs petit a petit, si tu nous donnes un gros patch a la fin ca va etre dur pour nous de le relire...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
oui je me suis trompé, elle gère le rts de somfy et pas le IO-homecontrol.

effectivement il y a des serveurs zibase.net. mais l'idée est bien d'utiliser la zibase juste en passerelle radio, afin de récupérer ses infos, et de les traiter via calaos
(cela permettrait en plus de gérer les scénarios coté calaos et pas par la zibase, d'ou l'économie de la licence.)

ok pour les patchs.
Es ce que il y a des règles à respecter (codage, conception, nommage de fichiers...)?
Reply
#6
Tu peux essayer de faire comme le code existant, et/ou utiliser QtCreator comme editeur de code et importer cette config pour le formatage du code C++:

http://calaos.fr/download/qtcreator_calaos.xml
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
salue lovo Wink

Content de te voir sur le forum.

Pour ce qui est du code, une bonne solution est d'utiliser github. Ca peut vraiment simplifier la vie de tout le monde, pour la relecture, la soumission des patchs. Enfin perso j'aime bien.
Il suffit de forker le projet calaos_base, et ensuite de développer dans son coin en faisant des petits commits. Et ensuite tu peux soumettre ton lot de commits en tant que pull request au projet.
Et la il y peut y avoir une relecture, de notre part.
Mais sinon des patch classique généré avec git, c'est parfait Big Grin
Reply
#8
Re bonjour,

j'ai testé le gui_type "analog_in" pour un moniteur d'énergie. Cela fonctionne bien (juste un petit détail, pour 400W, j'ai 400.00000000000 sans l'unité qui s'affiche, mais c'est peut etre moi qui ne remonte pas la valeur correctement (je me suis inspiré de OWTemp.cpp)

sinon j'ai essayé le type switch, mais cela n'a pas l'air de fonctionner, je le retrouve pas dans le code non plus (dumoins j'ai regardé ou était géré les mots clefs "analog_in, temp...")

y a t il un io.xml d'exemple?
Reply
#9
Le coup des 0000000 apres la virgule c'est un bug dans calaos, je ne sais pas encore d'ou ca vient...

Pour les switch, il faut deriver de la classe InputSwitch:
https://github.com/calaos/calaos_base/bl...utSwitch.h

La classe WIDigitalBP l'utilise si tu veux t'en inspirer:
https://github.com/calaos/calaos_base/bl...igitalBP.h

Pour la config d'exemple tu peux prendre celle la:
http://calaos.fr/download/config-examples/
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
Je viens de corriger le bug des .0000 sur les valeurs de temperatures... C'est dans le git.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)