Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos et zibase
#11
Pour ne pas qu'il y ai d'ambiguité, le gui_type représente un type pour les IO permettant d'avoir un meme type pour des technos différentes.
Par exemple aujourdh'ui on a un gui_type == Temp pour les OWTemp et pour les WagoTemp. La techno est différente, mais l'affichage est le meme.

voila la liste des gui_types : https://github.com/calaos/calaos_base/bl..._types.txt

Pour ce qui est de l'affichage, les gui_types sont aujourd'hui tous affichés de la meme maniére. Une évolution dont on avait parlé serait d'ajouter la notion de theme. Pour permettre par exemple d'afficher une gauge (pratique dans le cas d'une consommation electrique par exemple) au lieu de juste un nombre affiché a l'écran.

Tout est a faire la dessus. Ce n'est pas pour la v2, mais on peut commencer à réfléchir à quel genre de theme on pourrait imaginer et les rescencer ?
Reply
#12
Je relance ce sujet !
J'ai vu que sur la V2 est intégré la possibilité d'ajouter des équipements ZIBASE (vu dans CALAOS installer V2)
Etant donné que mon cadeau du concours DOMOTIQUE-INFO est justement une ZIBASE je souhaitai comprendre comment tout cela est prévu de fonctionner ?
Les nouveaux équipements ZWAVE, EN OCEAN, 433 Mhz (capteurs ou actionneurs) sont connectés sur la ZIBASE et il est possible de gérer tous ca au travers de CALAOS ? Donc créer des scenarios avec des équipements croisés (WAGO et ZIBASE) ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#13
Salut Tom, et encore félicitation Smile
La Zibase a été intégré par Laurent (lovo63 sur irc). Il l'utilise chez lui.
Le principe est le suivant calaos-server ainsi que la zibase sont sur le meme réseau. calaos_server se connecte sur la zibase et envois/recoit les évenements/actions. Donc une fois que tout est connecté tu peux ajouter des IO de type zibase, je sais que Laurent, a testé avec une prise commandée zwave, l'oeil de soron de fibaro, des detecteurs d'ouverture de porte, ainsi que des capteur de température en zwave.

Ensuite tu as donc des IO calaos, et tu peux les utiliser dans les scénarios Calaos.

Je vais envoyer un petit message a Laurent pour qu'il nous donne plus d'infos sur le sujet, car je ne sais pas trop comment ca marche Smile
Reply
#14
Merci pour ces infos
Ce qui m'intéresserait serait d'installer des sondés oregon (pluviometre, anémomètre, capteur d'ensoleillement), des compteurs d'éergie zwave et des interrupteur En Ocean pour compléter mon install .... Donc théoriquement tout cela serait compatible et intégrable a calaos ?
Petite idée d'amelioration pour la v3 ou v4 l'intégration de graphique pour le suivi des températures et condo ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#15
Bonjour,

pour la zibase, je l'utilise effectivement chez moi avec Calaos. En fait j'ai fait ca car sinon il faut payer une license a zodianet pour pouvoir faire des scénarios.

bref, voila comment cela fonctionne:
il faut tout d'abord configurer la zibase pour les différentes sondes, actionneurs... (on ne peut pas le faire depuis calaos)
ensuite au niveau de calaos, avec l'installer, il faut ajoutter un nouveau device de type zibase
puis choisir zibaseAnalogIn pour tout ce qui est sonde de température, sonde de mesure de courant, (luminosité, mais c'est pas encore implémenté)
ou zibaseDigitalIn pour les capteurs de type ON/OFF (détecteur de mouvement, d'ouverture)
ou zibaseDigitalOut pour les actionneurs de type On/Off (type prise commandée)

ensuite il faut renseigné l'adresse ip de la zibase sur le réseau
puis le port (17100)
enfin l'id qui correspond à l'identifiant radio donné par la zibase (en général ZAx pour une sonde zwave, OSxxxxx pour une sonde Oregon scientific => c'est celui de la config zibase)
et le type de sonde (temp pour température, energy pour sonde de courant)

avec cette config, calaos va se connecter en UDP a la zibase, celle ci enverra alors toutes les infos radio quelle recoit des sondes a calaos.
rq: au démarage calaos ne va pas demander la valeur, il attend que la zibase envoie, donc on peut avoir une valeur a 0 jusqu’à ce que la zibase envoie. (il faudrait que je me penche sur ce point un de ces 4)

matériel testé:
sonde de température géonaute (utilise le protocole Oregon Scientific)
sonde de courant OWL
détecteur d'ouverture de porte zwave Fibaro
détecteur de mouvement zwave fibaro

n'ayant pas d'autres capteurs tels que pluviomètre..., je n'ai pas pu faire de reverse dessus pour les intégrer dans calaos, et la spec d'api ne mentionne pas comment sont formatés les infos.
du coup pour l'instant j'ai peur que
les pluviomètres/anémomètres ne sont pas intégré
capteur de luminosité: je devrais l'intégrer bientot vu que j'en ai récupéré un pour faire le reverse
compteurs d'énergie zwave: ca devrait marcher, mais j'ai jamais testé
interrupteurs EnOcean: idem, ca devrait etre bon, mais j'ai jamais pu testé

n'hésites pas si tu as des questions
Reply
#16
Merci pour toute ces infos !

Question au passage tu utilises quoi comme sonde OWL Peux tu me décrire ton install ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#17
salut,
au niveau de mon install:

une zibase
2 détecteur d'ouvertures de portes fibaro zwave avec sonde de températures ds18b20 couplée
1 détecteur de mouvement zwave fibaro (qui intègre une sonde de température et de luminosité)
1 sonde de température géonaute récupérée d'une vieille station météo
1 sonde de courant owl CM160
3 interrupteurs chacon DIO

pour calaos: un raspberryPi B, qui récupère les infos de toutes les sondes via la zibase.
et qui permet d'ajoutter des règles d'envoi de sms sur ouverture de porte, récupéré des infos météo via les webIO...


a l'occasion, si tu intègre les anémomètre/pluviomètre au niveau de la zibase, ca m’intéresse que tu m'envoie une copie des trames du suivi d'activité pour ces sondes, je pourrais alors essayer de les intégrer dans calaos.
Reply
#18
Concernant tes sondes de courants : Je souhaiterai monitorer 7 circuits différents (donc surement 2 équipements avec 3+4 TC) penses-tu que la zibase soit en mesure d’en récupérer autant ?

Concernant l’anémomètre et/ou le pluviomètre, ce que je peux te proposer c’est que je te les envois pour test et intégration ce sera peut-être plus simple ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#19
concernant les sondes de courant, a partir du moment ou pour chaque équipement il y a un id radio, je pense que cela devrait être bon.
je me souviens pas avoir vu de limitation. Tu peux poser la question sur le forum zibase, http://www.zibase-club.com/forum/ pour etre plus sur.

Concernant l’anémomètre et/ou le pluviomètre, on peut faire comme ca si tu n'en as pas besoin. Effectivement ce sera plus simple..
Reply
#20
salut tom,
bon j'ai farfouillé un peu et relu la doc de la zibase, pour finalement trouver une spec décrivant le format de trames pour
les capteurs de pluies
les capteurs "vent"
les capteurs de luminosité

j'ai donc intégré tout ca sous calaos et calaos installer. Je n'ai pu tester que la luminosité, ca a fonctionné du premier coup donc j'ai bon espoir pour les autres.

comme la V2 de calaos est en cours de "release", j'ai remonté mes modifs dans une branche de dev, faudra voir avec raoulh et captainigloo qd est ce que cela pourra etre intégré.

sinon il faut se recompiler calaos-os en allant pointer sur ma branche au lieu de la branche master.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)