Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos v3 expermimental sur RPI et x86
#1
Salut à tous,

Nous avons compilé différentes images calaos-os v3 en version "expérimental" pour x86 et Raspberrypi.

x86


Download : https://calaos.fr/download/experimental/...corei7-64/
Cette image est parfaite si vous souhaitez faire des tests sur machine virtuelle par exemple, ou bien installer sur un PC de type NUC.
Elle contient la version 3 de calaos-server ainsi que la version "Qt" de calaos home, c'est a dire la réécriture que nous avons commencé de l'interface graphique.

Raspberrypi

rpi1 : https://calaos.fr/download/experimental/...spberrypi/
rpi2 : https://calaos.fr/download/experimental/...pberrypi2/
rpi3 : https://calaos.fr/download/experimental/...pberrypi3/

Ces images contiennent la version 3 de calaos-server mais ne contiennent pas l'interface graphique.
Nous ne sommes pas techniquement en mesure de fournir des version fonctionnelle de l'interface graphique sur les raspberrypi. Mais vous pouvez dores et déjà utiliser calaos-v3 ainsi que l'interface web, vous connecter avec calaos-installer et calaos-mobile/calaos-home sur cette version.

Pour les autres cartes et architectures il faudra être (très) patient ou mettre la main a la patte !


Ces build sont experimentaux. Mais Raoul et moi même l'utilisons chez nous depuis déja un moment. Si vous rencontrez des difficulté, le chan irc est un bon moyen d'obtenir de l'aide rapidement, sinon n'hésitez pas a laisser un message ici !

Bon tests a chacun, et n'hésitez pas a nous remonter des problémes, c'est toujours motivant de voir le retour d'expérience des utilisateurs !

a+
Nicolas
Calaos v2 sur Rpi et MeleA1000 | Eco Device | IPX800 | Karotz | 1Wire | Relais GPIO | Squeezebox
Reply
#2
C'est noël avant l'heure !  Cool
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#3
Génial !
Je crois que je vais devoir me libérer un peu de temps, un de ces jours Smile


Quote:Nous ne sommes pas techniquement en mesure de fournir des version fonctionnelle de l'interface graphique sur les raspberrypi.
C'est une impossibilité temporaire ou alors une limitation technique définitive ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#4
Ohhhh superbe nouvelle Big Grin !
J'ai pas énormément de temps en ce moment mais je vais voir pour quand même tester tout ça :o)
Je vous ferais un retour, bon ou mauvais ^^' !
Reply
#5
Bonjour,

Cette version expérimentale n'est pas compatible avec les cartes N450 (serveur d'origine Calaos) ?
Quelles cartes est compatible avec cette version ?
Je suis prêt a changer mon serveur qui a maintenant 6 ans pour un neuf...

Merci
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#6
J'ai essayer sur ma carte Advantech AIMB-212, Calaos Home ne démarre pas ?
Normale ?
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#7
Moi sur mon Advantech de teste, il ne reconnais pas les cartes réseau Sad
Reply
#8
Je suis actuellement en v2. Si je veux tester calaos-os v3, je peux simplement copier mes fichiers /etc/calaos/*.xml pour tester calaos-server ? Pas besoin de de mettre a jour le code automate et calaos-installer?
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#9
Une petite question la version Intel fonctionne uniquement sur les processeurs 64 bits i7 ou un processeur Intel. Atom peux suffir ?

Merci de votre aide.
Reply
#10
@tiramiseb:
Techniquement c'est beaucoup de boulot pour avoir la partie graphique sur rpi (pour un resultat plutot moyen), et majoitairement les installations sont faites sur autre chose que des rpi. Donc on a décidé de pas le faire et de se concentrer sur d'autres choses plus importantes.

@ steevedu49:
Les cartes AIMB212 sont 64 bits donc doivent fonctionner avec l'image 64bits. Concernant calaos_home qui demarre pas, sur un autre thread ce probleme a deja été remonté. Donc je vais voir ca et refaire des images pour tester. Tu peux par contre voir si tout le reste marche, calaos-server, la page web, le reseau, etc...

@Kent1:
Pour le réseau, c'est pas bon, il me faudrait plus de détail sur ce qu'il se passe.


L'image intel-i7-64bits fonctionne sur toutes les machines a processeur intel 64bits, dont les atom ou les advantech AIMB212. On a aussi fait un script de migration pour les machines intel. Le principe est simple:
- Démarrer sur une clé USB l'image v3
- Se connecter en SSH (ou en console sur la machine directement)
- Lancer le script: calaos_migrate.sh
- Suivre la procédure qui consiste a detecter une installation en v2 sur le HDD interne de la machine, puis tout va etre transféré (la config calaos, réseau, etc...)
- Reboot sur la clé (la clé USB contiendra la nouvelle config maintenant)
- Si vous etes satisfait, vous pouvez installer la clé usb v3 sur le hdd interne grace au menu de boot

Dans tous les cas, c'est un premier jet pour la v3. Merci a tous de vos tests et retour, on fera des corrections et des images au fur et a mesure des tests et des problemes que vous rencontrez pour qu'on ai une version stable finale bientot Smile
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)