Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle Installation WAGO
#21
Pour les cosses, c'est obligatoire ? car de ce que j'ai compris, coté wago ou bornier, vu que c'est des connexions à ressort, j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en passer...


J’hésite toujours pour le câblage des interrupteurs mais je penche de plus en plus pour du câble réseau car du coup, je pourrais passer dans la même gaine ICT tout le courant faible, le câble réseau pour les 2 prises dans chaque pièce + 1 câble pour les BP+ capteurs de températures, réseau 1-wire... mais aussi le câble pour les caméras, les détecteurs de mouvements... Bref ça me simplifierait pas mal le câblage Smile (et en cas de revente ou si je peux repasser en système classique, il "suffit" d'utiliser une centaine de télérupteur ou de retirer des câbles classiques (mes parois sont toutes démontables car en viroc et bois)

Concernant le câblage interne en 24v, j'ai du mal à trouver quel câble prendre... surtout que je pense partir sur les cartes 16 I/O donc j'aurais dans les 250 cables autour du wago...
Est ce que je peux tout simplement partir sur du cable souple 1mm² que j'ai déjà pour la partie distribution du 24V / neutre, utiliser les paires de câble réseau pour les I/O (donc avec une âme pleine mais toute petite donc pas de cosse) et ensuite du câble souple 1.5mm² pour la puissance avec/sans cosse suivant la réponse à la première question (entre mes relais, borniers de sorties et bornier de disjoncteurs)

Et tant que j'y suis, concernant le câblage proprement dit, tu distribue le 24V ou la masse vers les BP / Relais directement depuis l'alim ou depuis le wago ? et pour la terre (qui est sur les cartes et la tête wago), est ce que je dois la relié à la vrai terre (qui est ponté sur mes rails DIN) ?

Et si quelqu'un a déjà ponter des relais 788-304, comment faut il les brancher car j'ai du mal à comprendre cette patie et pourtant je vais avoir besoin de relier la masse du 24v sur plusieurs relais ainsi que la phase de l'autre coté...

Un grand merci pour vos réponses !
Reply
#22
Salut,
Pour les cosses tu peut t'en passer sur les connecteurs wago par contre pour les disjoncteurs oui c'est obligatoire.
Pour les bp je ne comprend pas trop ta question car tu as un commun et un +24v au bp: quand tu appuis ça alimente une entrée (qui ordonnera une sortie). Le 24 est donnée par la tête vu que tu l'alimente en 24
Pour la mise à la terre de la tête d'automate je n'ai plus souvenir de cela. (Je devais certainement le faire vu qu'il y a les bornes pour) mais là je suis devant une tête wago (utilisée pour une CTA) et elle n'est pas relié à la terre (alors que l'armoire est finie).
Gérant de la société CLIC'ECLAIR (2007-2012) situé en gironde. Installateur partenaire de la société CALAOS (2009-2012). Aujourd'hui, auto-entrepreneur électricien.
Reply
#23
Parfait pour les cosses. Pour la liaison entre les borniers et disjoncteurs, je serais e' cable rigide 1,5/2.5 classique donc pas de soucis.

Pour le cablage, c'est entre les cartes wago et les borniers et relais, je pense que je vais partir sur du câble réseau (4 paires), c'est du cable souple multibrin qui reste a la forme qu'on lui donne et très fin (mais suffisant pour le 24v) et un cable souple 0,5/1mm pour aller du +24v vers les relais ou de la masse vers ma rangee de bornier sur lequel seront connectés les BPs.

Reste donc à trouver une reponse pour la mise a la terre (a priori pas nécessaire, juste bien relié l'alimentation a la terre si dispo sur cette dernière) et le pontage des relais 788-304
Reply
#24
Pourquoi utiliser du câble réseau, là où le câble PTT, moins cher, est suffisant ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#25
Tout simplement car je l'ai déjà et que je le trouve a 30€ les 100m ;-)

Pour la partie terre, protection des circuits, alimentation... Il y a le poste suivant ituilerie qui est plutôt pas mal https://www.ituilerie.com/?page_id=2280/...modules-io
Je vais faire un point mais je vais peut être faire comme sur le dernier commentaire, ca permet de "séparer" l'alimentation de la tete et des cartes. Voir mettre une carte d'alimentation au milieu pour séparer les cartes de sorties vers les relais 220v pour protéger la tête.

Concernant la terre, il faut a priori connecter le boitier de l'alimentation et aussi le port terre des différents cartes I/O en olus du rail din d'après les recommandations wago. Je vais surement faire cela en câble souple 1/1.5 mm2 Histoire d'être tranquille.
Reply
#26
C'est sur que si les bornes sont présentes ils vont le préconiser. En + ça prend pas de temps à le faire. Toutefois sur l'armoire devant moi la terre n'est pas raccordé sur la tête. Pour info c'est une armure pré cablé en atelier (qui viens d'Autriche) et vérifier par un organisme de contrôle avant la sortie de l'usine donc ce n'est pas un oublie. Et c'est pareil pour chaque cta soit une bonne 10ene d'armoires...
Gérant de la société CLIC'ECLAIR (2007-2012) situé en gironde. Installateur partenaire de la société CALAOS (2009-2012). Aujourd'hui, auto-entrepreneur électricien.
Reply
#27
Du coup, ce n'est peut être pas forcément utile mais juste une petit protection supplémentaire. Ayant déjà une barrette de terre dans l'armoire, je vais rajouter quelques câbles, ça ne coute rien.

Que penses tu du fait de séparer la distribution du 24V pour la tête des cartes I/O voir de rajouter une carte d'alimentation pour séparer les cartes IN des OUT ?
Reply
#28
Je ne sais pas toujours pas quoi faire pour l'alimentation (la pzrtie séparation entre les cartes out et protéger la tête wago).

Et sinon jai essayé de faire marcher un adapteur usb DMX avec la V3 mais impossible de faire quoi que ce soit... Si quelqu'un sait comment s'y prendre, je veux bien un peu d'aide car je suis bloqué sur la partie la (et je prevois de gérer des bandeaux LEDs RGB dand la SDB, salon et exterieur avec ce système...)
Reply
#29
@davidinfo

Ah oui tu avais posé la question pour le dmx sur irc, mais tu es pas resté assez longtemps Wink On est pas toujours devant le pc, mais on reponds toujours si la personne est encore la.

Pour le DMX et la v3:
Il faut activer le service olad:

Code:
systemctl enable olad
systemctl start olad

Ensuite il faut aller sur la page web de OLA:
http://<ip de calaos-os>:9090/

Et la il faut configurer le driver suivant la passerelle que tu utilises. IL faut creer un universe et ensuite c'est ca qu'il faut mettre dans la config dans calaos installer ensuite en choisissant un IO Open Lightning Architecture. Calaos installer va demander de renseigner le parametre universe et le canal.

Attention, ca c'est uniquement si tu passes par une passerelle DMX autre que la DMX4ALL Ethernet via le Wago. Dans cette methode c'est l'automate qui gere le bus DMX et non calaos.

Pour OLA voila la liste des passerelles supportés:
https://www.openlighting.org/ola/
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#30
Ok parfait je vais tester ça ;-)
Pour la passerelle, j'utilise la clé usb que tu m'avais conseillé, je vais essayé et revient avec les résultats au plus tôt (je suis en plein déménagement donc le wago est dans les cartons depuis ce soir)

Et pas de soucis pour IRC, c'est normal.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 7 Guest(s)