Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de mouvement
#1
Bonjour

je recherche un détecteur de mouvement qui serais compatible calaos, et si possible, une explication pour la programmation de ce type de matériel.

je n'arrive pas a voir quel type de détecteur il me faudrait, et encore moins quel type de fonctionnement il devrait avoir.


l'automate fonctionne avec des signaux courts (boutons poussoir) et active des relais en fonction de la programmation et des différentes 'règles', et là je me demande comment je peut installé un détecteur de mouvement sans qu'il n'envoi sans cesse de nouvelle information quand on est dans la pièce par exemple.

d'autre part, si je le règle avec un seuil de luminosité, je ne pourrais pas l'utilisé dans un mode alarme par exemple, en plein jour.

des suggestions ??  Huh
Reply
#2
Salut, tu peux déjà lire ce post.

Pour le cablage c'est simple tu cable avec 2 fils comme pour un inter. Puis tu fais 2 règles : 1 qui défini les actions lorsque le détecteur est fermé (présence détectée) et 1 lorsqu'il est ouvert. Sur certains détecteurs tu ne peux pas régler la durée de détection, tu peux alors mettre une tempo si tu veux que les lumières restent allumées.
Pour la luminosité, je l'ai réglé de manière à ce qu'il détecte en permanence et j'ai mis une condition horaire pour que mes lumières ne s'allume que lorsqu'il fait nuit. Ca me permet d'utiliser le détecteur comme alarme en journée.
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#3
Salut,

Tu mets n'importe quel détecteur de mouvement (qui fonctionne comme tu l'as indiqué) et tu mets, dans Calaos, une action de type "impulse" sur la lumière. Par exemple, "impulse 60000" veut dire "allume la lumière pendant 60 secondes".

À chaque fois que le détecteur détectera un mouvement, Calaos remettra le compteur à 0 et attendra 60 secondes avant d'éteindre la lumière.

En manière de connective, je vois deux possibilités :
- soit tu prends un détecteur de mouvement du commerce, qui sort du 230V et que tu mets sur un relais 230V AC - 24V DC, qui lui-même est en entrée du wago (du coup c'est "pro", du matériel de gros constructeurs (Legrand, etc), du relais, enfin des trucs que les électriciens aiment bien, quoi... mais c'est cher (dans les 80 € le détecteur Legrand)
- soit tu prends un composant électronique (le HC-SR501 par exemple) et à partir de là, encore deux possibilités :
- soit tu le mets sur un GPIO de ta centrale domotique (si c'est un Raspberry Pi ou toute autre platine qui a un GPIO)
- soit tu fais un montage pour pouvoir brancher ce composant sur le wago

Concernant le montage pour brancher un HC-SR501, j'ai développé des platines que je n'ai pas encore mises en vente (car pas encore testées "en vrai"). Je suis aussi en train de préparer une manière d'avoir ces composants proprement dans une boîte de dérivation classique, avec une façade "propre". Je les sortirai dès que tout sera prêt de mon côté (évolution de ma boutique + tests "en vrai"), ce qui prend malheureusement plus de temps que prévu (comme toujours...). On peut en parler plus en détails en privé si tu veux (je ne veux pas trop publier de choses à leur propos pour le moment).

Concernant le détecteur 230V, attention, il y en a qui ne fonctionnent pas si la consommation est faible (ce qui est le cas du relais), typiquement les trucs à pas cher achetés en chine (j'en ai une dizaine au fond d'un tiroir).

----

Pour l'utilisation en mode alarme, généralement on conseille de découpler le circuit d'alarme du circuit de domotique : si ta centrale domotique plante, tu n'aurais plus d'alarme. Mais tu peux toujours le faire, il n'y a pas de frein technique.

Le HC-SR501, par exemple, n'a pas de réglage de seuil de luminosité ; il a
- un réglage de durée de déclenchement (qu'on met au minimum dans le cas de la domotique, car c'est Calaos qui décide de la durée d'allumage, pas le détecteur)
- un réglage de sensibilité, qui correspond plutôt à la distance de détection.


Si tu veux que la lumière ne s'allume que le soir et non en journée, je dirais plutôt de faire une règle en ce sens dans Calaos ; et tu peux très bien avoir une seconde règle, qui ferait office d'alarme et que tu pourrais déclencher en journée, cette fois-ci...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#4
(05-09-2016, 10:10 AM)Eric64 Wrote: Puis tu fais 2 règles : 1 qui défini les actions lorsque le détecteur est fermé (présence détectée) et 1 lorsqu'il est ouvert. Sur certains détecteurs tu ne peux pas régler la durée de détection, tu peux alors mettre une tempo si tu veux que les lumières restent allumées.

Même quand on peut régler la durée de détection, j'ai tendance à favoriser la tempo dans Calaos, ça permet de ne pas démonter l'appareillage si on veut changer cette durée...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#5
Effectivement dans le poste indiqué par Eric, j'utilise un détecteur totalement en 24v. N'étant pas un grand électricien je préfères avoir tout en 24v, moins dangereux et moins de risque de coller du 230v sur l'entrée du Wago par erreur  Angry

Pour la programmation, tout pareil qu'Eric. C'est super simple en fait.

(PS: je déplace le sujet dans matériel tiers  Angel)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#6
Hello

Merci pour vos réponse =)

Pour la question de l'alarme sur la domo c'est bien de prévoir de suite le bon détecteur, 

le reste je pense devoir ouvrir un autre post, il y a tant de paramètre a prendre en compte... 


J'ai un peu chercher sur 'insystems', pour les relais en 220v , c'est bien CECI qu'il me faut ?

Si oui,  y aurait il un schéma pour le câblage avec du 220v ( relais / automate wago ) ?

J'attendrais d'avoir câblé un premier détecteur pour faire quelques test en programmation sur calaos installer.

Dans le même registre de détection, y aurait il un intérêt de mettre un capteur crépusculaire séparément du coup ?

et si quelqu'un aurait des infos pour un bon détecteur de pluie,et crépusculaire, je serais preneur...
Reply
#7
Personne ?? =(
Reply
#8
Si le but est de contrôler le Wago 24V à partir de détecteurs 230V, alors oui il te faut des 788-508.
Si tu veux j'en ai 6 que je n'ai jamais utilisé et que je n'utiliserai jamais, je peux te les revendre d'occase.

-----

Pour connecter un détecteur, il te faut un détecteur 3 fils (un détecteur 2 fils, "sans neutre", ne convient pas).

Tu branches l'entrée de phase (parfois appelée L) sur la phase de ton disjoncteur.
Tu branches le neutre sur le neutre du disjoncteur.

Sur le relais, tu branches :
- la sortie de phase (parfois appelée L') du détecteur
- le neutre du disjoncteur

Et en sortie du relais, tu branches à l'automate, sur une entrée numérique, exactement sur le même principe qu'un interrupteur.

-----

Pour le capteur crépusculaire, c'est à toi de voir comment tu le sens. Moi je me contente de la programmation horaire selon le lever ou le coucher de soleil...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)