Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix de videosurveillance
#1
Bonjour à la communauté,

Suite à des actes d'incivilité sur mon terrain répétés, je souhaite me pencher sérieusement sur la partie videosurveillance.

Au début de ma prospection (il y a quelques années de cela), j'envisageais de mettre en oeuvre un tel système, mais principalement à l'intérieur du domicile, je suis désormais un peu réticent sur ce principe vis à vis des possibles intrusions informatiques.

Bref, je souhaiterai désormais "voir" ce qui se passe à l'extérieur sur mon terrain pour pouvoir espérer identifier les individus, et m'acheter un kit de videosurveillance. Avant d'acheter à l'aveugle tout et n'importe quoi, j'en appelle à vous pour conseil.

Dans l'idéal, il faudrait que les caméras soient pilotables par Calaos (tant qu'à faire !) et j'ai quelques exigences/préférences :
- Contrôleur de 8 caméras minimum (6 externes en réalité)
- Caméras dômes IP66
- Résolution mini de 720p, 1080p de préférence
- LED IR de portée d'au moins 20m, intégrées
- Zoom optique (4x à 20x)
- Si possible IP, en techno PoE
- Et le luxe, motorisées pour pouvoir les réorienter facilement une fois en place
- Option : la gestion sonore

Côté soft, permettre la détection de mouvement dans une zone et envoi d'alerte/couplage en préalarme.

Enfin budget, jusqu'à 2500€ TTC le tout (contrôleur/enregistreur inclus + 6 caméras) voire un peu plus si la qualité doit le justifier. J'aimerai du matériel de qualité qui tienne dans le temps (limite professionnel)

Le but premier reste donc quand même que ce soit compatible Calaos (ou dans une future V3 ou V4 ?) , histoire de ne pas juste avoir un système autonome à part.

Merci pour vos lumières/pistes !

Bien à vous
Reply
#2
Salut,

Quelques pistes et conseils:

- Pour une bonne compatibilité avec calaos je te conseille de partir sur Axis et ses encodeurs IP. Ca permet aussi de pouvoir brancher n'importe quelle camera analogique, c'est bien plus souple dans le choix de la camera surtout vu ce que tu a besoin (PTZ, LED IR, etc...). Un encodeur ca te permettra de brancher n'importe quoi, et t'auras toujours un bon flux correct en IP.
- Les cameras motorisés exterieur, ca coute tres cher et c'est plutot imposant. Une bonne camera analogique PTZ exterieure, c'est pas en dessous de 500-600€. En dessous tu auras pas de la bonne qualité, surtout pour de l'exterieur.
- Une camera dome fixe IP66 faut compter dans les 80/100€ pour un truc qui tient la route.
- Pour les IR exterieur on peut aussi utiliser un projecteur IR a part. Toutes les cameras exterieures ont pas forcement de l'IR ou meme de l'IR assez faible. Un projecteur ca aide dans certains cas et ca coute pas cher.
- Pour l'enregistrement, il y a plusieurs ecoles. Tu peux soit prendre le flux IP de l'encodeur et enregistrer sur un NAS directement. Ca a tendance a saturer le CPU du NAS. Sauf si tu as un bon NAS. Mais pour 8 flux, il faut de la puissance pour enregistrer le tout. L'autre methode c'est de prendre un boitier enregistreur autonome, qui prend directement le signal analogique des cameras et enregistre. C'est le moins cher. Tu trouves des boitiers enregistreurs 4 canaux pour une 50aine d'€. T'as juste a mettre un HDD dedans.
- Pour la detection + notif, les enregistreurs et les encodeurs savent faire ca sans probleme. Calaos il fait pas ca, c'est pas son role. Par contre il peut sur une action (genre sonnette) prendre une capture de la camera et te faire un mail avec.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Salut et merci Raoul pour ces premières pistes.

Effectivement, après avoir effectué quelques recherches je me rends compte que mon budget - pour mes exigences - va être chaud, vu qu'au minimum, pour 6 caméras à 600€ on est déjà à 3600€, sans encodeur/enregistreur. Après j'ai vu que chez Axis, les prix s'envolent rapidement oscillant entre 1500 et 3000€ la caméra !
Je compte pas mettre autant, mais je reste partisant du + c'est cher, mieux c'est (même si c'est pas toujours vrai). Faut que je trouve un bon compromis.

Je préfèrerai partir sur de l'IP PoE car c'est plus simple à mettre en œuvre : un seul câble à tirer pour les données et l'alimentation. Ensuite, ca reste numérique de bout en bout et c'est une technologie récente...

PTZ reste vraiment un + indéniable car ca facilite vraiment la vie, même si tu me diras qu'une fois en place et le bon angle trouvé, tu vas pas forcément t'amuser à réorienter constamment ta caméra. Mais les affinages restent possibles post-installation sans devoir se déplacer à chaque caméra, surtout si elles sont difficiles d'accès.

Je voulais des IR intégrées, même si tu as raison un projo IR donnerait de meilleurs résultats, car ca reste une maison d'habitation et je suis sensible au design. C'est pour cela que je pars déjà sur un dôme qui je trouve s’intègre mieux, alors surcharger l'ensemble avec un projeteur en plus, bof bof. Surtout que lui aussi faudra l'alimenter et le gérer.

Je pensais effectivement passer par un enregistreur dédié uniquement pour la vidéo.
Pour Calaos, après discussion avec Jean-Marc, c'est lui qui me disait de faire gaffe que tout n'est pas compatible. Il m'a conseillé les Axis en analogue (et du coup avec deux encodeurs vu le nombre de caméras désirés) ou de trouver des caméras avec un flux mjpeg à minima.
Il m'a aussi conseillé les Foscam qui semblent bon marché (il me semble qu'il m'a dit que tu en avais ?) et c'est vrai que j'ai trouvé la FI9828P V2 qui regroupe quasiment tous mes critères pour un prix léger (214€). Mais à ce prix, a t-on vraiment de la qualité fiable ? Je ne voudrais pas investir 1300€ dans des caméras qui vont tenir 2 ans et après tomberont en panne et il faudra les remplacer. Je préfère mettre le prix de suite pour avoir quelque chose de correct. Mais bon, pas 10000€ quoi...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)