Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sur Wago
#1
Bonjour,
J'ai depuis 3 ans une installation domotique avec automate wago 750-881.
J'utilisais à l'époque une petite tablette tactile en wifi afin de commander les lumières ,stores de mon habitation.
Bref, j'aimerai modernisé l'aspect esthétique de la supervision et je suis tombé sur calaos.

J'ai quelque problème pour l'installation du serveur sur le wago.
A savoir que j'ai :
Des interrupteurs enocean piezo
Des leds en dali

Donc j'ai attribué une adresse ip fixe au wago.
Je me connecte sans soucie wia une page web ou avec winscp

Avec Calaos installer impossible à se connecter.
Avec codesys (version gratuite), quand j'ouvre le paquet du github (explication du wiki), le programme me met des erreurs. (module.root) n'as pas été trouvé.
Ne peut pas ouvrir les objets suivants : Wagolibethernet, syslibsocket..etc... ce sont des fichiers que je ne trouve nul part dans le programme ni dans le paquet téléchargé sur le github.

J'aimerai pouvoir récupérer les données du wago, vu que les interrupteurs et compagnie sont déjà attribués.
Est-ce possible? ou il faut tout paramétrer à nouveau ?
Savez-vous comment pallier les problèmes avec codesys ? et calaos installer pour la connexion?

Merci pour votre aide.
Reply
#2
Résolu le problème de codesys en téléchargeant la version sur wago..
mais vu que c'est une version démo, je suppose que je ne peut pas écrire dans le wago...

snif
Reply
#3
Salut, et bienvenu,

Quelques précisions:

- Il faut le Codesys fournit par Wago pour programmer l'automate.
- Ce n'est pas possible de recuperer ton programme actuel, il faut tout reconfigurer dans calaos
- Calaos installer a besoin d'un automate chargé avec le programme calaos. Ca ne marche pas sans. Et une fois en place, il faudra un PC pour faire tourner le serveur calaos qui va piloter l'automate.
- Le DALI est bien supporté avec calaos, mais par contre le EnOcean sur le wago, non. Si tu sais faire le developpement on peut t'aider a ajouter le support dans le programme calaos....
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#4
(02-09-2016, 03:18 PM)raoulh Wrote: Salut, et bienvenu,

Quelques précisions:

- Il faut le Codesys fournit par Wago pour programmer l'automate.
- Ce n'est pas possible de recuperer ton programme actuel, il faut tout reconfigurer dans calaos
- Calaos installer a besoin d'un automate chargé avec le programme calaos. Ca ne marche pas sans. Et une fois en place, il faudra un PC pour faire tourner le serveur calaos qui va piloter l'automate.
- Le DALI est bien supporté avec calaos, mais par contre le EnOcean sur le wago, non. Si tu sais faire le developpement on peut t'aider a ajouter le support dans le programme calaos....


Ah il faut quand même un pc qui fait office de serveur.. je pensais que ca fonctionnerait via l'automate..
Pour les interrupteurs Enocean, j'ai toute la maison qui fonctionne avec, il y à moyen de les faire fonctionner?Je veux dire actuellement cela fonctionne wago Enocan . Pour la programmation je suis novice, je suis Architecte de metier et surtout très geek.. :-)
Reply
#5
(02-09-2016, 03:18 PM)raoulh Wrote: Salut, et bienvenu,

Quelques précisions:

- Il faut le Codesys fournit par Wago pour programmer l'automate.
- Ce n'est pas possible de recuperer ton programme actuel, il faut tout reconfigurer dans calaos
- Calaos installer a besoin d'un automate chargé avec le programme calaos. Ca ne marche pas sans. Et une fois en place, il faudra un PC pour faire tourner le serveur calaos qui va piloter l'automate.
- Le DALI est bien supporté avec calaos, mais par contre le EnOcean sur le wago, non. Si tu sais faire le developpement on peut t'aider a ajouter le support dans le programme calaos....

Autre question,
J'ai réussi à me connecter et à lancer le programme sur l'automate, la les lumières de la maison s'éteignent toute ( chose normal) et quand je stop le programme, je retrouve mes fonctions d'avant.
Normalement quand je lance le programme sur le wago, cela veux dire que le serveur calaos est en fonction ?si oui quand je lance calaos installer celui-ci devrait pouvoir se connecter au wago.. Mais ca marche pas, j'arrive pas à connecter calaos installer. Je précise que j'essaie la connexion via un hub. Il y à quelque chose que je fais faut? Merci de m'éclairer.
Reply
#6
Dans codesys il y a 2 modes, un 1er mode qui consiste a charger le programme et le faire tourner (il faut faire RUN pour ca, sinon le programme reste en memoire sans etre executé) et il y a ensuite un 2eme mode pour ecrire le programme dans la memoire flash du wago (Project d'initialisation) pour que ce soit le programme lancé au demarrage.
Pour que ca fonctionne pour calaos, il faut que le projet soit ecrit dans la memoire flash, car le programme calaos a besoin de faire un redemarrage de l'automate la 1ere fois pour detecter les bornes connectés.

Tu peux trouver une procedure d'installation ici: https://calaos.fr/wiki/fr/750-881_calaos_install

Ensuite une fois que le programme est lancé et fonctionne la led USR permet de voir si ca fonctionne, elle doit etre allumé. Si elle est eteinte le programme calaos n'est pas lancé.

Apres tu pourras seulement te connecter avec calaos installer.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
Ah j'avais pas vu ton autre reponse.

Pour le serveur a coté, oui c'est obligatoire. L'automate est bien trop limité pour faire tout ce que calaos permet. L'automate sert donc juste de passerelle vers les entrées/sorties materielles.
Le serveur permet de gerer des choses bien plus haut niveau que l'automate. Avec un acces au differentes interfaces (tactile, page web, appli mobile, etc)
Le serveur on peut se baser sur de tres petites machines, comme des raspberrypi, ou (pour avoir une interface tactile) un PC style MSI Windbox. C'est accessible niveau tarif et ca tient la route.

Concernant le EnOcean, pour que ca fonctionne il faut faire l'integration dans le programme calaos qui se trouve sur le wago. Sans ca, ca ne peut pas marcher. Je pourrais le faire, mais je n'est pas le materiel EnOcean pour le realiser malheureusement...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
(02-10-2016, 09:46 AM)raoulh Wrote: Ah j'avais pas vu ton autre reponse.

Pour le serveur a coté, oui c'est obligatoire. L'automate est bien trop limité pour faire tout ce que calaos permet. L'automate sert donc juste de passerelle vers les entrées/sorties materielles.
Le serveur permet de gerer des choses bien plus haut niveau que l'automate. Avec un acces au differentes interfaces (tactile, page web, appli mobile, etc)
Le serveur on peut se baser sur de tres petites machines, comme des raspberrypi, ou (pour avoir une interface tactile) un PC style MSI Windbox. C'est accessible niveau tarif et ca tient la route.

Concernant le EnOcean, pour que ca fonctionne il faut faire l'integration dans le programme calaos qui se trouve sur le wago. Sans ca, ca ne peut pas marcher. Je pourrais le faire, mais je n'est pas le materiel EnOcean pour le realiser malheureusement...
Merci,
le materiel EnOcean ? entends tu qu'il  faudrait que tu sois en possession d'un interrupteur ?
Reply
#9
Il me faut un interrupteur EnOcean et la borne receptrice sur l'automate pour pouvoir l'integrer...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
(02-10-2016, 02:29 PM)raoulh Wrote: Il me faut un interrupteur EnOcean et la borne receptrice sur l'automate pour pouvoir l'integrer...

Pouvez-vous me joindre en privé svp, enfin par mail
je vous envoie volontiers le matériel necessaire
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)