Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème d'horloge
#1
pas Bonjour,
Après que notre serveur nous ait lâché, nous voilà avec une version 2.
Après qq péripéties, et surtout , vu mon niveau dans le domaine... Me voilà face à un dernier souci: l'horloge ( sur la dalle tactile) indique deux heures de plus que l'heure réelle. 
J'ai tapé la ligne de commande pour régler le fuseau horaire en pensant que ça venait de là mais non, rien n'y fait...
Et comme je ne me résouds pas à programmer tous mes scénarios avec un décalage de deux heures ( ce qui reviendrait à céder devant la machine    Dodgy  ), je voudrais savoir ce que je peux tenter d'autre et surtout est ce que ce problème a une solution. ..
J'ai vu un autre message sur le forum mais pas résolu.
Merci d'avance pour votre aide 
Anne Sophie 
PS : je n'y connais pas grand chose . Je sais exécuter ce qu'on me demande mais pas programmer ...
Reply
#2
Désolée pour le "pas bonjour"... Mon curseur a changé de place et je n'ai pas effacé le "pas" ;(
Reply
#3
(02-01-2016, 09:57 PM)Anneso Wrote: Désolée pour le "pas bonjour"... Mon curseur a changé de place et je n'ai pas effacé le "pas" ;(

Pas bonsoir :-)


C'est bien deux heures de plus que l'heure réelle ?
Peux tu te connecter sur la machine calaos et me donner le résultat de la commande timedatectl ?

Chez moi apres avoir réglé la timezone sur Paris j'ai ceci : 

Code:
root@rpi:~# timedatectl
      Local time: Mon 2016-02-01 21:26:56 CET
  Universal time: Mon 2016-02-01 20:26:56 UTC
        RTC time: n/a
       Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
 Network time on: yes
NTP synchronized: yes
 RTC in local TZ: no
Calaos v2 sur Rpi et MeleA1000 | Eco Device | IPX800 | Karotz | 1Wire | Relais GPIO | Squeezebox
Reply
#4
Bonjour,
J'ai fait ce que tu demandes mais comment faire une copie de ce qu'il me renvoie dans putty? ( #lanulle)
Merci

(02-01-2016, 10:29 PM)captainigloo Wrote:
(02-01-2016, 09:57 PM)Anneso Wrote: Désolée pour le "pas bonjour"... Mon curseur a changé de place et je n'ai pas effacé le "pas" ;(

Pas bonsoir :-)


C'est bien deux heures de plus que l'heure réelle ?
Peux tu te connecter sur la machine calaos et me donner le résultat de la commande timedatectl ?

Chez moi apres avoir réglé la timezone sur Paris j'ai ceci : 

Code:
root@rpi:~# timedatectl
      Local time: Mon 2016-02-01 21:26:56 CET
  Universal time: Mon 2016-02-01 20:26:56 UTC
        RTC time: n/a
       Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
 Network time on: yes
NTP synchronized: yes
 RTC in local TZ: no
Reply
#5
(02-02-2016, 08:32 AM)Bonjour,j\ai trouve, voilà ce que ca donne : Wrote: root@nuc:~# timedatectl
      Local time: Tue 2016-02-02 09:53:38 CET
  Universal time: Tue 2016-02-02 08:53:38 UTC
        RTC time: Tue 2016-02-02 08:53:38
        Timezone: Europe/Paris (CET, +0100)
     NTP enabled: yes
NTP synchronized: yes
 RTC in local TZ: no
      DST active: no
 Last DST change: DST ended at
                  Sun 2015-10-25 02:59:59 CEST
                  Sun 2015-10-25 02:00:00 CET
 Next DST change: DST begins (the clock jumps one hour forward) at
                  Sun 2016-03-27 01:59:59 CET
                  Sun 2016-03-27 03:00:00 CEST





AnnesoBonjour,
J'ai fait ce que tu demandes mais comment faire une copie de ce qu'il me renvoie dans putty? ( #lanulle)
Merci



(02-01-2016, 10:29 PM)captainigloo Wrote:
(02-01-2016, 09:57 PM)Anneso Wrote: Désolée pour le "pas bonjour"... Mon curseur a changé de place et je n'ai pas effacé le "pas" ;(

Pas bonsoir :-)


C'est bien deux heures de plus que l'heure réelle ?
Peux tu te connecter sur la machine calaos et me donner le résultat de la commande timedatectl ?

Chez moi apres avoir réglé la timezone sur Paris j'ai ceci : 



Code:
root@rpi:~# timedatectl
      Local time: Mon 2016-02-01 21:26:56 CET
  Universal time: Mon 2016-02-01 20:26:56 UTC
        RTC time: n/a
       Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
 Network time on: yes
NTP synchronized: yes
 RTC in local TZ: no
Reply
#6
J'ai oublié de préciser que l'heure locale qu'il renvoie ne correspond pas à l'heure réelle. Son heure locale avance de deux heures (j'ai lancé la commande juste avant 8h).
Merci Wink
Reply
#7
Salut,
Ca ressemble au probleme qu'une autre personne a eu sur le forum. Tu peux essayer de faire cette procédure:

https://calaos.fr/forum/showthread.php?t...24#pid3924
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
(02-02-2016, 06:14 PM)raoulh Wrote: Salut,
Ca ressemble au probleme qu'une autre personne a eu sur le forum. Tu peux essayer de faire cette procédure:

https://calaos.fr/forum/showthread.php?t...24#pid3924

Salut!
j'ai edité le fichier nano comme tu dis et il a affiché ca :

# This is the most basic ntp configuration file
# The driftfile must remain in a place specific to this
# machine - it records the machine specific clock error
driftfile /etc/ntp.drift
# This obtains a random server which will be close
# (in IP terms) to the machine.  Add other servers
# as required, or change this.
server calaos.fr
# Using local hardware clock as fallback
# Disable this when using ntpd -q -g -x as ntpdate or it will sync to itself
server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 14
# Defining a default security setting
restrict default


Je n'ai pas deux lignes "server" comme indiqué dans la procédure de l'autre post.
Que dois-je faire?
Si je mets un # devant la ligne server 127.127.1.0, comment est-ce que je valide cette modification?
Désolée si la question est carrément idiote mais je ne comprends que très sommairement ce que je fais.

Par contre, les trois lignes ensuite pour "forcer" ntp, je l'avais tenté ce matin mais pas de résultat...
Reply
#9
Si tu as bien 2 lignes commencant par "server ..." une avec calaos.fr et l'autre avec 127....

Il faut donc bien mettre un # devant celle avec "server 127...."

Pour sauvegarder il faut appuyer sur la touche CTRL et X en meme temps, puis en bas de l'écran il te demande si tu veux enregistrer, tu fait "Y" pour choisir YES et c'est tout bon.

Ensuite il faudra seulement faire la manie de forçage du ntp.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
(02-02-2016, 09:26 PM)raoulh Wrote: Si tu as bien 2 lignes commencant par "server ..." une avec calaos.fr et l'autre avec 127....

Il faut donc bien mettre un # devant celle avec "server 127...."

Pour sauvegarder il faut appuyer sur la touche CTRL et X en meme temps, puis en bas de l'écran il te demande si tu veux enregistrer, tu fait "Y" pour choisir YES et c'est tout bon.

Ensuite il faudra seulement faire la manie de forçage du ntp.
C'est fait pour la modif.
Quand je fais la manip de forçage, lorsque je tape la deuxième ligne : ntpd -gq , il ne se passe rien, il ne redonne pas l'invite de commande ( root@nuc) , juste un curseur à la ligne donc je ne peux pas valider la dernière instruction.
C'est normal?
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)