Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternatives au WAGO et idées / questions diverses
#31
François, j'ai fais le choix KNX pour les mêmes raisons que toi à l'époque et je regrette.
Tous mes inter son KNX, mes sorties elles, sont gérées par des relais.
Question fiabilité le KNX c'est pas ce qu'il y a de mieux. Je connais bien les bus de terrain industriels, je pensais que la fiabilité serait similaire à ce que l'on peut trouvé en indus -> j'avais tout faux.(c'est de la grosse mxxde)
J'ai déjà changé quelques inter (hager), au prix de l'inter ça fait mal...
Si c'était à refaire, c'est sur je prendrais la bonne vieille solution du BP.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#32
Surtout pour une personne qui maitrise la programmation CALAOS ca sera simple.
Je trouve mal placé de dire que calaos n'es pas stable. J'ai pas l'impression d'avoir de souci, et c'est pas vraiment le ressentit ici il me semble.


Après KNX j'avais pas non plus que des bon retour à l'époque ou je faisait du pavillon.
Reply
#33
Euh... Oui, je suis assez surpris de lire ça.
Cela fait 4 ans que mon système Calos fonctionne parfaitement.

Moi qui ne suis ni informaticien, ni electricien, je suis passé à la V2 sans soucis.

Et tout est très stable, aucun plantage, ça fonctionne toujours parfaitement.

Le projet est en constante évolution, malgré l'historique. Il est open source donc tout le monde peut participer.
Je suis même agréablement surpris de voir autant d'activité ici, et merci aux personnes compétentes d'aider les non-compétents.
Reply
#34
C'est clair, les seuls soucis que j'ai pu avoir en 3 ans venaient du KNX, Calaos lui, du moment qu'il tourne sur un système correcte est hyper fiable.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#35
je ne doute pas de vos paroles, simplement, j'ai toujours entendu dire que knx etait ce qu'il y avait de plus fiable sur le marché, d'ailleurs je doute que knx sois aussi répendu et universel si il y avait un quelquonque probléme de fiabilité. Si c'est le cas, cela ne peut venir que de l'installation en elle même (il est conseillé de ne pas mettre les cables de bus dans le gaines proches du 220v par ex). Dans ma boite, on utilise du knx pour tous les locaux, je n'ai jamais entendu ou constaté moi même de disfonctionnement, et ce depuis que j'y travaille (2007).
Le concept de calaos est très intéressant et libre de surcroit ce qui est génial, un bravo au passage aux devs ! je comprend que le systéme est phase de developpement et qu'on ne peu pas trop en demander. Ce qui à été fait jusqu'a présent est d'ailleurs un sacré boulot.
Il y a un truc qui me gene pourtant, c'est d'avoir à rajouter un pc qui tourne en permanence juste pour le serveur calaos. J'ai déja quelques serveurs qui tournent (sous Nas4free) mais j'ai crée des scripts qui mettent en veille profonde le serveur si il n'y a pas de client actif sur le reseau. Pouvez vous me dire quelles sont les ressources nécessaires pour faire fonctionner calaos server (pas l'interface utilisateur) ? j'aurais aimer pouvoir le faire tourner sur un routeur (openwrt ou tomato), mais peut etre est-ce insuffisant niveau hardware ?

Pour sécuriser mon installation, je pourrais éventuellement en plus du passage du cable bus knx, ajouter un cable SYT dans chaque boitier encastrable, ce que permettrais d'avoir plus de flexibilité en pouvant changer de methode d'entrée (au cas ou je voudrais ajouter un wago dans l'armoire), le seul souci c'est que cela ferais quand meme beaucoup de cables. Pour les sorties, cela ne changerais rien puisque la puissance sera dans les 2 cas (knx ou wago) connectée directement au tableau. Qu'en pensez vous ?

PS: les modules actionneurs knx que je prevois sont equipés de relais bistable. Connaissez vous une ref de relais bistable à recommander pour les sorties du wago ?

PS2: avez vous pensé à intégré le serveur calaos dans une distro comme openelec ? un plugin kodi serait pas mal ! j'ai un zotac CI-321, calaos à l'air de fonctionner dessus si branché en reseau filaire (testé à l'instant). Pas testé en wifi.
Reply
#36
Quote:je doute que knx sois aussi répendu et universel si il y avait un quelquonque probléme de fiabilité

Je doute que windows soit aussi répandu et universel s'il y avait un quelconque problème de stabilité.
Je doute que la SNCF soit aussi répandue et universelle s'il y avait un quelconque problème de retard.
Je doute que le FN doit aussi répandu et universel s'il y avait un quelconque problème de racisme.
Oups...

Quote:je comprend que le systéme est phase de developpement et qu'on ne peu pas trop en demander

Calaos lui-même est pleinement fonctionnel et ce depuis pas mal de temps.
Il y a des versions en développement pour offrir de nouvelles fonctionnalités, mais les versions stables sont vraiment stables...

Quote:Pouvez vous me dire quelles sont les ressources nécessaires pour faire fonctionner calaos server (pas l'interface utilisateur) ? j'aurais aimer pouvoir le faire tourner sur un routeur (openwrt ou tomato), mais peut etre est-ce insuffisant niveau hardware ?
[...]
avez vous pensé à intégré le serveur calaos dans une distro comme openelec ?

La manière recommandée d'utiliser Calaos est d'installer Calaos OS, qui est une distribution ultra-légère (plus légère qu'OpenELEC).
Calaos OS fonctionne sans aucun problème sur des nano-ordinateurs comme le Raspberry Pi.
Sur un RPi l'interface graphique sera un peu poussive (mais encore utilisable), le serveur "back-end" quant à lui y tourne sans aucun problème.
Pour ma part je l'ai mis sur un BeagleBone Black (j'ai compilé Calaos v2 de mon côté, cette plateforme n'est pas officiellement supportée), mais il y a des chances que je passe sur un Raspberry Pi (vu que c'est supporté officiellement).

Quote:Pour sécuriser mon installation, je pourrais éventuellement en plus du passage du cable bus knx, ajouter un cable SYT dans chaque boitier encastrable, [...] Qu'en pensez vous ?

J'en pense la même chose que les autres. L'automate industriel Wago, géré par une seule société sérieuse et offrant une logique basique et fiable, est bien plus fiable que KNX, un protocole partagé entre plusieurs fabricants qui n'hésitent pas à se tirer dans les pattes quand ils veulent.

Enfin, Calaos est extrêmement stable et fiable : je ne l'ai jamais vu planter, même en version beta, même compilé sur du matériel non supporté officiellement, même dans des cas type "stress-test", des coupures inopinées, etc. J'ai + de problèmes avec des serveurs informatiques professionnels en datacenters qu'avec Calaos sur mon BBB.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#37
Le gros problème du KNX est sur les coupures secteur. Il suuffit de voir sur les forums domotique le nombre de personnes ayants eu des modules HS suite à des micro-coupures et/ou des coupures secteur.

(12-09-2015, 01:40 AM)Francois Wrote: Si c'est le cas, cela ne peut venir que de l'installation en elle même (il est conseillé de ne pas mettre les cables de bus dans le gaines proches du 220v par ex). 
-> Je peux te garantir que mon installation est nickel, le câble KNX est isolé des autres et fait le tour de la maison à 1,2m du sol. Le nombre de branche et la longueur maximale ne sont pas non plus en cause, mon alim KNX et plutôt sur-dimensionnée aux vues de mon installation, etc... et toutes les autres gaines passent sous la dalle.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#38
Tous les bus de com ne doive pas être mis avec de la puissance surtout des éléments à parasite moteur, variateur....
Mais c'est valable pour n'importe quel protocole. Apres c'est pas forcement utile si il est blindé, et raccordé correctement.
Reply
#39
il y a un pdf sur le site knx qui montre les choses a respecter pour l'installation http://www.knx.org/fileadmin/template/do...E1212a.pdf

Sinon, pour revenir au wago, j'ai lu que le logiciel codesys etait gratuit mais sur le site de wago, je ne trouve qu'une demo... quelqu'un aurait t'il ce logiciel ou un lien pour le télécharger (avec support wago biensur) ?
Reply
#40
CodeSys est fourni si tu prends un starterkit, mais je ne crois pas qu'il soit téléchargeable librement.
Certains d'entre nous l'ont mais je crois bien qu'il serait "illégal" de te le donner...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)