Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternatives au WAGO et idées / questions diverses
#1
Salut à tous les membres du forum !

Je viens de m'inscrire apres avoir parcouru plusieurs thread, sans trouver de réponse tranchée.

- Ou peu t'on acheter le matériel wago necessaire à une nouvelle installation domotique à prix intéréssant et sur du revendeur fiable ?

- Dans le wiki, l'on parle d'une armoire hager, apres recherche, quand j'ai vu le prix j'ai cru avoir une attaque. Y a t'il un autre type d'armoire beaucoup moins cher que l'on pourrais utiliser pour installer l'automate wago + les modules + alim, relais etc ?

- Je ne sais pas si il y a deja eu des discussions en ce sens mais, existe t'il (meme en projet) des solutions alternatives à l'automate wago car son prix est je trouve trés elévé par rapport à ce qu'il fait. J'entend par la que je trouve dommage et idiot de depenser autant d'argent juste pour au final, actionner un relais. J'utilise personnellement des montages à base d'arduino, esp8266, cartes relais etc pour réaliser des montages électroniques. Il serais assez simple je pense de réaliser des cartes IO modulables (entrée / sorties) sur bus I2C controlé par un arduino, un pi etc basé sur un expandeur de ports comme celui ci MCP23017, ce circuit coute une misére et en mettant quelques un sur une carte et quelques composants peripheriques, on pourrais commander directement des relais de puissance via des optocoupleurs et transistors...8 de ces puces peuvent partager un bus I2C, ce qui permettrais d'avoir des cartes avec 128 IO et chaque broche de chaque circuit peut etre reglée individuellement en entrée ou sortie, donc trés bonne flexibilité. De plus, tous les systemes linux et arduino ont acces aux librairies I2C. Si vous etes interréssés, on peu en discuter !

- on pourrais egalement imaginer un systeme de bus filaire, à la maniere de KNX mais en (beaucoup) moins cher à la maniere de celui de BigOnOff (busCan)

- Il y a aussi la solution de l'IPX800 de gpe electronics mais les relais sont limités à 10A maxi, donc votre domotique sera limitée sur certains usages. le dernier modele v4 est buggé et ils ont fait un rappel des unités. Pas vraiment de visibilité à long terme. Si ils ferment boutique et que votre appareil grille, votre maison est incontrollable, vous etes bon pour tout recabler. Le nombre d'entrée est restreinte : pour enocean par exemple, 24 switch max. Cela peu toute fois etre une solution si le prix du wago est un frein.

- J'ai testé calaos sur un pi 2 : ca ne demarre pas et il le carré multicouleur s'affiche en plein écran. Y a t'il une solution ?

- Je cherche des screenshots de l'interface web du wago pour voir à quoi ca ressemble et ce qu'on peu faire avec, si vous avez ca sous la main

D'autres questions pour plus tard, certainement !
Reply
#2
Salut,

Tu peux acheter l'automate Wago sur http://www.insystems-shop.de/.
Pour info je suis en train de construire une boutique (cf lien dans ma signature) qui a pour objectif de proposer tout ce qui est nécessaire pour Calaos, mais pour l'instant j'ai trop de taff à côté et la boutique est loin d'être complète... je fais juste ça sur mon temps libre parce que je suis fan de Calaos, du coup ça avance doucement... (par contre tu y trouveras certains des modules que tu évoques...)

L'armoire, en fait tu utilises ce que tu veux, l'automate se monte sur rail DIN... Par contre il est plus profond que les modules électriques type disjoncteur, du coup un tableau électrique habituel ne l'accueillera pas correctement... il faut dire que la série Quadro de Hager est vraiment bien pensée... Pour réduire le prix, j'ai pris un seul module (au lieu d'en mettre deux côte à côte) et vu que je le mets dans une armoire qui est déjà fermée, je n'ai pas pris les portes. Et l'aspect informatique (freebox, switch, patch panel, automate, etc), j'ai mis ça dans une petite armoire 10 pouces à côté...

Pour le "réseau" domotique, on peut aussi utiliser notamment :
- directement les GPIO du Raspberry Pi (environ 16 - et avec un Beagle Bone Black, tu as accès à une 60aine de GPIO mais il n'y a pas de support, j'ai recompilé moi-même) ;
- avec Calaos 3 qui sortira apparemment d'ici quelques semaines, on pourra utiliser les capteurs sans fil MySensors.

Pour une solution de remplacement de l'automate Wago, il y a un truc en développement : https://github.com/calaos/calaos_hw_plc ... mais il y a encore pas mal de taff et on m'a dit que, financièrement, ça ne sera pas beaucoup moins cher que l'automate Wago au final. Et, vu que c'est de l'Open Source, tu peux utiliser le(s) module(s) tiers que tu veux. Il y en a même qui fabriquent leur propre machin, en parallèle de Calaos PLC.

Menfin l'intérêt de l'automate Wago, c'est que c'est du matériel de qualité industrielle, qui tourne depuis de longues années dans des grans bâtiments : du matériel qui a prouvé sa fiabilité. Et puis il fonctionne en 24v, c'est pour ça qu'on peut simplement utiliser du fil PTT pour brancher les interrupteurs par exemple : en 5v ou 3,3v, les grandes longueurs peuvent poser problème à cause des inévitables pertes, sans parler des perturbations électromagnétiques...

Concernant les relais et l'IPX800, les relais Wago sont aussi des relais 10A... Par contre la solution Wago est bien plus flexible !

Normalement Calaos sur Pi2 fonctionne bien ; as-tu utilisé la bonne image ? Comment constates-tu que ça ne fonctionne pas ? C'est quoi le carré multicouleur ?

L'interface web du Wago, quant à elle, est très limitée : que veux-tu y faire ? On ne l'utilise jamais, en fait...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#3
salut tiramiseb,

Dans ton installation, tu as installé le circuit electrique classique + l'automate wago avec ses relais dans 1 seule armoire hager ? si oui, qu'en à dit le consuel ? As tu une photo pour voir l'installation ?

Je prefererais un appareil dédié gerant les actions sur les interrupteurs / relais car j'ai pas vraiment confiance dans le pi ou autre mini ordi du meme style pour cela (plantage os, pb carte sd etc). Les µc (modules arduino par ex) sont bien plus fiables et demarrent instantanément. Avec des os complet, il y a plus de risques de problémes.

J'ai aussi vu que il y avait un module wago EnOcean, assez cher d'ailleurs... je ne sais pas si tu sais s'il est supporté par calaos ?

La solution en développement me parait tres bien, ca se rapproche de ce j'avais imaginé ! a mon avis, cette solution coutera beaucoup moins cher que du wago (moins de 100 € de composant AMHA). Tu parles de qualité industrielle et c'est le cas, mais avec des composants éléctronique de bonne qualité, on peu avoir la même fiabilité pour beaucoup moins cher tout en ayant la possibilité de réparer sois même sa carte en cas de souci. C'est aussi un avantage.

Concernant les pertes dans les cables des interrupteurs, certes il y en a, mais tu ne transporte pas de signal de données, juste un potentiel electrique (12v ou 24). Cela n'a donc aucun impact à l'arrivé je pense. Cela peu en avoir par contre pour les sondes de température par ex.

L'IPX800 : les relais sont soudés et sont donc fixe à 10A. Il y a des modules relais wago à 16A, donc effectivement, le WAGO est bien plus flexible que l'IPX et certainement plus fiable aussi.

Concernant le PI2, j'ai utilisé l'image v2 dans le repertoire stable :
nom : calaos-image-raspberrypi-v2.0-20150215122010.rootfs.rpi-sdimg
md5 : 5E3E63CA864C101794A8BD554927A8DB
le pi ne demarre pas et affiche en plein ecran un carré multicouleur, sans aucune activitée. La carte SD est une SanDisk Ultra de 8Go et fonctionne tres bien avec openelec par ex. Tu peu voir ici : http://www.element14.com/community/threa...hread=true un exemple de l'ecran en multicouleur

Pour le web du wago, je voulais savoir si on peu actionner des sorties via cette interface (en cas de probleme) et voir aussi a quoi ca ressemblais.

Merci encore
Reply
#4
Je suis en rénovation, donc pas de passage du consuel... Ça simplifie pas mal de choses, c'est sûr...

Voici une photo qui date un peu du tableau...
https://photos.maccagnoni.eu/03_souvenir...e/#090.jpg

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est du support du module EnOcean de Wago...
Si tu penses pouvoir l'obtenir pour une centaine d'euros, tant mieux... Ce n'est pas l'avis de ceux qui le conçoivent.

Concernant le potentiel électrique, oui 12 ou 24v ça passe, c'est plutôt 3,3 ou 5v qui risquent de ne pas passer.

Si le Pi affiche quelque chose, je crois que c'est qu'il démarre. Je crois qu'un Pi qui ne démarre pas n'affiche rien. As-tu essayé de t'y connecter en SSH ?

Enfin, le web du wago ne permet pas d'agir sur l'état de ses sorties...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#5
Ok merci beaucoup pour tes réponses.

J'ai bien peur que dans mon cas, le consuel y trouve à redire. Il faudra alors que je prevois une installation classique, avec des cables telephones en plus sur tous les interrupteurs et schinter le cable 220v par la suite (apres le passage du consuel) en inserant les relais sur le tableau. Non pas que l'installation serait plus dangereuse mais ce qui sort de l'ordinaire risque de les choquer, enfin, je pas j'ai jamais eu affaire à eux. Evidement, il faudrais aussi prévoir l'installation du wago apres coup, ca risque d'etre compliqué. Si certains ont déja eu le cas pour savoir comment proceder, quels cables prevoir pour un basculement en wago apres coup, je serais très intérréssé;

Sur le site que tu m'a donné, le module EnOcean coute 289 €...

Ah, je me demandais aussi si ça posait un probleme d'alimenter une ou des entrée digitale du wago depuis un interrupteur classique à 2 positions : le 12 ou 24 v arriverrais sur l'entrée en continu tant que l'interrupteur est actionné. J'ai lu un post qui disait qu'il fallait plutot travail avec des boutons poussoir (impulsions), es-ce vraiment préférable ou obligatoire ?

Pour le pi, je crois que l'image à un probleme car le pi ne boot pas du tout, donc pas de ssh ou autre. Es-ce que d'autres personnes ont reussi à faire tourner calaos sur un PI v2 ???
Reply
#6
Le consuel ne m'a poser aucun problème lors du contrôle de mon installation électrique. Le consuel vérifie la conformité à une norme. Tous ce qui est domotique ne le concerne pas. Il va regarder la mise à la terre, la section des câbles, les différentiels et disjoncteurs, la position et nombre des prises...
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#7
Le consuel n'en a rien a faire de la domotique. Il va pas verifier tes inter si tu les cables en basse tension, il regarde que la puissance. Et la ou ils sont pointilleux c'est sur le respect de la pose des spots encastrés et des salles d'eaux. Donc concentre toi sur ces points la plutot que de vouloir bricoler un truc avec du provisoire. Ca sert a rien et ca coute de l'argent pour rien.

Si tu respectes les normes, la domotique ne pose aucun soucis pour le consuel.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
Ok je veux bien, mais l'electricien ne va pas savoir brancher un automate à mon avis et ce que j'ai peur, c'est qu'il me dise, non, ca je fait pas, c'est pas dans les normes (pour ne pas prendre de risques) et passer des cables telephones dans les toutes les boites à encastrer d'interrupteurs, il va halluciner. En plus, pour la domotique, il faut bien amener tous les cables de puissance (volets, lumieres, certaines prises telecommandées etc) sur le tableau electrique, et donc sur les relais. Vu que c'est pas moi qui passe les cables, comment va t'il faire pour tester ? ca me parait compliqué à gerer lorsque des pros qui n'ont jamais vu ca doivent intervenir. Je crois que je vais tout laisser tomber ou passer par une box commerciale, même si je suis pas bien chaud.
Reply
#9
Ou alors tu t'adresses à un électricien qui connaît Calaos... ou alors tu t'occupes toi-même de brancher l'automate...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#10
Bonsoir François,
Je pense que tu te pose trop de questions... En as tu parler à ton électricien ? Ton électricien fera ce pourquoi tu vas le payer... Soit éventuellement tirer des cables... Brancher l'automate n'est pas le job d'un électricien dit classique... Il peut savoir le faire, ça peut éventuellement l'intéresser... Il ya une différence entre un domoticien et un électricien... Renseigne toi auprès d'électricien de ta région pour savoir comment il réagisse à ta demande...
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)