Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternatives au WAGO et idées / questions diverses
#2
Salut,

Tu peux acheter l'automate Wago sur http://www.insystems-shop.de/.
Pour info je suis en train de construire une boutique (cf lien dans ma signature) qui a pour objectif de proposer tout ce qui est nécessaire pour Calaos, mais pour l'instant j'ai trop de taff à côté et la boutique est loin d'être complète... je fais juste ça sur mon temps libre parce que je suis fan de Calaos, du coup ça avance doucement... (par contre tu y trouveras certains des modules que tu évoques...)

L'armoire, en fait tu utilises ce que tu veux, l'automate se monte sur rail DIN... Par contre il est plus profond que les modules électriques type disjoncteur, du coup un tableau électrique habituel ne l'accueillera pas correctement... il faut dire que la série Quadro de Hager est vraiment bien pensée... Pour réduire le prix, j'ai pris un seul module (au lieu d'en mettre deux côte à côte) et vu que je le mets dans une armoire qui est déjà fermée, je n'ai pas pris les portes. Et l'aspect informatique (freebox, switch, patch panel, automate, etc), j'ai mis ça dans une petite armoire 10 pouces à côté...

Pour le "réseau" domotique, on peut aussi utiliser notamment :
- directement les GPIO du Raspberry Pi (environ 16 - et avec un Beagle Bone Black, tu as accès à une 60aine de GPIO mais il n'y a pas de support, j'ai recompilé moi-même) ;
- avec Calaos 3 qui sortira apparemment d'ici quelques semaines, on pourra utiliser les capteurs sans fil MySensors.

Pour une solution de remplacement de l'automate Wago, il y a un truc en développement : https://github.com/calaos/calaos_hw_plc ... mais il y a encore pas mal de taff et on m'a dit que, financièrement, ça ne sera pas beaucoup moins cher que l'automate Wago au final. Et, vu que c'est de l'Open Source, tu peux utiliser le(s) module(s) tiers que tu veux. Il y en a même qui fabriquent leur propre machin, en parallèle de Calaos PLC.

Menfin l'intérêt de l'automate Wago, c'est que c'est du matériel de qualité industrielle, qui tourne depuis de longues années dans des grans bâtiments : du matériel qui a prouvé sa fiabilité. Et puis il fonctionne en 24v, c'est pour ça qu'on peut simplement utiliser du fil PTT pour brancher les interrupteurs par exemple : en 5v ou 3,3v, les grandes longueurs peuvent poser problème à cause des inévitables pertes, sans parler des perturbations électromagnétiques...

Concernant les relais et l'IPX800, les relais Wago sont aussi des relais 10A... Par contre la solution Wago est bien plus flexible !

Normalement Calaos sur Pi2 fonctionne bien ; as-tu utilisé la bonne image ? Comment constates-tu que ça ne fonctionne pas ? C'est quoi le carré multicouleur ?

L'interface web du Wago, quant à elle, est très limitée : que veux-tu y faire ? On ne l'utilise jamais, en fait...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Messages In This Thread
RE: Alternatives au WAGO et idées / questions diverses - by tiramiseb - 11-29-2015, 11:56 AM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)