Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-il possible de lister les évènements ?
#1
Y a t'il moyen d'avoir un fichier ou une liste de certains évènements ?

Par exemple, lorsque j'ouvre le volet A, ca vient s'enregistrer dans une variable ou dans un fichier en consignant le jour et l'heure d'ouverture. C'est possible ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#2
Je vois que j'ai passionné les foules avec mon sujet... Confused

Pour globaliser un peu ma question :

Je cherche a faire de la programmation LUA dans CALAOS Installer, mais... je n'y connais rien en LUA et malgré les doc recommandées par Raoulh, je n'y arrive pas !

Je pense que ca vient du fait que je n'ai pas de modèle sur lequel m'appuyer pour comprendre la logique et récupérer les bons arguments.
Il y a bien des modèles sur le fofo, mais j'ai du mal à les retrouver.

Serait-il possible de faire dans le wiki une bibliothèque des programme LUA dèjà réalisés par les membres chez eux ?
Ca éviterait qu'on réinvente tous la poudre et permettrait de partir d'une base qui fonctionne pour l'adapter chez soi...
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#3
En console, tu as la commande journalctl pour voir les log.
Tu dois pouvoir transférer les évènements vers un serveur syslog sur un Synology pour avoir une interface web si tu veux...

Mais bon.. c'est pas très convivial tout ça.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
il y a une fonction caché dans calaos, qui est le datalogger et qui je pense réalise ce que souhaites.
Malheureusement elle n'est pas très userfriendly, et a été intégré juste comme preuve de concept

Pour activer le log d'une entrée ou d'une sortie, il faut modifier la configuration (io.xml) et ajouter le paramétre logged="true" aux entrées sorties que tu veux tracer, un exemple :


Code:
 <calaos:input enabled="true" gui_type="temp" id="input_1" interval="5" logged="true" name="Temperature Salon" ow_args="" ow_id="28-000004b491a6" type="OWTemp" use_w1="true" visible="true" />

Une fois calaos-server relancé, chaque changement sur une entrée ou une sortie sera tracé dans le fichier /home/root/.cache/calaos/datalogger.eet

Mais, car il y a toujours un mais, ce fichier est au format binaire :-(
Pour le lire, il te faut un utilitaire : eet.

et ensuite tu peux lire les entrées dans ce fichier avec par exemple :


Code:
$ eet -l datalogger.eet  
calaos/sonde/input_0/2015/9/6/8/values
calaos/sonde/input_1/2015/9/6/8/values



Code:
$ eet -d datalogger.eet calaos/sonde/input_1/2015/9/6/8/values
group "Calaos_DataLogger_List" struct {
    group "list" list {
        group "Calaos_DataLogger_Values" struct {
            value "timestamp" int: 1441528874;
            value "value" double: 20.8700000000000009947598301;
        }
        group "Calaos_DataLogger_Values" struct {
            value "timestamp" int: 1441528909;
            value "value" double: 20.8099999999999987210230756;
        }
    }
}

Comme tu peux le voir c'est vraiment pas très userfriendly.
Ca pourrait être quelque chose que l'on intégre dans les prochaines versions, une sorte de journal de tout ce qui c'est passé par exemple, sur une page de calaos-mobile par exemple.

C'est une bonne idée je pense !
Calaos v2 sur Rpi et MeleA1000 | Eco Device | IPX800 | Karotz | 1Wire | Relais GPIO | Squeezebox
Reply
#5
Merci Captainigloo pour l'info... effectivement c'est pas super à lire surtout pour le noob que je suis... Blush
Je vais quand même essayer de me faire quelques exemple et voir si je peux pas en tirer qque chose, avec une macro excel par ex...

Je pense que ca peut être sympa de l'intégrer dans la prochaine version... mais je n'ai aucune idée du boulot de developpement que ca peut impliquer... je vous (les développeurs) laisse donc seuls maitres de décider de cette intégration !!!
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#6
J'en profite pour relancer cette idée :

Serait-il possible de faire dans le wiki une bibliothèque des programme LUA dèjà réalisés par les membres chez eux ?
Ca éviterait qu'on réinvente tous la poudre et permettrait de partir d'une base qui fonctionne pour l'adapter chez soi...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#7
Je pense que c'est effectivement une tres bonne idée.
On est en train (enfin surtout Raoul) d'ajouter des améliorations aux scripts lua. Pour les rendre encore plus sympa a utiliser.

Mais on peut effectivement lancer une section sur le wiki.
Qui s'en occupe ?
Calaos v2 sur Rpi et MeleA1000 | Eco Device | IPX800 | Karotz | 1Wire | Relais GPIO | Squeezebox
Reply
#8
Si on m'explique comment faire je veux bien... mais j'ai aucun script à y mettre.... Confused
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#9
(09-08-2015, 03:32 PM)Eric64 Wrote: Si on m'explique comment faire je veux bien... mais j'ai aucun script à y mettre.... Confused

Il faut avoir les droits pour éditer le wiki, et s'enregistrer via le wiki si c'est pas le cas.

Ensuite Créer une nouvelle page avec les explications rapides sur le contenu de la page.
Et ensuite commencer a ajouter les scripts trouvés sur le forum.
J'ai un script que j'utilise pour le Karotz, qui consiste a changer la couleur de sa LED en fonction de l a température du salon.
On peut également intégrer celui-ci http://www.calaos.fr/wiki/fr/calaos_tuto_free_sms
Il faut glaner les sujets sur le forum, et relancer ceux qui l'on fait pour savoir si le script fonctionne puis l'ajouter sur la page.

Il faudra enfin mettre un lien sur la page d'accueil du wiki.

Pour les scripts ce qui serait pas mal, ca serait d'avoir un minumum d'information, comme les entrées du scripts et ses sorties.

Un exemple de code et de commentaire associé.
Il serait intéressant que l'on commente un formalisme commun pour la description des scripts, on pourra peut être un jour ajouter ces scripts directement dans calaos_installer via un bibliothèque de scripts.



Code:
-- Title: Set RGB light output depending on Temperature
--
-- Description :
-- Set white color if temp is < 10°C
-- Set light blue color if temps is between 10 and 15
-- Set dark blue color if temp is between 15 and 19
-- Set green color if temp is between 19 and 22
-- Set Yellow color ir temp is between 22 and 25
-- Set Orange color if temps is between 25 and 28
-- Set Red color if temp is greater than 28
--
-- Inputs
--   * input_4 : Temperature
-- Output
--   * output_6 : RGB light
-- Events
-- This script may be launched on input_4 changes

local temp = calaos:getInputValue("input_4")
if temp < 10.0 then
    --blanc
    str = "set 0x60FFFF"
elseif temp >= 10.0 and temp < 15.0 then
    --bleu clair
    str = "set 0x28FFFF"
elseif temp >= 15.0 and temp < 19.0 then
    --bleu foncé
    str = "set 0x0060FF"
elseif temp >= 19.0 and temp < 22.0 then
    -- vert
    str = "set 0x28FF28"
elseif temp >= 22.0 and temp < 25.0 then
    -- Jaune
    str = "set 0x7AFF00"
elseif temp >= 25.0 and temp < 28.0 then
    -- Orange
    str = "set 0xFFFF00"
elseif temp > 28.0 then
    -- Rouge
    str = "set 0xFF3D00"
end
calaos:setOutputValue("output_6", str)
return true
Calaos v2 sur Rpi et MeleA1000 | Eco Device | IPX800 | Karotz | 1Wire | Relais GPIO | Squeezebox
Reply
#10
Je pense pas avoir les droit pour modifier le wiki... Si on me les donne je veux bien m'occuper de cette affaire pendant mon temps libres.

Je pensais faire :
- un lien sur la page d'accueil qui renvoie sur
- une page explicative contenant :
- un glossaire (pour expliquer les codes utilisés et savoir à quoi ils servent) et
- la liste des scripts
- Pour chaque script : mettre une courte explication pour décrire les actions qu'il réalise et
- mettre en rouge ou en gras les éléments qu'il faut changer (N° de variables, etc...). Eventuellement des commentaires pour expliquer certaines lignes

- ouvrir un post dédié ou chacun peut venir y mettre son script et l'expliquer. Je le mettrai en forme avant de l'ajouter au wiki, ainsi ils auront tous le même "formalisme"
Je veux bien aller chercher des scripts dans le forum... mais ca risque de prendre bcp de temps...
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)