Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capteur niveau cuve eau de pluie
#21
Le firmware ESP-Easy est vraiment pas mal.
tu peux aussi par exemple envoyer des données en JSON sur l'écran OLED...par exemple on pourrait créer un affichage déporté pour afficher la température de la pièce ou d'autres infos...
   

je mettrai dans le wiki, une fois que ce sera installé, testé et que j'aurai un schéma de branchement  Wink
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#22
Super class ton système ! bravo
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#23
(05-12-2015, 06:56 PM)Eric64 Wrote: Désolé de venir squatter le sujet, mais j'allais poster un sujet un peu similaire... ca peut peut-etre t'aider Mitch !?

En fait je souhaite automatiser les appoints d'eau sur ma piscine, je vais donc mettre une électrovanne qui s'ouvre en fonction du niveau.
Je me suis donc interrogé sur les niveaux existants du marché.... je n'ai pas trouvé grand chose de facile à installé à prix abordable ! Vu mes connaissances limitées je ne veux pas me lancer dans des install et prog compliquées.

En creusant le sujet j'ai pensé à quelque chose d'ultra simple : fixer dans l'eau de la piscine un support (genre tube pvc) sur lequel je fixe en partie basse un fil (le meme que ceux utilisés pour les inter) que je branche de l'autre coté directement au 0v de l'automate. Puis je fixe plusieurs fils à différentes hauteurs du tube (en fonction des niveaux que je souhaite relever) que je relis chacun à une borne entrée automate. Toutes les entrées dont le fils touche l'eau seront donc actives, lorsque le niveau baisse l'entrée se désactive pour indiquer un niveau bas.

Ca me semble être une solution simple... mon seul problème : est-ce que ca ne pose pas de problème d'envoyer du  24v en continue dans l'eau de la piscine ?

Est-ce réalisable selon vous ?

Salut,
ta solution m'intéresse également. Mais, je crains que celle-ci me revienne chère. Je veux en faire de même pour ma piscine.http://elypsis-piscines.fr/constructeur-...marseille/
Reply
#24
En cherchant sur le net tu trouveras le même principe que tu indiques mais avec des flotteurs dans un tube pvc. Les flotteurs sont des contacteurs on/off à très faible coût. C'est ce que je pensais faire au début mais je me dis que dans le temps avec l'eau trouble (cuve récup eau de pluie pour moi) ça va s'encrasser, etc.

Pour le 24v, tu peux faire un test de 5s chaque heure par exemple, je ne pense pas que ta piscine se vide rapidement.

Pour les fils dans l'eau, les forums parlent souvent d'oxydation... à voir.

Finalement j'ai presque terminé un système fixé au dessus d'une des cuves avec un radar ultrason. Il mesure la distance entre la sonde et le niveau de l'eau. Je ferai une page ici quand ça sera terminé.
C'est à base d'un arduino nano like (Lolin v3 avec Wifi intégré), la mesure est remonté chaque 15mn via un WebSocket sur une machine.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#25
(09-27-2017, 08:49 AM)Fred Wrote: Je déterre le sujet car j’étais confronté à la même problématique après avoir installé un récupérateur d’eau. 
Mon but est de connaitre la hauteur d’eau donc le volume restant dans la cuve afin de pourvoir piloter plus tard des électrovannes pour l’arrosage.

Je me suis donc rabattu sur la solution ESP8266, pour cela j’ai acheté :
-  Une carte NodeMCU (ESP8266)
https://www.amazon.fr/gp/product/B01GCK3J40/
-  Un capteur à ultrason étanche (JSN-SR04T)
https://fr.aliexpress.com/item/K02-JSN-S...27963.html
-  Une extension de câble pour capteur à ultrason
https://fr.aliexpress.com/item/4M-Extens...63561.html
-  Un écran OLED 128x64 [Optionnel]
https://fr.aliexpress.com/item/White-Blu...99263.html
-  Un pont de résistance pour passer d’un signal 5v à 3,3v (10k et 5.6k Ohms)
En effet, la tension délivrée en sortie par ce capteur sera de 5V. Sachant que l’ESP8266 ne supporte pas le 5V mais uniquement le 3,3V, les résistances nous permettront alors de diviser la tension de sortie pour le protéger. 
- Une alim 5V avec une fiche micro-USB (un chargeur smartphone fait très bien l'affaire)
 
Coté logiciel, j’ai utilisé le firmware ESP-Easy qui a l’avantage d’être une solution « out of the box ».   
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy
Il est compatible avec une multitude de capteurs et surtout renvoie toutes les valeurs au format JSON…nikel pour Calaos
 
Voici mon prototype :
  

l'interface et la configuration du capteur et de l'écran Oled dans l'ESP-Easy :

 

le résultat au format JSON


et l’intégration dans Calaos Installer :
 

et le résultat dans l'interface

  
prochaine étape, monter et installer le capteur dans la cuve  Cool 

mes sources :
http://www.manuel-esteban.com/lire-un-ca...pberry-pi/
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/Devices

Cool ! Je deterre ce post que je n'avais pas vu.  Il y a un an, j'avais achete des capteurs ultrasoniques HC-SR04 pour la meme application.  Ils sont moins cher (~1.5 EUR) mais ils ne sont pas etanches,  l'emetteur/recepteur ultrason est sur le PCB donc ca m'obligeait a fixer le PCB dans la citerne, pas ideal du tout.  J'avais connecte le capteur sur un Raspberry avec un petit script en Python.  Ca marchait mais je n'avais pas encore eu l'occasion de monter ca dans la citerne. Ta solution est beaucoup moins chere (~20 EUR) et adaptee, l'as tu deja installee dans ta citerne ?
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#26
J'ai fait des tests avec le HC-SR04: après quelques mois, il était totalement hors service (corrosion). J'avais pourtant enfermé le PCB dans un boitier.

Le test avec le modèle étanche est beaucoup plus concluant, il tourne depuis plus d'un an.
Reply
#27
Hello,

Je viens (enfin!) d'installer également un capteur pour mesurer la hauteur des cuves de récupération d'eau.

Le principe est le suivant:
1/ Capteur
Un petit arduino ingrant le Wifi dans la puce et un capteur ultrason, le tout dans une simple boite de dérivation, fixée au dessus d'une cuve dont le couvercle est partiellement ouvert.
Un long câble usb jusqu'au boitier électrique le plus proche.

L'arduino prend 10 mesures (précision très variable!), se connecte au Wifi de la maison et envoie les 10 valeurs à un websocket disponible sur mon raspberry. Ensuite il coupe le wifi et s'endort pendant un temps déterminer.

2/ Le raspberry.
J'utiliser un service Node-Red IBM qui est vraiment hyper pratique pour faire de la manipulation IoT très facilement.
Le workflow reçoit les 10 valeurs, élimine grossièrement les valeurs extremes pour en faire une moyenne relativement fiable.
La hauteur mesurée est pondérée (distance capteur et haut de la cuve) puis transformer en pourcentage (sur une cuve de 100cm le calcul est facile Big Grin ).
La valeur est envoyée à Calaos pour mettre à jour une variable de texte.

3/ Calaos
Sur la pièce "Extérieur", j'ai donc une variable hauteur de cuve renseignée en "80%", et vu les orages d'hier c'est remonté à 100%  Dodgy

Ca fonctionne bien. 

Amélioration potentielle:
- pouvoir modifier l'intervalle de temps entre chaque série de mesure depuis Node-Red. En été pendant l'arrosage c'est sympa de voir le niveau descendre chaque 30 secondes par exemple, par contre en hivers où le niveau reste à 100% pendant 4 mois, une mesure chaque 30 s ne sert à rien et consomme de l'électricité et du Wifi. 

Il faudrait qu'à chaque série de mesure l'arduino récupère la valeur de l'espace souhaité (30 secondes, 15 minutes, 2 jours, etc..) via un websocket également.
Du coup, on peut même imaginer qu'en lançant les scénario d'arrosage de Calaos, ça modifie la valeur pour une mise à jour rapide durant l'arrosage, puis se ralentisse ensuite. Ca serait beau :-)

a+
Arnaud.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#28
Petit gag avec après un mois d'utilisation... quand la cuve est vide, ou en tout cas bien en bas, il y a des micro araignées qui s'installent avec quelques fils qui passent par-ci par-là.... et visiblement les capteurs ultrason bloquent dessus !   Angry

La cuve est souvent marquée pleine, ou à 80% par exemple alors qu'elle est à 20% uniquement. Un passage d'un bout de baton enlève les toiles.. qui reviennent très vite  Confused

Exploitabilité moyenne... Autre solution, poser un bouchon sur la cuve est percer pour le capteur (aujourd'hui le haut de la cuve est ouvert)

Bon été à tous !
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)