Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage arborescent interrupteurs
#1
Bonjours à tous,

Je suis dans phase de pose des gaines et tubes pour les interrupteurs.
J'ai acheté du câble SYT1 à 5 paires  en diamètre AWG20.


Pour réaliser les connexions entre les différentes paires, quelle solution avez vous utilisée:

- soudure des paires entre elles?

ou bien des connecteurs de type scotchlock de chez 3M?
lien_farnell_scotchlock

Merci d'avance pour votre retour!
Cordialement,
Reply
#2
Salut, perso j'ai utilisé des connecteurs rapides comme ceux que tu indiques... j'en suis pas content car les connexions ne se font pas bien (chez moi).
Lorsque je travaille sur une boite de dérivation et que je touche les connecteurs ou les fils certains ne font parfois plus (ou mal) contact. J'ai des sondes de T° qui m'indiquent n'importe quoi ou plus rien.
Du coup à l'occasion je les remplace par des dominos vissés... et plus de problème !
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#3
Salut,

J'utilise des scotchlok UYF et ça fonctionne très bien. J'ai même commencé à utiliser ces connecteurs ailleurs (électronique, chaînage de LEDs, etc).


Eric64 : es-tu sûr de bien les utiliser ? C'est à dire :
- ne pas dénuder les fils
- mettre un seul fil par trou
- bien appuyer à fond sur le "bouton"
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#4
Ah oui, autre chose : je ne fais pas de câblage "arborescent" avec les Scotchlok bien sûr (2 trous = 2 fils, pas plus).

Je chaîne le 24v directement par les borniers des interrupteurs.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#5
Merci à tous pour vos réponses,

Je vais essayer les scotchlock dans un premier-temps pour la chaufferie, atelier, garage et la buanderie. Si je rencontre les mêmes soucis de fiabilité, je vous en ferai part.

J'ai vu qu'il y a aussi des connecteurs scotchlock en 3 entrées, je vais en tester aussi quelques uns.

Pour le câblage, avez-vous quelques astuces?
 -Je pensais dans un premier temps limiter le nombre de boitiers de dérivation mais cela me forcerai à placer deux cables par gaine pour faire un cablage de type "bus" mais j'ai l'impression que les boitiers de dérivation vont rester indispensable pour faire la connexion avec les scotchlock.

Bien cordialement,
Pcelka
Reply
#6
Pour le câblage, je te conseil de tirer des multi-paires en SYT avec des boites de dérivation et d"éviter les Scotchlok, c'est pas très fiable dans le temps.
Généralement je fais comme ça :
Inter -- > Câble SYT 2 ou 3 paires SYT -- > Boite de dérivation 01
BP -- >Câble SYT 2 ou 3 paires SYT -- > Boite de dérivation 01

Boite de dérivation 01 -- > 5 paires SYT -- > Carte Wago 01 (8 entrées)
Je conseil de partir sur un câble multi par carte d'entrée.
Pour une carte de 8 entrées, un 5 paires permets de transmettre les 8 entrées + une alim. 24Vcc





Reply
#7
Bonjour, Je suis exactement dans le même cas que pcelka, j'ai commandé du 10 fils SYT1 AWG20
et je m'aperçois que les scotchlock ici http://fr.farnell.com/3m/uy-butt-connect...dp/1123338 n'acceptent que du AWG22 à AWG26, ce qui explique peut-être pourquoi ça fonctionne mieux chez certains que d'autres.

j'avais prévu deux possibilités pour le câblage:
1) (Pas certain que ce soit possible) de dénuder une partie de câble, ne couper que le +24V et un fil pour le bouton, puis de repartir vers le bouton suivant.

2) couper le cable SYT1 à chaque boiter de bouton et raccorder le premier BP
puis prolonger les fils vers les 8 autres boutons avec des wago 2273-202 etc..

Par contre ça veut dire qu'il faut faire 8 raccords sur le premier bouton,
7 sur le second, etc.. ça fait pas un peu beaucoup ? en coût ou en volume
occupé dans le boitier ?

Si on prend le diagramme dans le wiki ici https://calaos.fr/wiki/_detail/bp.png?id=fr%3Aprerequis
les premiers boutons les plus proches auront 5, 2 et 6 raccords dans les
boitiers, c'est quand même vachement chargé, ou c'est finalement normal ?
(Au total ça fait 33 raccords pour un exemple de maison relativement petite,
ça a donc plutôt intérêt à être fiable, au niveau des contacts..)

Vous en pensez quoi ? c'est quoi la ligne de conduite de ce type de cablâge ?
est-ce que 8x raccord rapides wago rentrent dans un boitier d'interrupteur ?
--
Construction neuve en cours.. probablement un Calaos avec un raspberry pi dans un premier temps.
Reply
#8
Salut,

Perso chez moi j'ai fait un mix entre le 1) et le 2). Ca depent de comment ca allait au niveau du tirage de fils et aussi des fois j'ai merdé et j'ai du coupé le cable et le raccorder apres.
Dans tous les cas, des raccords wago ou scotchlock ca rentre tres bien dans la boite, meme si t'en as pas mal. Apres chez moi j'ai jamais fait la max d'inter par cable, j'ai toujours gardé 1/2/3 fils de reserve histoire d'en avoir le jour ou je veux rajouter un inter ou autre chose.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#9
Oui garde de la réserve... moi ca m'a permis de rajouter quelques sondes de températures et c'est bien pratique !
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#10
Ok merci,

ça me rassure question volume occupé

je vais suivre vos conseils et garder des fils libres pour les capteurs.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)