Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation RPi & amplis : alim de PC ?
#1
Salut,

Je suis en train de mettre en place plusieurs Raspberry Pi et plusieurs petits amplis à côté du tableau électrique. Ça m'embête de mettre une alimentation indépendante pour chacun de ces éléments : ça coûte cher, ça prend de la place et puis il y a pas mal de risques d'interférences à mettre plein d'alims sur le même circuit électrique. C'est pourquoi j'envisage de mettre en place une seule alim de PC 200W (ATX) dans ma mini-baie informatique et d'y connecter le BeagleBone (Calaos Server), 4 Raspberry Pi et 4 amplis (4 zones de musique Squeezebox).

Je pense à cette alim-là :
http://www.pearl.fr/composants/alimentat...KT305.html

Qu'en pensez-vous ? Y verriez-vous un inconvénient ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#2
Le pb que tu va avoir c'est que c'est une alim ATX, donc faudra bidouiller les fils pour qu'elle s'allume et t'as pleins de tension inutile (t'as rien en ATX derriere j'ai l'impression). D'apres le listing de ce que tu veux mettre dessus t'as besoin que de 5V. Du coup je partirais sur une alim qui se mets en rail DIN c'est plus propre. Du genre:
http://www.ebay.fr/itm/REIGNPOWER-NL1100...1797665458
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Quote:D'apres le listing de ce que tu veux mettre dessus t'as besoin que de 5V

En fait les amplis sont en 12V, donc j'ai besoin de ça aussi.
Concernant l'allumage, en effet il faudrait bidouiller un peu, mais bon ça ne me fait pas spécialement peur (surtout que des gars l'ont déjà fait).

Je pensais partir sur 2 alims sur rails DIN en fait, puis j'ai pensé à la possibilité d'une alim ATX...
Tu as parfaitement raison en rail DIN c'est plus propre, mais je ne trouvais que des trucs entre 60 et 100 euros (chez farnell, conrad, etc)... Pas pensé à chercher sur eBay...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#4
On peut faire confiance aux alims achetées en Chine sur eBay ou vaut-il mieux mettre un peu plus et acheter plus près de chez nous ?
Vue la très mauvaise expérience que j'ai eue avec les détecteurs de mouvement, j'ai des réticences à acheter en Chine.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#5
Je ne suis pas un pro des alim, mais deux questions:
- la fiabilité dans le temps et les risques d'une alim low cost. Risque de panne, ou de baisse de puissance, de feu également pour une alimentation qui va être en ligne 24h/24 365j/an. Autant que ça ne m'inquiète pas sur une alim qu'on allume de temps en temps, autant là...
- la qualité de l'alim vis à vis des ampli de musique. Pour avoir un son correct, on est souvent sur des "grosses" alim stables.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)