Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interoperabilité
#1
Bonjour à tous

Je suis entrain de plancher sur un rapport CNAM concernant la domotique
et je dois expliquer comment l'interopérabilité des différents systèmes peut être garantie....or justement je ne vois pas trop comment ?

La multitude de protocoles ( pas moins de 300 ) pour la plupart fermés car propriétaires...ne communiquent pas ensemble ... à ma connaissance il n'existe pas de protocole universel.....

Comment résoudre ce problème ? Il constitue le principal frein à l'évolution du marché et à une adoption massive de la domotique.

Peut on mettre en oeuvre un serveur multiprotocoles ? Utiliser des passerelles logicielles ou des API ?

Je vous remercie pour vos conseils et pour les informations que vous me pourrez me transmettre.
Reply
#2
Salut,

Je ne peux pas répondre au nom de Calaos mais en tant que "simple" utilisateur faisant moi-même l'installation électrique.

J'ai choisi Calaos parce que c'est un logiciel libre et que ça s'appuie sur un matériel au fonctionnement simple (l'automate Wago). Mais également parce que de plus en plus de matériels et protocoles sont supportés. C'est là la force des logiciels libres...

Les alternatives "commerciales" sont chacune fermée sur son écosystème fermé, à éviter à mon sens. Il y a quelques protocoles "universels" (je pense notamment à KNX) mais pas utilisés par tout le monde... aucune assurance d'interopérabilité, en somme.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)