Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Script externe pour actions sur Calaos
#1
Hello,

Ayant une Zibase comme passerelle radio, je souhaiterai executer un script depuis celle ci pour executer une action sur calaos.
Par exemple si action sur bouton EnOcean => allumer lumière.

Vous me direz Zibase est compatible Calaos et est intégré à la V2 ?!?
Oui mais cela ne fonctionne pas parfaitement pour le moment, du coup je souhaite trouver une solution plus radicale !

J'ai pu voir que sur des évenements la Zibase est en mesure d'executer des scripts LUA, PHP Python etc ...

Je fais donc appel à nos experts dev de la communauté.

Quel serait le meilleur language pour activer une entrée de l'automate ?

Auriez vous un exemple à me fournir ???

Merci d'avance pour votre participation
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#2
Personne n'a une idée pour moi ???
Raoulh ??

J'aimerai bien en profiter aussi pour coupler ce script à un logiciel de géolocalisation ...
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#3
Salut,

Est-tu en mesure de récupérer les informations provenant des modules Oceans connectés a la zibase dans Calaos ?
Tu peux faire une configuration très simple en ajoutant l'entrée zibase. Je ne connais pas trop les paramètres a renseigné, mais d'après l'interface graphique, il faut renseigner le sensor ID, l'adresse IP de la zibase et le type d'interrupteur.

Puis tu crees une variable internet de type booleen, visible.

Et enfin une règle : quand l'entrée zibase change, la variable interne est inversé (toggle)

Sur l'interface, tu devrais voir l'état de cette variable interne changer quand tu cliques sur un bouton enocean.

Si ce n'est pas le cas, c'est que calaos ne capte pas le changement d'état envoyé par la zibase. Lovo63 aura peux être une idée la dessus.
Sinon, tu peux alors utiliser l'entrée enocean comme n'importe quelle entrée standard de calaos, et piloter les sorties que tu souhaites.
Calaos v2 sur Rpi et MeleA1000 | Eco Device | IPX800 | Karotz | 1Wire | Relais GPIO | Squeezebox
Reply
#4
@captainigloo: Merci pour tes remarques, comme j'en parle déjà ici
- Je vois que Calaos se connecte à la Zibase en UDP
- Je peux faire un ping de la Zibase depuis calaos
- J'ai paramétré mes capteurs et mes actionneurs sur la Zibase et Calaos
- Je peux piloter mes actionneurs Zibase depuis Calaos en créant une sortie dans Calaos
- Par contre je ne parviens pas à récupérer les commandes de mes boutons poussoirs provenant de la Zibase sur Calaos.

Pour info :
Mes actionneurs sont des modules ZWAVE
Mes boutons poussoirs des EnOcean ou DI-O

Mes questions :
- Est ce que c'est la Zibase qui envoie les états de ces capteurs à Calaos ou Calaos qui va lire les états dans la Zibase. Si c'est cette derniere solution, le problème est peut être lié à un fréquence d’interrogation trop lente ? Il faudrait que j'arrive à appuyer en même temps que le rafraichissement. Autant dire que c'est impossible.

C'est pourquoi je souhaiterai faire un script depuis la Zibase pour commander une variable de Calaos par exemple (variable appui sur bonton : par exemple)

Mais je ne sais pas comment faire un script avec identification.
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#5
tu peux pas lancer des requetes en json depuis la zibase?
Reply
#6
Yes il me semble même lua et http
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#7
alors pas de soucis, tu utilises la capacité de calaos à accepter le json
https://www.calaos.fr/wiki/fr/protocole_json

j'utilise le json pour interfacer calaos avec s.a.r.a.h et tasker/llama sous android sans probleme
Reply
#8
Salut tom, désolé de pas avoir repondu plus tot sur l'autre post lié à la zibase, pas eu trop le temps ces derniers temps.

d'après ce que je vois, tu as réussi a avancer puisque tu arrives à piloter tes actionners via calaos en passant par la zibase.
par contre pour les boutons poussoirs, j'ai pas trop d'idée, j'ai utilisé que des actionners DIO, ca fontionne, mais des boutons poussoirs jamais, encore moins en enocean.

ensuite pour ce qui est des scripts zibase, je sais pas trop, il y a une histoire de licence logicielle a avoir pour pouvoir executer des scénarios. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai intégré dans calaos.
si tu as la license, il y a peut etre moyen de faire executer un scénario a la zibase pour qu'elle appelle un script lua ou envoie une requete http. (il me semble avoir vu des tutoriaux la dessus sur le net)
mais il faut la license.

sinon pourrait tu me faire une capture d'ecran du suivi d'activité de la zibase lorsque tu appui sur les boutons poussoirs (trace la plus comlète possible) que j'essaye de voir ce qu'il se passe.
l'ideal serait d'avoir une trace wireshark faite sur le pc qui héberge calaos server mais je sais pas si tu as possibilité de le faire.

Laurent
Reply
#9
@lovo63 : as tu essayé avec d'autre bouton poussoir ou télécommande ?

Voici en attendant une partie de ma capture d'écran lorsque j'appuie sur le bouton EnOcean et DIO. (il y a une erreur ZWAVE car le module n'est pas branché)

Pour les scripts j'aimerai bien avoir des infos, car je suis en train de réfléchir à mettre en place une télécommande multifonctions type RTI pour piloter tout mon système multimedia du salon et en plus commander quelques scénarios.
Donc si des infos je suis preneur. ..


Attached Files
.pdf   zwave.pdf (Size: 139.81 KB / Downloads: 13)
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)