Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix relais
#1
Bonjour a tous !

Qu'utilisez-vous comme relais de commande 24VDC ?

J'ai trouve ca :

788-304 Wago Relay socket with relay and status indicator DC 24 V 1 pole a 6,50 EUR
788-312 Wago Relay socket with relay and status indicator DC 24 V 2 poles a 6,40 EUR

Je pense que beaucoup d'entre vous utilisent le 788-304, mais on peut avoir l'equivalent bipolaire pour moins cher. Ne font-il pas trop de bruit ? J'aurai mon armoire dans une piece a cote du salon...
Reply
#2
Salut,

Concernant les relais, j'ai des 788-304. Regarde la puissance nécessaire pour ton éclairage. Le 312 c'est 2x2kW alors que le 304 c'est 1x4kW. Mais bon, je doute que tu aies des luminaires qui font + de 2000W Smile

-----

Pour ma part j'ai mon tableau dans le couloir, au milieu de la maison, je pense que c'est un peu dans le même esprit que toi concernant l'aspect auditif dans le salon.

Les relais font un petit "clic" que je qualifierais d'acceptable. J'ai encore des télérupteurs sur le vieux circuit partout où on n'a pas encore retapé la maison, ces derniers sont bien + bruyants...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#3
Sauf que dans le cas d'un relais 312 attention a bien dimensionner la protection en amont.
Par ex un disjoncteur de 16A suppose que le contact du relais en question doit pouvoir supporter cette intensité donc ok pour le 304 et nok pour le 312.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#4
Ouf j'avais pas remarque que c'etait un 2x8 et pas un 2x16 ! Merci !

Je trouve pas de 2x16 chez Wago... ca m'embete un peu car mon arrivee electrique est en 3x230V sans neutre (courant en Belgique). J'aurai donc 2 phases sur chacune des prises et lampes. C'est donc un peu plus securisant avec un relais bipolaire. Mais bon de toute facon comme mes disjoncteurs seront bipolaires (presque oblige), je peux peut-etre m'en passer.
Reply
#5
Question 
A propos je vois toujours dans la doc des relais Wago

Note: Inductive loads have to be attenuated by
an appropriate protective circuit in order to
protect relay coils and contacts !


Je vais commander des moteurs de stores donc je vais devoir proteger les relais. Y a-t-il des modules pour cela ou il faut bricoler un montage a diode ?

Question subsidiaire : la bobine d'un relais etant aussi une charge inductive, faut-il proteger les sorties de la carte automate ? Je ne connais pas les automates Wago mais je suppose que la commande de petite charge inductive tel un relais ne demande pas de protection particuliere.
Reply
#6
On mets aucune protection entre les relais et l'automate. Ni entre les relais et les moteurs de volets d'ailleurs...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
(11-08-2014, 10:46 AM)raoulh Wrote: On mets aucune protection entre les relais et l'automate. Ni entre les relais et les moteurs de volets d'ailleurs...

Entre l'automate et le relais, pas besoin car en effet j'ai vu dans la doc que le relais contient deja une diode de roue libre.

S'il n'y avait pas de diode, il faudrait en mettre une. Voir page 13 de la doc de la carte de sortie :

Limit all induced voltage!
The electronic components of the I/O module can be damaged by the induced
voltage produced when inductive loads are de-activated.
An appropriate protection circuit, e.g., a recovery diode, must be installed in
parallel to the load to limit this induced voltage.


Entre le relais et le moteur par contre il faut quelque chose ! Si le moteur contient deja un circuit adequat ok, mais s'il en a pas la duree de vie du relais sera fortement reduite.
Reply
#8
J'avoue que je sais pas... Je vais me renseigner...
Par contre ce que je peux te dire, c'est que toutes les maisons qu'on a faites, on a jamais mis de protection entre les relais et les moteurs de volets.
Le seul moment ou a on a eu des soucis avec des relais c'est pour piloter des néon a ballast non electronique. Ca faisait systemanique "coller" les relais... Mais sinon aucun soucis avec des volets.
Et en regle generale, les moteurs de volets ont souvent des protections electronique pour les fin de course. Par ex, les moteurs somfy chez moi ont ca...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#9
(11-08-2014, 06:53 PM)raoulh Wrote: ...
Et en regle generale, les moteurs de volets ont souvent des protections electronique pour les fin de course. Par ex, les moteurs somfy chez moi ont ca...

Oui les fins de course ouvrent le circuit pour arreter d'alimenter le moteur. Mais lorsqu'on ouvre un circuit inductif (comme un moteur), le courant passe rapidement a zero et cree une surtension aux bornes du circuit inductif et du contact du relais, ce qui peut reduire rapidement sa duree de vie. Mais ca depend de la charge inductive, un petit store ne creera peut-etre pas beaucoup de problemes.

Rechercher "ac inductive load circuit protection" pour plus d'infos. Le document suivant par exemple liste quelques protections
https://www.idec.com/language/english/Ap...ection.pdf
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)