Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de présence et relais 220V : bascule en continu !?
#1
Salut,

Je viens de brancher mon premier détecteur de présence (phase + retour de phase + neutre) à un relais Wago 220V 788-508.
Le retour de phase est sur la borne A1 du relais, le neutre est sur A2.

Lorsque le détecteur détecte une présence, il envoie donc du 220V au relais. Je m'attendais à entendre un petit "clic" comme ce qu'on a sur les relais 24V habituels, mais au lieu de cela le relais fait un bruit en continu, comme s'il basculait super vite entre les états ouvert et fermé.

Ce comportement est-il normal ? Ou alors ai-je acheté le mauvais relais par rapport à mon utilisation ? Ou alors ai-je fait une erreur de branchement (mais où !? Ça ne me semble pas compliqué tout de même) ?

Si c'est normal, le tableau de bord étant au milieu de la maison, ce bruit en continu est totalement inacceptable... Dans cette éventualité, avez-vous d'autres références de relais qui répondraient à notre besoin ?

PS : Je n'ai encore rien branché sur les bornes 11 et 14 du relais.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#2
Non c'est pas du tout normal qu'un relais fasse du bruit en continue. Il fait juste "clac" au moment ou la lamelle bascule. Si il bascule trop vite, tu vas la bousiller en moins de 2...
C'est quoi ton detecteur? T'es sur qu'il envoi bien du 220V quand il detecte et que ca reste enlenché pendant un certain temps?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Je suis d'accord avec raoulh le relais doit simplement faire "clac" lorsqu'il colle.
Quel modele de détecteur as tu et comment l'as tu branché ?
Essaye de solliciter ton relais en branchant en direct la phase et le neutre, si il fait toujours un bruit de buzzer c'est que la bobine est morte.
Pour info j'ai branché 3 détecteurs de presence sur des relais 788-516 et ca marche niquel ;-)
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#4
Alors, j'ai fait quelques tests :

- si je branche manuellement directement la phase au relais, ça fonctionne comme on s'y attend (un "clac", LED allumée - puis lorsque l'on débranche, un autre "clac", LED éteinte)
- avec un autre détecteur (même modèle), qui fonctionne parfaitement dans une configuration "hors relais" (une lampe à LED, genre 3W, branchée directement sur le détecteur), ça fait la même chose : le relais fait "brrrrrrrrrrrrrr" en continu.

Ce "brrrrrr" dure le temps d'« allumage » du détecteur (réglé au minimum, 5 ou 10 secondes).

Le détecteur, c'est lui : http://www.aliexpress.com/item/Free-ship...84933.html

Concernant son branchement, j'ai respecté ce qui est expliqué sur le schéma présent sur la page sus-citée, en remplaçant juste la lumière par le relais.
(L = phase du tableau + phase du détecteur, N = neutre du tableau + neutre du détecteur + relais, L' = retour de phase du détecteur + relais)


Autre test :

J'ai branché une ampoule "éco" 11W en parallèle du relais, cette fois-ci j'ai bien un seul "clic" et un très léger vrombissement de la part du relais. L'ampoule s'allume.
Si je dévisse l'ampoule, le relais recommence à "s'affoler".

On dirait que ce détecteur nécessite une consommation d'énergie minimale sur le retour de phase... Pourtant, j'ai justement pris un détecteur comme ça (et non un détecteur à mettre à la place d'un interrupteur) pour ne pas avoir ce problème Sad
Qu'en pensez-vous ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#5
ahh aliexpress et les bidules chinois Big Grin

Prend un testeur et mesure la tension qui sort vers le relais pour voir ce qui se passe.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
Quand rien n'est branché :
- détecteur sur "arrêt forcé" : 42 V
- détecteur sur "allumagé forcé" : 215 V

Quand le relais + une ampoule 40W éco sont branchés :
- détecteur sur "arrêt forcé" : 0 V
- détecteur sur "allumagé forcé" (relais qui bourdonne légèrement) : variation entre 270 et 290 V

Quand seul le relais est branché :
- détecteur sur "arrêt forcé" : 0 V
- détecteur sur "allumagé forcé" (relais qui semble basculer continuellement hyper vite) : n'importe quoi (ça varie continuellement, j'ai vu du 700V, du dépassement de capacité du multimètre (750V max)...)
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#7
Un conseil: jette ce truc a la poubelle et achete un détecteur correct avant de faire bruler ta maison avec ces trucs chinois ;-p
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
:'(

J'ai pas vraiment envie de dépenser 500 euros juste pour 6 détecteurs Legrand alors que là j'en ai acheté 10 à 100 euros...
Ou alors tu as des pistes pour avoir quelque chose de moins cher mais qui fonctionne bien ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#9
Bah tes machins sont peut etre pas cher, mais ca a pas l'air de marcher. Sans parler que la tu prends des risques avec ce genre de machins chinois merdique. C'est a toi de voir...
Sans parler du fait que des detecteurs bas de gamme, ca tiens pas longtemps dans le temps. J'en avais un pas cher acheté dans un mag de bricolage et il m'a tenu un peu plus d'1 an avant de plus rien detecter du tout, donc poubelle...

Apres c'est clair qu'un detecteur potable ca coute 50-60€ pour l'interieur. Tu trouveras difficilement moins cher, et au moins c'est gage de qualité.
http://www.batirmoinscher.com/catalogsea...=detecteur

Sinon si tu te sens l'ame d'un bricoleur et que tu sais te débrouiller avec un fer a souder, tu peux essayer ca:
http://mysensors.org/build/motion

On est entrain d'ajouter le support de MySensors a calaos avec captainigloo et c'est assez concluant. Tu vas me dire, "Oui mais c'est aussi des pieces chinoises...". Oui. Mais a la différence que ca touche pas la puissance, c'est juste le capteur et un arduino. Rien de bien sorcier...
Et pour te monter une passeralle plus 1 sensor ca te coute - de 10€...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
Je suis encore un padawan avec le fer à souder Big Grin
Mais c'est sûr que rester en TBT c'est mieux...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)