Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur le mode degrade (failsafe)
#1
Question 
Bonjour,

  1. Quelles sont exactement les regles envoyees dans l'automate par Calaos-Installer ? J'ai pu lire sur le forum "les regles simples", les regles "1 inter, 1 action" mais c'est pas tres clair. Par exemple si j'ai un projet avec une seule regle 1 bouton-poussoir qui toggle 2 lampes (2 actions), ca fonctionnera en mode degrade ? Y a-t-il un moyen de savoir quelles sont les regles envoyees dans l'automate a partir de Calaos-Installer, a partir des fichiers XML, ou par un autre moyen ?
  2. Est-ce que le mode degrade peut gerer la montee/descente de volets avec un temps maximum d'activation des sorties ? Comme je n'aurai pas de serveur Calaos pendant quelques temps au debut de mon installation, Je prefererai que les relais ne restent pas alimentes en permanence.
  3. En cas de plantage du serveur, est-ce que les sorties automate restent dans l'etat precedant le plantage, dans l'etat enregistre lors du precedent mode degrade, ou y a-t-il un etat par defaut que l'on peut definir quelque part ?
Reply
#2
Salut,

1- L'automate supporte juste les regles du type: Une entrée qui fait une une action:
  • Telerupteur, action on/off sur une sortie
  • Volet, action montée/descente sur 2 sorties
  • Volet, action montée/descente sur 2 sorties avec impulsion au lieu de maintenir la sortie
  • Direct, action ON sur une sortie tant que l'entrée est active, puis OFF
  • Telerupteur pour le DALI sur une adresse DALI
  • Telerupteur pour le DALI sur une adresse de groupe DALI
  • Telerupteur sur une sortie KNX
  • Direct, action ON sur une sortie KNX tant que l'entrée est active, puis OFF

De plus l'automate supporte aussi d'avoir plusieurs inter qui font la meme action. Par ex 2 inter pilote une lampe, ils vont partager l'etat de cette lampe.

Par contre on ne peut pas avoir Plusieurs actions (ou sorties) dans une "regle" automate.

Calaos installer va tenter au maximum de convertir les regles qui correspondent a ca et l'envoyer a l'automate. En gros c'est plutot simple, si tu as des regles avec plusieurs conditions ou plusieurs actions, calaos installer ne les prendra pas pour programmer le mode degradé de l'automate. Il va prendre les regles qui font ce que j'ai enuméré au dessus, le reste il ne le prend pas en compte.

2- Non le wago ne gere pas du tout le temps des volets.

3- Quand le serveur disparait plus de 30s, l'automate bascule en mode degradé. A ce moment les etat des sorties ne changent pas. Si le serveur revient, il est censé rechargé les etats actuels de l'automate. (si c'est pas le cas, c'est un bug...)
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Merci Raoul c'est plus clair !

Ne serait-ce pas utile d'ajouter cette information sur http://www.calaos.fr/wiki/fr/calaos_installer ?
Reply
#4
Oui...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
(10-27-2014, 10:05 AM)raoulh Wrote: ...

3- Quand le serveur disparait plus de 30s, l'automate bascule en mode degradé. A ce moment les etat des sorties ne changent pas. Si le serveur revient, il est censé rechargé les etats actuels de l'automate. (si c'est pas le cas, c'est un bug...)

Je viens de faire un test avec la regle suivante : Si entree==true alors sortie=true.

Premierement, le resultat n'est pas identique avec le mode degrade et avec Calaos-Server. En mode degrade, la sortie est ON si l'entree est ON puis retombe a OFF si l'entree est OFF. Avec Calaos-Server, la sortie passe a ON si l'entree est ON et reste a ON indefiniment (latch).

Deuxiemement, lorsque la sortie est ON et l'entree OFF (avec Calaos_server) et que je debranche le cable, la sortie passe a OFF en mode degrade. Lorsque je reconnecte le cable, la sortie repasse a ON.

C'est donc un bug ? Huh

EDIT1: Je viens de refaire le test avec la regle Si entree==true alors sortie=toggle et la meme erreur se produit (sortie passe a OFF en mode degrade et repasse a ON en mode serveur). Sad

EDIT2: Je remarque d'une maniere generale que lors du passage en mode degrade, les etats des sorties du precedent mode degrade sont rechargees. Idem lors du passage en mode serveur. Je suis meme arrive a avoir mes sorties volets up et down a ON simultanement ! Il suffit de debrancher le cable pendant que le volet monte, on passe alors au mode degrade qui recharge les sorties qui etaient a ON lors du precedent mode degrade. Si la sortie "descente" etait a ON, on a les 2 sorties a ON.Confused
Reply
#6
Salut,

Oui le comportement entre le mode degradé et serveur differe sur certains points. Si tu fais une regle input=true -> output=true alors ca sera pas tout a fait pareil. Dans la pratique pour avoir la meme chose il faut rajouter une regle input=false -> output=false, cette regle sera ignoré du mode degradé mais prise en compte dans calaos_server. Tu auras donc le meme comportement.

La raison de ce fonctionnement comme est simple, le mode degradé et serveur ne fonctionne pas du tout de la meme maniere, et doivent utiliser le meme fichier de regles. On est obligé d'avoir des compromis a certains endroits. C'est inevitable. Il faut aussi garder a l'esprit que c'est un mode "dégradé", donc que n'utilisera quasiment jamais dans la pratique. C'est vraiment en cas de panne sur le serveur pour pouvoir allumer qq lumieres et piloter qq volets. C'est du secour uniquement.

Concernant le passage entre le mode degradé et serveur il y a un mapping different des entrées/sorties sur l'automate. Et ca ressemble a un bug. Si tu veux bien le rapporter sur le bugtracker de calaos_wago qu'on puisse y jeter un oeil...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
(12-04-2014, 06:16 PM)raoulh Wrote: Salut,

Oui le comportement entre le mode degradé et serveur differe sur certains points. Si tu fais une regle input=true -> output=true alors ca sera pas tout a fait pareil. Dans la pratique pour avoir la meme chose il faut rajouter une regle input=false -> output=false, cette regle sera ignoré du mode degradé mais prise en compte dans calaos_server. Tu auras donc le meme comportement.
...

Justement, comme explique ici http://calaos.fr/forum/Thread-R%C3%A9sol...90#pid3090, ca ne marche pas. (EDIT : en fait ca marche si les regles sont dans un certain ordre, voir details dans le post concerne)

(12-04-2014, 06:16 PM)raoulh Wrote: ...

La raison de ce fonctionnement comme est simple, le mode degradé et serveur ne fonctionne pas du tout de la meme maniere, et doivent utiliser le meme fichier de regles. On est obligé d'avoir des compromis a certains endroits. C'est inevitable. Il faut aussi garder a l'esprit que c'est un mode "dégradé", donc que n'utilisera quasiment jamais dans la pratique. C'est vraiment en cas de panne sur le serveur pour pouvoir allumer qq lumieres et piloter qq volets. C'est du secour uniquement.

Concernant le passage entre le mode degradé et serveur il y a un mapping different des entrées/sorties sur l'automate. Et ca ressemble a un bug. Si tu veux bien le rapporter sur le bugtracker de calaos_wago qu'on puisse y jeter un oeil...

Je suis conscient que le mode degrade n'est cense n'etre que du secours. Mais si le serveur vient a tomber en panne, je ne voudrais pas que les volets et lampes se mettent a changer d'etat, et encore moins que le volet monte et descende en meme temps...

Je vais rapporter le bug. (EDIT : voila c'est fait https://github.com/calaos/calaos_wago/issues/2 )

Merci pour ta reponse.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)