Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raspberry Pi et amplification
#1
Bonjour,

Je souhaite rajouter un Raspberry Pi sur mon installation et j'ai un soucis pour gérer l'amplification.

Initialement j'avais prévu d'avoir un seul ampli qui s'occupe de gérer une première zone audio vidéo en 5.1 et une deuxième zone uniquement audio de 4 enceintes.

Le problème c'est que l'ampli qui m'intérèssait (un Pioneer SC-2023-K) ne permet que d'alimenter 2 enceintes sur la zone 2.

Sachant que mes enceintes et le cablage sont deja en place, pouvez-vous m'apporter vos lumières concernant la gestion de l'amplification de cette zone de musique, avec comme source le Raspberry que je souhaite piloter bien sur via l'écran tactile ?

Merci d'avance
Reply
#2
Après concertation entre le cerveau gauche et le cerveau droit, je comprends pas ce que tu souhaites :-)

Si je comprends tu as:
- 1 ampli 2 zones, mais qui ne gère en zone 2 que 2 enceintes
- le souhait de mettre 4 enceintes dans la zone 2
C'est bâlot.

Si tu veux garder ce modèle d'ampli, peut être brancher les 4 baffles sur les 2 sorties... pas top, ça reste un double stéréo :-)

Soit, tu prends un autre ampli.
Ou passer la zone 2 en Squeezebox, mais ça devient donc indépendant de ton ampli. Et le Rpi reste stéréo donc le pb reste le même..
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
Merci de te pencher sur mon problème

Je n'ai pas encore l'ampli, donc j'ai pas cramé des €€€ pour rien Cool

Mon souhait c'est d'effectivement alimenter 4 enceintes dans la zone 2.
Cette zone est destinée à écouter des radio internet, mp3... donc pas de la grande qualité (stéréo suffisant).


Mon souhait initiale (accroche toi), c'est que depuis l'écran tactile je puisse :
- piloter la zone 2 d'un ampli (faisable avec la V2 à venir) qui lui même serait alimenter par un Raspberry Pi en mode SqueezeBox.

Je sais j'en demande peut être beaucoup

Raoul si tu passes par là, merci de me dire si c'est/sera jouable Wink
Reply
#4
Ok ça parait plus clair Big Grin

Tu peux piloter le Rpi comme une source de musique, ça ok, ça fonctionne déjà sur Calaos. Il voit le Rpi comme une Squeezebox. C'est ce que j'utilise pour sonoriser ma terrasse avec deux baffles étanches.

Piloter ton ampli sera ok dans la v2 s'il fait parti de la liste des ampli supportés (plus la liste en tête).

Donc sur le principe c'est faisable.

Après ça change pas que 4 baffles sur un ampli qui n'a que 2 sortis... va falloir faire des paires :-)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#5
Et éventuellement ré amplifier la sortie du premier ampli avec un simple ampli audio histoire d'avoir un peu de puissance, c'est jouable ?
Reply
#6
Ce que tu veux faire est faisable, par contre pour brancher 4 HP sur 2 sorties amplis il faut faire attention aux impedences.
Quelques explications:
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Raccord...amplis.htm

Pour le pilotage de l'ampli et de la zone 2 ca fonctionne si c'est un ampli supporté (voir l'autre sujet ou je les ai listé).

Par contre brancher un ampli a la sortie d'un autre ca marche que si l'ampli a une sortie non amplifié, il ne faut surtout pas le brancher sur les sorties HP, tu risques de tout cramer. Ensuite dans tous les cas cette derniere option est pas vraiment utile...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
Hello,
Ouais un vrai casse tête pour les novices Impedences, Watt, Stereo, Mono etc..
Perso j'ai monter le volume du RPI à fond avec alsamixer + 1 ampli Lepai (20 RMS) à 15€ derrière (en sortie de chaque RPI) son impeccable!
Mon seul souci était de sortir en mono car une seule enceinte derrière l'ampli et je n'avais que le son de droite ou de gauche...
J'me suis casser la tête pour savoir comment sortir de l'ampli stéréo vers mono... y a bien des trucs mais risqué...
La solution était tout bête, plutôt que de chercher à sortir en stéréo, je suis rentré en mono. Résultat le même son sur les sorties gauche et droite :-)

++
Cyridle
Calaos user
Calaos V2 Advantech 212D | Wago 750-849 | DALI | DMX RGBW | Sondes NTC sur 750-464 | Ecran tactile ELO | LMS/Squeezelite | NAS Synology 1515+

Reply
#8
Bonjour Raoulh,
tu parles d'une liste d'amplis supportés .. j'ai beau chercher, je ne trouve pas cette liste.
Je veux bien un coup de main Blush
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#9
Dans un autre thread sur le forum Raoul parle des amplis de marque suivantes :
- Marantz
- Onkyo
- Pioneer
- Denon
- Yamaha

Il n'y a pas la liste exacte des modéles supportés, il faudrait qu'on commence a mettre cette liste sur le forum ou wiki et que chacun teste et ajoute son modéle a la liste.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)