Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En cas de panne de l'automate
#1
Question 
Bonjour a tous,

Je sais que lorsque Calaos Server est inaccessible, l'automate fonctionne en mode degrade en executant les regles simples.

Est-ce que quelqu'un a pu prevoir dans son installation un mode "sans automate" si celui-ci tombe en panne ? J'essaie d'y penser pour ma future installation. Je ne veux pas etre dans le noir total en cas de panne ! Sad

Pour l'instant, j'ai pense a 2 options mais qui ne semblent a priori pas facile a mettre en oeuvre :
1. Utiliser des telerupteurs au lieu de relais. Si l'automate tombe en panne, il suffirait de basculer les boutons-poussoirs directement sur les telerupteurs (avec un systeme precable dans l'armoire). Mais il faudrait pour cela ramener l'etat des telerupteurs sur une carte d'entree de l'automate et surtout que Calaos fonctionne avec des telerupteurs. Calaos fonctionne-t-il avec des telerupteurs ? Si non, est-ce une chose facile a implementer ?
2. Garder des relais en ajoutant des circuits qui permettent d'auto-maintenir les relais lors du basculement en mode "sans automate". Mais la ca devient complique, il faudrait rajouter pas mal de composants. A moins qu'il existe des relais que l'on puisse configurer en monostable (fonctionnement avec automate) ou bistable (fonctionnement sans automate), ca serait alors super simple ! Ou un relais a deux bobines (une monostable connectee a l'automate et une bistable a connectee au bouton-poussoir en cas de panne). Ca existe ?Huh
Reply
#2
Oui, il existe des relais "forçables"
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#3
(10-05-2014, 03:39 PM)diouk Wrote: Oui, il existe des relais "forçables"

Oui mais si je dois vivre 1-2 semaines sans automate, je vois mal toute la famille aller dans l'armoire et forcer des relais pour allumer les lumieres ! Je voudrais pouvoir activer ces relais avec mes boutons-poussoirs, d'ou ma question de savoir s'il existait des relais a 2 bobines (monostable et bistable).
Reply
#4
Personnellement faire de la redondance dans une maison je ne vois pas l'intérêt, les automates sont fiables.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#5
Pareil... Ca va etre une usine a gaz comme pas possible tout ca...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
Mouais... ca me rassure quand meme pas. Les automates sont fiables mais il est probable qu'il tombera en panne un jour ou l'autre, meme si c'est dans 20 ans. Et la je serai dans la merde en attendant que mon nouvel automate soit livre.

Un compromis entre "usine a gaz" et rien du tout consiste peut-etre a ajouter 2-3 teletupteurs que je connecterai chacun a 1-2 boutons-poussoirs et aux relais que je veux exciter. Par exemple :
- 1 telerupteur pour le rez
- 1 telerupteur pour la cave
- 1 telerupteur pour l'etage sans les chambres
Reply
#7
C'est vrai qu'en cas de panne de la tête automate, le temps d'en commander une en espérant que ça se fasse encore, la réceptionner, la programmer, etc... ça peut-être long.

Peut-être qu'une solution, beaucoup moins complexe, est d'avoir une 2éme tête WAGO, déjà programmée, posée sur une étagère à côté. Le remplacement se fait en 15mn. Pas de surprise.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#8
Quote:Peut-être qu'une solution, beaucoup moins complexe, est d'avoir une 2éme tête WAGO, déjà programmée, posée sur une étagère à côté. Le remplacement se fait en 15mn. Pas de surprise.
+1 C'est la meilleure solution en plus ça coutera moins chers de faire ainsi.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#9
c'est clair, c'est la meilleure solution, et un contrôleur Wago coute moins que ce type de redondance...Au pire, prévoir un contrôleur, une carte d'entrée, et une de sortie...et là, tu devrais être tranquille.
Reply
#10
Perso c'est plutot une alim que je garderai de reserve au lieu d'une tete automate :p
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)