Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation relais en extérieur, risque ?
#1
Bonjour à tous,

Je vais installer quelques relais pour gérer des éclairages dans le jardin, ton avis serait le bienvenue  Big Grin  
Chaque ligne 220v peut être allumée / éteinte depuis des relais, chacun pilotés par le wago. Classique donc Wink  

Pour éviter de tirer de multiples fils 220v venant des relais depuis l'intérieur de la maison, je pense ne tirer qu'un câble pour le 220v et un multipaire pour piloter des relais qui seront dans le jardin.

Du coup, je pense mettre une boite type plexo étanche sous la terrasse, c'est partiellement protégé (froid, humide, l'eau coule entre les planches de terrasse mais ça reste protégé). 

D'après-vous est-ce qu'il y a un risque d'utiliser les relais en extérieur comme ça ? avec l'humidité et le temps peut-être ?

On ne sait jamais... au cas où.. 

merci
Arnaud.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
Ma question ne passionne pas les foules  Big Grin Big Grin Big Grin
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
Ta solution n'est pas la plus adapté mais si ta boite plexo est parfaitement hermétique, il n'y a pas de problèmes.
Par contre, est-ce que tu auras accès facilement à cette boite sans tout démonter...car un relais n'est pas éternel non plus  Wink
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#4
Merci Fred de ta réponse, je me sentais seul  Big Grin
Oui c'est très facile d'accès, il y a une trappe pour descendre sous la terrasse, j'y vais régulièrement pour dire bonjour aux araignées  Tongue

Si ce n'est pas la plus adaptée, à quoi penses-tu qui serait mieux ? Tirer toutes les lignes depuis la maison et ne pas mettre de relais extérieurs ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#5
Des relais dans une boite hermetique ca devrait marcher. D'ailleurs les capteurs de mouvement exterieurs fonctionnent comme ca.

Mais perso, je risquerais pas car j'ai une mauvaise experience avec tout ce qui est hermetique. Le dernier exemple est un spot exterieur qui est tellement hermetique que l'humidite de l'air a l'interieur de celui-ci condense le soir venu, c'est normal, mais l'eau ne s'en va pas (car c'est hermetique) et l'air qui entre la journee suivante (ben oui c'est pas hermetique a ce point la) condense a nouveau le soir et ainsi de suite, jusqu'a ce que le spot soit rempli d'eau... mais ca n'est que mon experience personnelle.
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)