Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Banana Pi : qu'en pensez-vous ?
#21
Ok génial !

Je vois pour faire ça dans les jours qui viennent et vous tiens au courant des pb Smile

a+
Reply
#22
(11-13-2014, 12:51 AM)captainigloo Wrote: Le principe consiste a compiler calaos-os, en suivant le guide ici : https://github.com/calaos/calaos-os/blob.../README.md
Dans un premier temps tu choisir cubieboard2 comme MACHINE. Ca te permettra de compiler une image de calaos-os complete, pour une carte tres proche de la bannapi.
Ok c'est fait Smile
(11-13-2014, 12:51 AM)captainigloo Wrote: Voici un exemple de modification, pour ajouter une carte (la LimeA20 de Olimex tres proche également de la bananapi), dans meta-sunxi :
https://github.com/linux-sunxi/meta-sunx...3983690b53
La modification consiste a ajouter la nouvelle machine, qu'on peux nommer bananapi Smile
Là j'ai du mal à suivre ... et j'y connais rien dans ce domaine Sad mais suis pret à apprendre ^^

Si je me base sur l'exemple que tu me fourni, ok pour la modif des fichiers c'est pas sorcier. Sauf ... que je trouve où les infos à mettre pour "recipes-kernel/linux/linux/bananapi/defconfig" ?
J'ai trouvé ce dépot git qui semble compatible bananapi ... mais suis un peu perdu : https://github.com/LeMaker/linux-sunxi/t...nanapi-3.4
Reply
#23
(11-15-2014, 11:30 AM)maktibab Wrote: Là j'ai du mal à suivre ... et j'y connais rien dans ce domaine Sad mais suis pret à apprendre ^^

Si je me base sur l'exemple que tu me fourni, ok pour la modif des fichiers c'est pas sorcier. Sauf ... que je trouve où les infos à mettre pour "recipes-kernel/linux/linux/bananapi/defconfig" ?
J'ai trouvé ce dépot git qui semble compatible bananapi ... mais suis un peu perdu : https://github.com/LeMaker/linux-sunxi/t...nanapi-3.4

Salut,

Le site linux-sunxi c'est un fork du noyau linux linux-sunxi "officiel", il y a un lien juste en dessous du nom du repo : LeMaker/linux-sunxi forked from linux-sunxi/linux-sunxi
Les commits en plus par rapport au noyau officiel, sont uniquement des commit concernant des module tft lcd que tu peux brancher en plus, et qui nous interessent pas.

Le noyau linux-sunxi officiel (qu'on trouve sur le site linux-sunxi.org) est suffisant pour supporter la banapi.

Juste un petit rappel et u peu d'historique quand meme pour bien comprendre.
Les processeurs a10, a13, a20 sont des processeur Cortex a8, ou double cortex a7 du fondeur chinois Allwinner. Le coeur a10 correspond a sun4i, le a13 a sun5i et le a20 a sun7i, c'est le petit nom des coeurs en interne. Donc le nom générique pour ces processeurs est sunXi d'ou le nom du projet. Initialement, Allwinner a libéré le code source du noyau ( ce qui est devrait être obligatoire puisque le noyau est sous licence GPLv2) mais le code, n'était pas en mesure d'être intégré au noyau, les patch auraient étés refusés par la communauté, le code ne respectant pas les critéres de qualité logicielle requis pour intégrer le noyau. Une communauté c'est donc créé autour de ces processeurs et a créé le site http://linux-sunxi.org pour que l'on puisse utiliser les cartes a bases de ces processeurs, tout en modifiant le code et en le nettoyant.

La version stable actuelle est la version officielle 3.4 du noyau linux plus l'ensemble des patch de la communauté sunxi. Que tu trouves donc a cette adresse: https://github.com/linux-sunxi/

La communauté a continuer a modifier le code et a l'intégré au noyau officiel (celui de Linus Torvalds). On trouve donc un support des processeurs sunxi dans les toutes dernières versions de kernel. Malheureusement, dans ces versions, le support de la partie graphique, n'est pas complet. Donc si on utilisait ces versions (3.17 et supérieures) , nous ne pourrions pas avoir d'interface graphique, avec l’accélération OpenGL.
Nous restons donc sur la version 3.4.

Pour en revenir a la question, le noyau a besoin d'une fichier de configuration pour savoir comment le compiler, avec quelles options, et quels modules a intégrer. Les processeurs sunxi ont leur configuration dans arc/arm/config/sunxi_defconfig.
Cette configuration est générique, dans le cas de meta-sunxi nous avons préféré prendre cette version et la copier pour chaque machine que l'on supporte, et faire des modifications au cas par cas. Je pense donc qu'il est préférable que tu prennes donc le fichier arch/arm/config/sun7i_defconfig (https://github.com/linux-sunxi/linux-sun..._defconfig) et le copier, ca devrait compiler sans problème.

La page concernant la banapi sur linux-sunxi : http://linux-sunxi.org/LeMaker_Banana_Pi

Voila a+
Reply
#24
Génial ton explication capitainigloo !! au moins je comprend mieux les dénominations maintenant Smile

J'ai fait les modifs : RAS
J'ai lancé la compilation : erreur ... mais qui semble être un pb du coté hébergement chez jdl Sad


Code:
ERROR: Fetcher failure: Fetch command failed with exit code 128, output:
Cloning into bare repository '/home/mwa/calaos-os/downloads/git2/www.jdl.com.software.dtc.git'...

fatal: unable to connect to www.jdl.com:
www.jdl.com: Name or service not known


ERROR: Function failed: Fetcher failure for URL: 'git://www.jdl.com/software/dtc.git'. Unable to fetch URL from any source.
ERROR: Logfile of failure stored in: /home/mwa/calaos-os/tmp-eglibc/work/x86_64-linux/dtc-native/1.4.0+gitAUTOINC+65cc4d2748-r0/temp/log.do_fetch.23856
ERROR: Task 3877 (virtual:native:/home/mwa/calaos-os/src/oe-core/meta/recipes-kernel/dtc/dtc_git.bb, do_fetch) failed with exit code '1'

Après vérif, ma récursion DNS fonctionne sans pb ... mais leur ndd ne répond plus ...

As tu déjà rencontré ça ? comment contourner ?
Reply
#25
Je reviens un peu aux news pour savoir si quelqu'un à déjà rencontré le pb cité juste au dessus ... Sad
Le sous domaine www ne semble toujours pas créé ... j'ai bien l'impression qu'il ne le sera plus jamais.

Y-a-t-il un autre dépot à utiliser ?
Reply
#26
Relance simplement le machin.
J'ai eu la même erreur en compilant pour Beaglebone Black, j'ai relancé (sur les conseils de raoulh) et ça a continué, en ignorant celui-là.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#27
Oui il faut relancer, ca ignore pas, ca prend simplement un mirroir tout seul.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#28
Ok, merci à vous deux pour le conseil !

J'ai donc relancé la compilation ... 2 fois et voilà de nouvelles erreurs qui, pour le coup, restent afficher (malgrés les relances) :
Code:
NOTE: Executing RunQueue Tasks
ERROR: Function failed: do_compile (log file is located at /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/sunxi-board-fex/1.0-r6/temp/log.do_compile.22953)
ERROR: Logfile of failure stored in: /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/sunxi-board-fex/1.0-r6/temp/log.do_compile.22953
Log data follows:
| DEBUG: Executing shell function do_compile
| sed: can't read /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/sunxi-board-fex/1.0-r6/git/sys_config/a20/bananapi.fex: No such file or directory
| WARNING: exit code 2 from a shell command.
| ERROR: Function failed: do_compile (log file is located at /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/sunxi-board-fex/1.0-r6/temp/log.do_compile.22953)
ERROR: Task 276 (/home/mwa/extra/calaos-os/src/meta-sunxi/recipes-bsp/sunxi-board-fex/sunxi-board-fex.bb, do_compile) failed with exit code '1'
ERROR: Function failed: do_compile (log file is located at /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/u-boot/1_v2013.10+v2014.01-rc1-r0/temp/log.do_compile.22954)
ERROR: Logfile of failure stored in: /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/u-boot/1_v2013.10+v2014.01-rc1-r0/temp/log.do_compile.22954
Log data follows:
| DEBUG: Executing shell function do_compile
| NOTE: make -j8 CROSS_COMPILE=arm-oe-linux-gnueabi- CC=arm-oe-linux-gnueabi-gcc  --sysroot=/home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/sysroots/bananapi bananapi
| make: *** No rule to make target `bananapi'.  Stop.
| ERROR: oe_runmake failed
| WARNING: exit code 1 from a shell command.
| ERROR: Function failed: do_compile (log file is located at /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/u-boot/1_v2013.10+v2014.01-rc1-r0/temp/log.do_compile.22954)
ERROR: Task 262 (/home/mwa/extra/calaos-os/src/meta-sunxi/recipes-bsp/u-boot/u-boot_git.bb, do_compile) failed with exit code '1'
NOTE: Tasks Summary: Attempted 2499 tasks of which 2485 didn't need to be rerun and 2 failed.
Waiting for 0 running tasks to finish:

Summary: 2 tasks failed:
  /home/mwa/extra/calaos-os/src/meta-sunxi/recipes-bsp/sunxi-board-fex/sunxi-board-fex.bb, do_compile
  /home/mwa/extra/calaos-os/src/meta-sunxi/recipes-bsp/u-boot/u-boot_git.bb, do_compile
Summary: There were 2 ERROR messages shown, returning a non-zero exit code.

En creusant c'est tout le répertoire "bananapi-oe-linux-gnueabi" qui semble manquer dans "tmp-eglibc".

Une piste ?
Reply
#29
Ah oui non la il manque le support de la bananapi.
Regarde ce fichier:

Code:
src/meta-sunxi/recipes-bsp/sunxi-board-fex/sunxi-board-fex.bb

Il faut changer:
Code:
SRCREV = "14cb5fd912794c1995cddca62d855a36171d5819"

Et ajouter en dessous des autres:
Code:
SUNXI_FEX_FILE_bananapi= "sys_config/a20/Bananapi.fex"

Ca devrait passer apres. C'est pour la creation du fichier fex/bin automatiquement.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#30
Il faut changer:
Code:
SRCREV = "14cb5fd912794c1995cddca62d855a36171d5819"

=> J'avais pas fait ce changement ... : DONE

Et ajouter en dessous des autres:
Code:
SUNXI_FEX_FILE_bananapi= "sys_config/a20/Bananapi.fex"

=> Je n'avais pas mis de majuscule au "B" : DONE

Ca devrait passer apres. C'est pour la creation du fichier fex/bin automatiquement.

=> Je ne sais pas si ça a arrangé les choses, mais j'ai une erreur en plus apparaissant juste avant l'autre ! Sad

Code:
ERROR: Function failed: do_compile (log file is located at /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/u-boot/1_v2013.10+v2014.01-rc1-r0/temp/log.do_compile.31576)
ERROR: Logfile of failure stored in: /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/u-boot/1_v2013.10+v2014.01-rc1-r0/temp/log.do_compile.31576
Log data follows:
| DEBUG: Executing shell function do_compile
| NOTE: make -j8 CROSS_COMPILE=arm-oe-linux-gnueabi- CC=arm-oe-linux-gnueabi-gcc  --sysroot=/home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/sysroots/bananapi bananapi
| make: *** No rule to make target `bananapi'.  Stop.
| ERROR: oe_runmake failed
| WARNING: exit code 1 from a shell command.
| ERROR: Function failed: do_compile (log file is located at /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/u-boot/1_v2013.10+v2014.01-rc1-r0/temp/log.do_compile.31576)
ERROR: Task 262 (/home/mwa/extra/calaos-os/src/meta-sunxi/recipes-bsp/u-boot/u-boot_git.bb, do_compile) failed with exit code '1'
ERROR: Function failed: do_compile (log file is located at /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/sunxi-board-fex/1.0-r6/temp/log.do_compile.31575)
ERROR: Logfile of failure stored in: /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/sunxi-board-fex/1.0-r6/temp/log.do_compile.31575
Log data follows:
| DEBUG: Executing shell function do_compile
| sed: can't read /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/sunxi-board-fex/1.0-r6/git/sys_config/a20/Bananapi.fex: No such file or directory
| WARNING: exit code 2 from a shell command.
| ERROR: Function failed: do_compile (log file is located at /home/mwa/extra/calaos-os/tmp-eglibc/work/bananapi-oe-linux-gnueabi/sunxi-board-fex/1.0-r6/temp/log.do_compile.31575)
ERROR: Task 276 (/home/mwa/extra/calaos-os/src/meta-sunxi/recipes-bsp/sunxi-board-fex/sunxi-board-fex.bb, do_compile) failed with exit code '1'
NOTE: Tasks Summary: Attempted 3850 tasks of which 3840 didn't need to be rerun and 2 failed.
Waiting for 0 running tasks to finish:

Summary: 2 tasks failed:
  /home/mwa/extra/calaos-os/src/meta-sunxi/recipes-bsp/u-boot/u-boot_git.bb, do_compile
  /home/mwa/extra/calaos-os/src/meta-sunxi/recipes-bsp/sunxi-board-fex/sunxi-board-fex.bb, do_compile
Summary: There were 2 ERROR messages shown, returning a non-zero exit code.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)