Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ajouter driver écran tactile calaos v3
#1
Bonjour,

Je me suis décider à me lancer dans l'aventure et j'ai acheté un NUC5PPYH avec un écran tactile ASUS VT207N pour calaos-server et calaos-home.
En v3 alpha6, tout se passe bien hormis l'interface tactile qui n'est pas reconnu.
Elle fonctionne bien sous la dernière version de Debian.
Étant développeur, je voudrais ajouter le driver dans calaos-os. Quelle est la démarche à faire pour y arriver?
Il y a-t-il des docs pour le développement en plus de la partie documentation du site?

Merci d'avance
Reply
#2
Salut,

Pour le dev, calaos-os utilise openembedded et les layers yocto. Tu peux regarder dans https://github.com/calaos/calaos-os il y a une toute petite doc pour la mise en place de l'env...

Sinon tu peux poser tes questions ici ou mieux sur le canal irc (je reponds toujours la bas meme avec du retard)

Tu connais deja le driver tactile a utiliser?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
(11-09-2017, 04:09 PM)raoulh Wrote: Salut,

Pour le dev, calaos-os utilise openembedded et les layers yocto. Tu peux regarder dans https://github.com/calaos/calaos-os il y a une toute petite doc pour la mise en place de l'env...

Sinon tu peux poser tes questions ici ou mieux sur le canal irc (je reponds toujours la bas meme avec du retard)

Tu connais deja le driver tactile a utiliser?

Merci pour ta réponse.

J'ai lancé bitbake pour faire calaos-os dans une VM, mais je manque de place sur le disque.
Il faut que je refasse une installation avec plus d'espace pour aller au bout.
Concernant le driver, sais-tu comment je peux trouver son nom? lsusb?
Reply
#4
Oui lsusb c'est pas mal deja pour commencer. Ensuite voir quel module kernel ca utilise, puis comment ca s'interface avec Xorg (evdev? ts? xinput classique? ...)
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
(11-10-2017, 02:13 PM)raoulh Wrote: Oui lsusb c'est pas mal deja pour commencer. Ensuite voir quel module kernel ca utilise, puis comment ca s'interface avec Xorg (evdev? ts? xinput classique? ...)

Bonsoir
Je vais regarder ça. Merci pour ton aide!
Reply
#6
Salut Raoul,
J'ai pu regarder le driver pour le tactile.
A la vue des logs, j'en déduis que la dalle est de marque Ilitek.
Le driver est hid-multitouch :
https://github.com/torvalds/linux/blob/m...ltitouch.c

/* Ilitek dual touch panel */
{  .driver_data = MT_CLS_NSMU,
MT_USB_DEVICE(USB_VENDOR_ID_ILITEK,
USB_DEVICE_ID_ILITEK_MULTITOUCH) },

J'ai déchargé et rechargé le module. Le résultat est dans Xorg2.0.txt
Apparemment il utilise evdev.

Je suppose que la prochaine étape est de tenter de l'ajouter à calaos-os?


Attached Files
.txt   dmesg.txt (Size: 9.48 KB / Downloads: 2)
.txt   lsusb.txt (Size: 426 bytes / Downloads: 3)
.txt   Xorg2.0.txt (Size: 9.78 KB / Downloads: 4)
Reply
#7
Je pense que le module hid-multitouch est pas activé dans notre config noyau.

Pour le faire il faut juste que tu rajoutes
Code:
CONFIG_HID_MULTITOUCH
a la fin de ce fichier:
https://github.com/calaos/meta-calaos/bl...kernel.cfg

Le fichier devrait etre dans
Code:
src/meta-calaos/recipes-kernel/linux/linux-yocto/calaos_kernel.cfg

Ensuite t'as plus qu'a refaire un build d'une image et ca devrait etre bon
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
Merci Raoul.
C'est la première fois que j' utilise bitbake et j'ai quelques erreurs aux téléchargements des fichiers.
Il faut que je regarde ça dès que j'ai le temps pour avancer et je te tiens au courant.
Reply
#9
Salut Raoul,

J'ai (enfin) réussi à compiler une image avec bitbake après plusieurs essais. J'avais souvent des erreurs en passant par un machine virtuelle, mais avec une installation réelle sur un PC, ça a mieux fonctionné.
J'ai ajouté la ligne et recompilé. La dalle tactile fonctionne  correctement Smile
Il me reste à mettre en place le Wago et les scénarios...

Pourrais-tu intégrer ce driver dans la prochaine version de calaos-v3?

Merci pour ton aide.
Reply
#10
Super, merci pour les tests.
Ca sera dans la prochaine version
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)