Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Futur de Calaos
#1
Bonjour à tous,

Voila maintenant plusieurs années que le projet Calaos à été lancé et qu'il a été installé dans bien des maisons et appartements. Le produit a connu beaucoup d'évolutions depuis sa première mise en service et le code source à été ouvert depuis le début. Le développement à été par contre uniquement fait en interne, et les décisions sur le fonctionnement ont été uniquement prises par nous. Depuis un certain temps le forum a été lancé pour faire participer la communauté dans la vie du projet et nous avons remarqué le vif intérêt porté par beaucoup de gens notamment des clients.

Aujourd'hui est donc venu le temps de faire évoluer tout cela afin d'avoir un projet plus pérenne. Nous avons donc décidé d'ouvrir encore plus le projet et d'intégrer à part entière la communauté dans le développement du logiciel Calaos.

Qu'est ce que cela signifie concrètement?

- Le code source du projet sera entièrement open source (en incluant également les outils comme Calaos Installer)
- Le code sera placé sur un dépôt publique (github/bitbucket)
- Le développement sera ouvert aux contributeurs externes
- Les développeurs souhaitant participer au développement pourront avoir un accès de commit sur les dépôts (cela se fera bien entendu par étapes après avoir prouvé du sérieux de la personne comme dans tout projet open source)
- Les évolutions seront discutés publiquement sur les canaux de discussions suivants: IRC, liste de diffusion
- Un canal IRC #calaos est mis en place
- Une liste de diffusion sera mise en place en complément du forum et permettra les discussions techniques sur le développement
- Un bugtracker sera aussi mis en place pour l'aide à la chasse aux bugs
- La société Calaos restera en charge de la vente des produits associés au logiciel en vendant un pack matériel + logiciel + support à des installateurs locaux, une carte de ces installateurs sera mise en ligne
- Les mises à jours sur le matériel vendu par l'entreprise Calaos continueront d'être géré par nous

Je pense qu'avec le nombre certain de développeurs présent dans la communauté cette nouvelle façon de faire sera plus que bénéfique pour tout le monde et surtout permettra de pérenniser au maximum la partie logicielle.
J’espère donc que cette nouvelle intéressera un grand nombre d'entre vous et que vous aurez l'envie de participer au futur de la domotique Calaos!

En attendant la mise en place de tout cela, nous sommes bien entendu ouvert à tout vos commentaires positifs comme négatifs ainsi que vos avis, souhaits ou tout autre chose concernant cette annonce...

Longue vie à Calaos!

steevedu49steevedu49 24 févr.
Bonsoir Raoul,
La nouvelle version de l'interface tactile est-elle abandonne ? Cela fait presque un ans que l'on patiente....
Croyez vous vraiment que la communauté Calaos est suffisamment vaste pour lui confie le développement, ne va telle pas tomber dans l'oublie.
Qu'elle est votre reponse face à l'arrivé sur le marche de nombreuse box domotique ?

Merci par avance pour votre réponse.

raoulraoul 24 févr.
Bonsoir,

Non la nouvelle interface n'est pas abandonné, bien au contraire... Cela prend du temps car le code à été réécris en totalité pour partir sur une meilleure base.

Le développement n'est pas "confié" à la communauté, mais la communauté est plutôt intégré dans la phase de développement. Je suis persuadé que les utilisateurs de Calaos ont plus qu'envie de voir évoluer leur installation domotique et s'ils peuvent participer à l'amélioration de certaines choses en proposant leur idées, codes, développement pour en faire directement bénéficier la communauté est un plus non négligeable. Un exemple, j'ai vu sur le forum des discussions à propos de l'utilisation de Siri. Si le développement de cette fonctionnalité est directement intégré dans Calaos depuis le début et ne reste pas qu'un simple jouet d'un utilisateur sur le forum, je pense que ça peut clairement être bénéfique pour tout le monde. C'est donc la ou la communauté et le développement du projet doivent être lié.

Concernant les box domotique, ce ne sont pas les mêmes marchés. Calaos est une système qui est installé dans une maison neuve pour la gérer dans sa totalité. Le système est fortement intégré à la maison. Les box domotiques ne restent que des jouets pour piloter quelques actionneurs. On ne risque pas de piloter un ruban de LED RGB installé dans une corniche avec ce genre de box... Mais plutôt un luminaire On/Off sur une prise de courant....

steevedu49steevedu49 25 févr.
Quand j'ai équipé ma maison d'une système CALOAS il y a deux ans j'ai fait confiance a Calaos et a son équipe.
Aujourd'hui je vous renouvelle ma confiance.

Longue vie a Calaos....

FlorianFlorian 7 mars
C'est une nouvelle trés interressante !

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Quel serait le cout de ce pack matériel + logiciel + support ? (formule package ? existence d'un abonnement pour le support -mises à jour- ou cela restera-t-il compris dans le prix initial ?)
Sera-t-il revendu aussi aux particuliers sans passer forcément par un installateur/distributeur ?

akrobatakrobat 7 mars
Bonjour, nouveau dans cette communauté, je suis en contact avec monsieur Wolff afin de d'acquérir prochainement la solution calaos.
Je me réjouis d'avance des cette ouverture, car étant analyste programmeur, cela me permettra, je l'espère de contribuer également au projet.
Une telle ouverture sera à mon sens très bénéfique à la solution et risque probablement de décupler rapidement la communauté.

Comme le dit si bien steevedu49 "Longue vie à Calaos!"

Avec toute ma confiance!
Christophe
(http://www.facebook.com/maisoncc.fr)

FlorianFlorian 12 mars
Le chan #calaos est sur un serveur specifique ?


Longue vie a calaos-bis- !

raoulraoul 12 mars
Le canal IRC est operationnel sur freenode, #calaos

raoulraoul 13 mars
Quelques news, le code source est maintenant en place sur https://github.com/calaos
La liste de diffusion de developpement est aussi en place sur googlegroups, pour plus d'infos, rendez-vous à l'adresse https://groups.google.com/d/forum/calaos-dev

VoytekVoytek 21 mars
Bonjour.
Pardonnez-moi mon Français, mais je ne parle pas votre langue - grâce à Dieu pour Google TranslatorWink
Quelqu'un peut-il me dire comment changer la langue d'installation Calaos vers Anglais? Je n'ai pas trouvé de fichier de localisation, donc je pense que ce n'est pas facile.
J'ai trouvé Calaos à Internet lorsque je cherchais wago 750-849 Installation à domicile (avec KNX). Je pense que Calaos est le meilleur système pour moi, et ma maison (actuellement je suis en train de le construire).
Meilleures salutations de la Pologne.

Je ne sais pas comment fonctionne le traducteur de Google, la version anglaise de sorte ci-dessous:

Hello.
Forgive me my French, but I don't speak your language - thanks God for Google translator Wink
Can anybody tell me, how to change Calaos Installer language to English? I didn't found any localisation file, so I think it isn't easy.
I found Calaos in internet when I was looking for wago 750-849 based home installation (with KNX). I think Calaos is the best system for me, and my home (currently I'm starting to build it).
Best regards from Poland.
Voytek

asrenzoasrenzo 2 avril
Bonjour.

Mon frère et moi sommes tous les deux équipés de la solution calaos depuis l'année dernière. Nous sommes aussi développeurs (web et smartphones) et nous avons déjà commencé à développer une nouvelle interface de gestion web de notre maison (pièces / entrées / sorties / droits / actions / notifications / scénarios ...). Nous serons donc heureux de faire partie de vos contributeurs.

Cordialement,

Laurent

TKTTKT 4 avril
Ca me plait bien ca, ca va bouger vite comme ca. Bonne idée !

@asrenzo : Pour les curieux vous ne voudriez pas nous montrer cette interface ?

captainigloocaptainigloo 8 avril
Bonjour,

Je ne suis pas équipé d'une solution calaos a proprement parlé, mais je l'ai installé dans une maison de campagne sur une petite machine ARM. Je n'utilise que la partie serveur pour le moment, et je pilote donc l'intégralité via l'interface WEB. L'interface WEB actuelle ne me plait pas plus que ca Smile j'ai donc commencé a developper une nouvelle mouture de la partie calaos_web, que l'on peut trouver sur github et que j'ai pompeusement appelée new-gen :

https://github.com/calaos/calaos_web/tree/new-gen

Ce n'est qu'un début, l'interface n'est pas opérationnelle, mais il serait a mon avis intéressant de joindre nos forces, pour développer une nouvelle interface ("qui déchire sa mamam ours").

En marge de cela j'ai commencé à ajouter le support d'un data logger dans calaos_server. Ce qui permet de stocker dans un fichier les variables que l'on souhaite enregistrer. Le but est de pouvoir a terme afficher des courbes dans les différentes interfaces. Nous avons pas mal parlé avec Raoul, de l'architecture a adopter pour cette fonctionnalité, mais toute idées et aide est la bienvenue !

Voila le travail en cours :
http://www.enlightenment.org/ss/e-51627e...350542.jpg
http://www.enlightenment.org/ss/e-5161c6...059384.jpg

Je suis connecté h24 sur irc (irc.freenode.org #calaos)

a bientot!
Nico

captainigloocaptainigloo 8 avril
@Voytek
Hi, sadly calaos can'be translate in other language than french but We are currently adding (slowly) internationalization. You can found the beginning in the po directory of the source code : https://github.com/calaos/calaos_base/tree/master/po
That's for calaos_base
For calaos_installer you can found internationalization on that page : https://www.transifex.com/projects/p/calaos_installer/ or in the .ts file of the source code :
https://github.com/calaos/calaos_installer You can use qt linguist to translate it.
It's maybe not what you are expecting, but at least it's a beggining Smile

FlorianFlorian 5 juil.
Je reviens sur le sujet de l'open source.
Cette évolution veut-elle dire qu'une licence libre est appliquée au projet calaos ?
copy left ou pas ?

raoulraoul 5 juil.
Oui, la licence est GPLv3 comme indiqué dans les sources:
https://github.com/calaos/calaos_base/bl...er/COPYING
Reply
#2
Bonjour à tous,

Enfin, un nouvel espace d'échange sur le système Calaos.
Il me tarde d'avoir toutes les infos techniques que je ne retrouve plus (déclaration d'une squeezebox ou installation d'un Raspberry Pi)

Welcome back !
Reply
#3
Dommage d'avoir perdu l'ancien contenu du forum, il y avait des choses intéressantes.......
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#4
Bonjour et bienvenue à toi aussi,

Les informations ne sont pas totalement perdues, je vais avancer peu à peu en faisant des copier/coller comme ci-dessus.
C'est relativement long mais les informations sont assez lisibles.

Arnaud
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)