Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tout a planté, besoin d'aide!
#1
bonjour,
petit débrief: installation calaos pas terminée qui nous reste sur les bras, serveur qui plante au moins une fois par mois. aujourd'hui, ca vient de planter (le voyant user est orange et le 4eme en partant du haut clignote vert), j'ai tout débranché, mais rien ne "reboot". Le petit ventilo ne redemarre pas et mon voyant reste tel quel! comment faut il faire? du coup j'ai la moitié de mes volets que je ne peux pas fermer, des lumieres qui ne s'allument plus (dont celle de la chambre de ma fille autiste), la dalle tactile dans les choux. bref, la merde, quoi!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à relancer le systeme quand ça bug! Angry
Reply
#2
Normalement tu doit pouvoir utiliser ton système sans serveur...
Mois c'était le cas j'ai tournée des mois sans serveur. aucun souci.

Un conseil faut toi une prog au cas ou ton serveur plante. Et tu la sauvegarde dans l'automate. Comme ça quand ça plante. Et bien tu peut au moins utiliser ta maison, au moins le stric minimum "volet" et lum.
Pour ton plantage je peut pas t'aider.

pour ce soir essai de te brancher en direct sur l'automate, faut la prog que tu as besoin, volet et luminaire nécessaire et injecte la. Il te faudra pas longtemps. Et au moins tu peut tu peut allume la lumière de ta fille.
Ou au pire tu laisse le pc branché sur l'automate et tu active en direct les sorties.
Reply
#3
merci pour l'info, je ne savais même pas qu'on pouvait brancher son pc direct sur l'automate. En fait lors de l'install, certains inter ont été programmés, et le reste je l'ai fait toute seule, plus tard. J'ai envoyé tout à la centrale mais quand ça bug, on retourne à la situation de départ (celle où tous les inter ne sont pas affectés). Je ne sais pas comment faire pour que la version avec tous les inter programmés devienne la version qui fonctionne en mode dégradé.
J'avais essayé calaos installer mais il ne peut pas se connecter à la centrale.
Si je branche mon ordi en ethernet, je le branche où et je j'utilise calaos installer pour renvoyer le projet à la centrale??
il reste encore à trouver comment "débuger" l'automate, et que le voyant user redevienne vert!
Reply
#4
Comme l'a suggéré jayzy, il faut programmer dégradé de l'automate. En fait il y a 2 mode, mode normale quand le serveur tourne (led USR verte) et mode dégradé quand le serveur est débranché ou planté (led USR orange). L'automate bascule de l'un a l'autre tout seul s'il ne detecte plus calaos_server.

Il y a aussi 2 programmation a faire, la 1ere pour calaos_server, visiblement tu sais deja faire ca. Et il y a la programmation basique du mode dégradé de l'automate. Chez toi elle n'a pas été faite ou mise a jour depuis longtemps donc tu te retrouve avec pleins d'inter/lumiere qui ne marche pas en mode dégradé.

Mais c'est simple a programmer. Pour cela il faut brancher ton PC avec calaos installer directement sur l'automate (en debranchant le cable réseau deja branché et te mettre a la place de celui, ca evite les conflits...)
Ensuite il faut que tu changes l'adresse IP de ton PC pour qu'il puisse accéder a l'automate. Il faut mettre une IP comme 10.0.0.5 par exemple.
Je te conseille de lire la doc: http://calaos.fr/wiki/calaos_installer#l...ns_serveur

Un fois que l'IP est changé tu peux lancer calaos installer et dans le menu automate, clique sur "Se Connecter". Si la connexion fonctionne, en bas a droite de calaos installer tu verras ecrit: "Connecté"

Il faut charger ta config dans calaos installer (Prend la meme que pour calaos server comme ca, ca sera pareil)
Ensuite pour programmer l'automate, menu Automate puis "Programmer l'automate".

Tu peux directement aller tester apres pour voir si les inters fonctionnent...

Concernant le plantage du serveur, il faudrait voir ce qui se passe. Est ce que tu arrives a le faire démarrer? Est ce que l'alimentation du serveur n'aurais pas un soucis?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Merci raoulh, je vais essayer de faire ça demain. Je vous tiendrai au courant.
Quant au serveur, j'ai débranché l'alim ( enfin une des deux prises qui viennent du serveur) pendant la nuit entière et ce matin en la débranchant, le ventile s'est remis en route et l'automate a réagi, le voyant user est redevenu vert. Pour la raison du plantage, aucune idée de ce qui se passe, mais ça arrive qd même assez souvent.
Reply
#6
Anneso,

Effectivement je rejoint Raoul, le mode dégradé programmé, c'est bien pratique. Ici, le serveur plante de temps en temps, mais je ne vois presque pas la différence :-)

Quand ça plante, il faut laisser refroidir, je ne sais pas pourquoi, mais une ou deux heurs après ça repart bien en général.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#7
hello

je poste ma question ici, j'ai pas trouver de post dédié jusque la..

J'ai fait une 'petite' modif dans le programme ce matin, (le temps de monté et de descente d'un volet), je la renvoi au server, toujours pas comme il faut, je refait la manip, et la j'arrive plus a me 'connecté' soit disant, ( vérifié vos identifiant...) alors que je n'ai rien changé, sur l'automat le voyant 'user' est orange.

Que faire??? help please
Reply
#8
(09-29-2015, 07:34 PM)muller68 Wrote: hello

Je n'arrive plus a me 'connecté' au server, systeme en mode automat simple, suite a mise a jour programme bénigne.

voyant 'user' orange sur l'automat, que faire ??

help please ...

re


après en avoir discuté avec jmw, le souci viens du fait que j'ai envoyé une mise a jour au Server trop rapidement,
trop rapproché , le Server n'a pas eu le temps de se relancé comme il faut avec  la dernière mise a jour, 
et se met automatique en défaut. 

il m'a dit comment faire pour remplacé les fichier .xml avec winscp, 
et excepté que ma dernière sauvegarde date d'il y a deux mois....  ça fonctionne a nouveau.

donc je me retrouve 2 mois en arrière niveau programme 'Server', et plein d’éléments manquant... bon, il n'y a plus qu'a tout réécrire..

le programme automate(dégradé)  est encore bon, c'est a dire avec plus de fonction, mais je n'arrive pas a récupéré le programme dans l'automate, ou bien ?

autre chose... j'ai refait un premier bouton, lumière, règle, je renvoi le prog au Server, et replantage !!!!

j'ai refait la manip des dossier .xml, mais bon.. si ça continue comme ça je suis pas aidé... =(

merci a ceux qui se prendront le temps... 
Reply
#9
Bonjour...

Personne ne saurait m'éclairé... ?

toujours le même souci expliqué plus haut =(
Reply
#10
J'avoue ne pas comprendre la question en fait. Tu décris quelques points, quelques problèmes ok... mais pas de question claire.

Possibilité de récupérer le programme de l'automate: pas que je sache... jamais essayé en fait.
A l'avenir: garder une version de la configuration à chaque modification, ici je dois avoir dans les 50 versions sur l'ordi, et peux revenir n'importe quand sur 4 ans.
Tu envois les xml en WinSCP, ok. Redémarrage du serveur, c'est bon ?
Depuis l'Installer, télécharger _depuis Calaos_ les xml. Normalement ça doit fonctionner.
Faire 1 modification, enregistrer le fichier en local au cas où... et l'envoyer sur Calaos. Est-ce que ça fonctionne ?
Si oui, faire la 2éme modification... Une fois stabilité, tu pourras faire plusieurs modif à la fois bien sûr ;o)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)