Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
calaos/Hardware
#1
Bonjour

je viens d'apprendre que le système calaos est totalement libéré, je ne suis pas encore utilisateur. Je me posais 2 questions:
-quel hardware il faut pour faire tourner le serveur?
-peut on envisager un hardware autre que la wago ?

Merci
Reply
#2
bonjour,

fxdomo Wrote:-quel hardware il faut pour faire tourner le serveur?

Le serveur, calaos-server a besoin de tres peu de ressources. une hardware de type raspberry-pi, ou un ancien pc recycle peut etre utilise sans trop de probleme, tant qu'il peut faire tourner une distribution linux de type serveur ainsi qu'un serveur web. Si vous souhaitez installer calaos-home, qui est l'interface graphique, il faut par contre une configuration hardware et logicielle supportant l'opengl ou l'opengles, cela permet d'avoir une fluidite plus importante dans l'inteface. recement j'ai fait tourne calaos-home sur une mele a2000, avec de tres bonne performance graphique compare aux prix de la machine!

fxdomo Wrote:-peut on envisager un hardware autre que la wago ?

Oui, cela est possible. ce sera forcement plus limite qu'avec un automate wago, mais il est possible d'utiliser par exemple un plateforme relais de type gce electronics. Actuellement j'utilise ca pour piloter des des chauffages electriques et pour les capteurs de temperatures j'utilise des interfaces de type one wire.
On peut egalement imaginer bien d'autres solutions avec quelques lignes de codes supplementaires Wink si vous avez des idees pour supporter des modules supplementaires, on peut en discuter pour voir ce qu'il est possible de faire. c'est en tout cas ce vers quoi calaos va s'orienter, continuer de supporter les automates wago tout en s'ouvrant vers d'autres protocoles et peripheriques de controle.
Reply
#3
(09-22-2013, 03:18 PM)captainigloo Wrote: bonjour,

fxdomo Wrote:-quel hardware il faut pour faire tourner le serveur?

Le serveur, calaos-server a besoin de tres peu de ressources. une hardware de type raspberry-pi, ou un ancien pc recycle peut etre utilise sans trop de probleme, tant qu'il peut faire tourner une distribution linux de type serveur ainsi qu'un serveur web. Si vous souhaitez installer calaos-home, qui est l'interface graphique, il faut par contre une configuration hardware et logicielle supportant l'opengl ou l'opengles, cela permet d'avoir une fluidite plus importante dans l'inteface. recement j'ai fait tourne calaos-home sur une mele a2000, avec de tres bonne performance graphique compare aux prix de la machine!

fxdomo Wrote:-peut on envisager un hardware autre que la wago ?

Oui, cela est possible. ce sera forcement plus limite qu'avec un automate wago, mais il est possible d'utiliser par exemple un plateforme relais de type gce electronics. Actuellement j'utilise ca pour piloter des des chauffages electriques et pour les capteurs de temperatures j'utilise des interfaces de type one wire.
On peut egalement imaginer bien d'autres solutions avec quelques lignes de codes supplementaires Wink si vous avez des idees pour supporter des modules supplementaires, on peut en discuter pour voir ce qu'il est possible de faire. c'est en tout cas ce vers quoi calaos va s'orienter, continuer de supporter les automates wago tout en s'ouvrant vers d'autres protocoles et peripheriques de controle.

merci peut on installer le serveur et calaos Home sur la même machine ?
Justement je pensais à la carte GCE electronics, mais par contre l installer va t' il évoluer? je l'ai installer pour voir et on ne voit que le wago.
Reply
#4
fxdomo Wrote:merci peut on installer le serveur et calaos Home sur la même machine ?

Oui, c'est possible. il est également possible d'avoir un calos_server et plusieurs calaos_home sur la meme ou différentes machines.

fxdomo Wrote:Justement je pensais à la carte GCE electronics, mais par contre l installer va t' il évoluer? je l'ai installer pour voir et on ne voit que le wago.
Oui c'est une amélioration qu'il faut apporter a calaos_installer. Celui-ci affiche uniquement les entrées/sorties wago, il faut modifier le fichier de configuration a la main, pour changer le type si on veut passer par autre chose.
Dans le cas des Entrées/Sorties GCE Electronics, il est possible d'utiliser des scripts lua, pour faire une requette http permettant de changer une E/S
Voici un exemple de configuration permettant cela :

https://github.com/naguirre/stmarcet-cal.../rules.xml
Reply
#5
Bon ba c'est pas gagné je suis pas expert en prog loin de la... Les scripts c'est du lua? On peut peut-être s'inspirer des scripts de la box Vera?
Ton retour sur le module conso de gce m intéresse aussi, dans calaos home il y a quelque chose de prévu pour l affichage/historisation des consos?
Dans les jours qui vienne je vais essayer déjà d'installer le serveur et calaos home
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)