Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guide pour une nouvelle installation
#21
Concernant les prises nous nous sommes posé cette question il y a quelques années.
Je propose un raisonnement à l'envers. Généralement on place (au moins) une prise par pan de mur délimité (entre une porte et une porte fenêtre...) au cas où on aurait besoin de courant. Mais si cette prise est commandée, elle n'a plus de courant en permanence (super pour la lampe de chevet, pas top pour le réveil juste à côté). On en arrive à la conclusion qu'il faut toujours du courant et, parfois, c'est bien d'avoir un prise commandée. Si on commande toutes les prises, il faut mettre _beaucoup_ plus de prises.
Le choix que nous avons fait : toutes les prises sont câblées au tableau (très lourd). Dans les pièces, on a des prises à l'unité qui ne sont pas commandées et des blocs de 2 prises (+ réseau) dont une est prévu d'être commandée. Ma lampe de chevêt est sur une prise commandée, mon réveil sur la prise d'à côté et j'ai une commande filaire qui passe par le câblage réseau qui me permet de doubler les boutons de l'entrée (et de commander le volet par clics multiple) sur ma table de chevet.
Le retour d'expérience : comme signalé plus haut les besoins en commande sont assez faibles en pratique. L'avantage des relais c'est d'être sûr de ce qu'il se passe, mais je me demande si, pour cet usage, du X10 avec un dispositif gigogne pour les prises ne serait pas plus adapté (modularité totale quel qu'en soit le nombre et l'endroit).
Enfin, un relais ça peut coller (courant en permance) ou griller (ne fonctionne plus). Par ailleurs, la multiplicité des pannes possibles (le transfo 24V qui saute) peut aboutir à faire sauter toutes les prises commandée. Si elles le sont toutes, tu n'as plus de courant dans ta maison ! Et la panne, crois-moi, arrivera :-).
Conclusion : il est naturel de vouloir tout commander, il est prudent de ne pas le faire.
Reply
#22
(04-17-2014, 11:06 AM)maktibab Wrote: - Volets roulants : on part sur la solution d'un BP par volet (1 appui = monté, 2 appui = descente). On souhaite gardé un BP par volet afin de pouvoir les piloter plus facilement que de faire des allez-retour à l'écran tactile...

Je me permet un conseil Smile J'ai positionné les inter des volets des chambres et bureau a proximité de la porte de la pièce, ça évite d'allé au pied de la fenêtre pour ouvrir ou fermer le volet. Je n'ai jamais compris l'intérêt de positionné les inter de volet près des fenêtres...
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#23
@meyerv : ton retour d'expérience m'est vraiment très utile et m'éclairci pas mal sur le "pourquoi ne pas le faire". Sur cette sage parole, je vais voir avec mon électricien le surcout pour câbler toutes les prises sur bornier.

@diouk : merci pour le conseil ! J’ai en partie lancé ce thread pour ça Smile. De mon point de vue l'intérêt d'avoir les BP positionnés à proximité d'une fenêtre est nul ... par contre à proximité d'une baie vitrée l'intérêt est pour moi tout trouvé. Dans tous les cas et grâce à toi je vais de nouveau revoir l'emplacement de mes BP :p
Reply
#24
@maktibab : N'oubli pas non plus une sortie pour mettre ta vmc en marche et une autre pour la grande vitesse. (selon les possibilité du modèle de vmc que tu choisira).
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#25
C'est vrai que je n’avais pas pensé à raccorder la vmc !
En même temps avec une HigroB elle n’est pas censée se gérer d'elle-même ? Tu vois un intérêt à la couper ?

Vois-tu d'autres choses auxquelles je dois penser ? Je serais en pompe à chaleur avec planché chauffant ... pas réellement d'intérêt à le piloter non ?
Comment ça se passe pour le visiophone ? je trouve pas grand-chose sur le forum la dessus Sad
Reply
#26
@maktibab :
en hygro B la vitesse est fixe mais tu auras la bouche de la cuisine avec deux positions : une partiellement ouverte, l'autre complètement ouverte. -> un contact "sec" peut te permettre de piloter cette fonction par exemple.
Certains gèrent le démarrage de la VMC selon certaines conditions pour limiter les entrées d'air froid en hiver.

Pour la PAC, si j'y avais pensé j'aurais prévu un câble multi-brins de celle-ci vers le tableau. Car je me suis rendu compte qu'a l'intérieur il y a plein de contacts sec qui pourraient être ramenés sur des entrées et me fournir des infos (alarmes, en marche...)

Pour le visio j'en ai pas encore mais je pense me le fabriquer simplement avec un bp extérieur + caméra IP le tout renvoyé sur l'écran Calaos
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#27
C'est donc utile de prévoir une sortie et un relai pour alimenter la vmc ... ?
Concernant la pompe à chaleur je me renseigne auprès du fabricant pour connaitre les interfaces ... (s'il en existe!) Mais dans tous les cas elle sera à côté du tableau donc pas de soucis pour rajouter un cable allant vers le tableau. Merci pour le conseil.

En tout cas j'ai vraiment hâte d'y être ... depuis le temps que ça me trotte dans la tête, ça commence à devenir concret Smile
Reply
#28
Alors la VMC tu peut la prévoir sur contacteur moi je ne le fait pas, au niveau des normes elle ne devrais jamais s'arrêté.
Par contre j'ai rajouté un pressostat (c'est mon métier donc ça simplifie) pour savoir si elle fonctionne toujours avec une alarme en cas d'arrêt.. (juste 2 fils suffit)
Une hybro B pas de double vitesse mais un inter pour le cuisine. pour ouvrir la bouche en grand.
Pour la lac effectivement prévoit un multipaire pour récupérer les infos utiles tu est obligé d'en avoir (retour de marche, ordre de marche, défaut, marche résistance....)

Pour les volets alors effectivement je déconseille toujours les inters à coté des fenêtre "débile mais économique en câblage standards.
Pour une maison calé en domotique aucun intérêt puisque les inters parte au tableau et les volets aussi;
Pour une maison câblé normalement si on le fait sois même c'est pas très cher et pratique de mettre les inters des VR à coté des portes.
Pour une câblé par un elec PRO, forcement qu'il y à une plus value car tu doit faire une boite rallongé le câble. Au lieu de juste descendre le cable du volet à l'inter. en général ils sont assez long. (c'est pour ça que 90% du temps les inters sont à coté des fenêtres)
Reply
#29
Il y a encore un point qui me chagrinne vis à vis des volets et des relais de puissance.
Si j'ai un BP par volet avec, par exemple, 1 appui pour la descente et un double pour la montée, ça implique que derrière :
- il y a une entrée au niveau de l'automate sur laquelle le BP est cablé : ça ok
- mais ... combien de sorties ? Il en faut pas 2 avec 2 relais de puissance pour alimenter la montée et la descente ?

J'ai du louper quelque chose encore Sad
Reply
#30
La façon que tu pilotes tes volets roulants (1 ou 2 BP) ne change en rien à ta puissance il te faudra toujours deux relais (1 monté - 1 descente) donc deux sorties au niveau de l'automate.
Par contre je me demandais qui es ce qui gère la fonction double cliques. Si l'automate marche en mode dégradé es-ce que les commandes des volets fonctionnent encore?





Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)