Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI + LED
#21
ouai tu as raison... mais pour des distance si petite tu craint pas grand chose.. PAR CONTRE ATTENTION après le transfo tu est en 24V.

Donc plus tu baisse la tension plus ton intensité augmente...
Au dessus de 10A passe en 2,5.

P=UxI
Intensité = Puisance / U tension
Reply
#22
Voici un lien vers un site qui propose une calculatrice pour déterminer la section du câble à utiliser en fonction de la longueur. Pour obtenir l'intensité, divisé la puissance consommé par le voltage...
http://entraidelec.com/calcul-section-de-cable.html
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#23
Dans une maison les longueurs sont minime..
Donc tu peut faire:

Jusqu'à 10A en 1,5mm2
Jusqu'à 16A en 2,5mm2
Reply
#24
Pour du 220v je suis d'accord avec toi @jayzy par contre pour du 24v c'est autre chose.
exemple : 20m de 1.5mm2 permet une autorise seulement 0.8A soit 19.2W....
C'est pour ça que les transfo sont généralement inséré dans le trou du spot.
Pour éviter des longueurs trop longue et des sections trop grosse....

Les lignes électriques EDF, sont dimensionné sur le même principe plus la distance est longue plus la tension transporter est haute.
exemple : pour 1A sur 2000m
en 220v il faudrait du 16mm2
en 20 000v il faut du 1.5mm2
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#25
Ok je vais voir pour mettre les transfo dans les combles regroupé ensemble dans uen armoire de récup Smile
De cette manière les cables après les transfo seront de longeur assez courte < 5m je pense.

Donc dans un 1er temps il faut que j'arrive à statuer sur le type de spot que je souhaite ainsi que les LED pour connaitre l'intensité du courant qui va transiter par les cables ...

Merci pour les infos en tout cas ! je vais utiliser ton outil qui m'a l'air bien sympathique.
...Il va falloir que je relise aussi le post d'ici qui en parlait également

Pour la partie liaison entre les drivers et les spots comme il y a moins de tension qui va transiter, pas de soucis pour y mettre du cable plus fin ? Où est-ce une économie qui ne sert à rien ?
Reply
#26
steeve tu fait erreur...
Du 1,5 supportera quoi qu'il en soit 10A 24 ou 230 ça n'a occupe importance (du moins dans une maison)...
Pour les Haute tension ça na rien avoir puisque les câble domestique ne supporte pas au dessus 1000V.
De plus dans une habitation la longueur n'a aucune importance. Elle est trop minime pour êtres pris en considération. (tu dépassera rarement 30M)


Pour contre tu doit confondre avec les W.
500w en 230V te produit 2A par contre
500w en 24V te produit 20A.

Donc pour la même puissance d'éclairage en fonction de ta tension tu aura une intensité bien différente.
Reply
#27
Tout à fait d'accord. Dans le cas d'une habitation, l'échauffement dans les fils dépend du courant "uniquement". Sinon, il faut tenir compte de la chute de tension, du mode de pose, etc...(c'est le cas des lignes MT-HT aériennes ERDF). 0,8A dans du 1,5 mm², c'est faux, ce sera au minimum 10A. Certains câbles spécifiques supportent même bien plus (Raychem par exemple). A savoir qu'une LED restitue plus d'éclairement qu'un autre lampe à puissance consommée nettement plus faible, donc ça le fait largement.
Reply
#28
J'ai vérifier mes calculs. Pour moi 10A en 24V 2 mètres de câble maxi...après deux mètre il y'a plus de 3% de pertes...
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#29
@jayzy: tu te trompe. D'accord avec steevedu49, je voudrai bien voir la chute de tension au bout des 30metres de câble en 1,5...

Bon j'ai calculé donc 9 volts de chute, pour que la chute de tension soit raisonnable il faudrait du 6mm2 en 24v pour 30 metres.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#30
oula ça devient un peu trop théorique pour moi ...

Donc si je comprend bien la solution de placer le transfo au niveau de l'armoire électrique n'est pas viable, ni dans une armoire au niveau des combles ... et donc maxi 2m entre le transfo et la led ?
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)