Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI + LED
#11
Bon pour l'alim, la référence que tu cite coûte plus de 200€...c'est dommage.
Une alim. standart 18V à 30 € doit faire l'affaire (je peux te le confirmer dans la semaine car j'ai le matos, mais reste à le connecter).

les trois sorties de tes drivers (attention ce sont des drivers et pas des transfos) correspondent aux 3 couleurs RGB je pense. Tu as une ref. pour que je puisse regarder ton choix?

Je confirme, je viens d'installer la borne avec une alim universelle 18V, la borne Dali fonctionne bien. A voir avec les drivers, mais je n'imagine pas de problème particulier...
Reply
#12
Ok pour l'alim universelle Smile Steeve me l'avais dit mais ça m'est sorti de la tête ! Merci pour la piquere de rappel.

Encore aucune ref étant donné que je ne parviens pas encore à comprendre ce que je dois prendre...
D'après ce que tu me dis :
- les drivers semblent être l'interface DALI entre le spot et le controller, vrai ? Donc 1 driver par spot ?
- les transfos ne sont là que pour alimenter en 24v ou 48v les spots led, vrai ?

Dans ce cas j'avais trouvé quelques transfo drivers ... mais impossible de remettre la main dessus !
Reply
#13
Effectivement, il te faut une alim 24V ou 48V pour alimenter tes spots, et ensuite un driver que tu place entre ton alim et tes spots pour la variation, et/ou la gestion de la couleur.

Un driver peut alimenter plusieurs circuits de spot, selon la référence, et disposera de plusieurs sorties et donc de plusieurs adresses.
Mais plupart ne possède qu'une sortie.

Exemples de drivers:

RGB: (3 adresses DALI -> 3 couleurs)

http://www.tridonic.com/com/en/products/...li-rgb.asp

plusieurs sorties (gradation uniquement)

http://www.harvardeng.com/clptwindali.do...50B98E4101

1 sortie:

http://www.harvardeng.com/DownloadPdfFil...oltage.pdf

Attention aussi à la tension de tes LED (230V ou 24V) qui doit correspondre à la tension des drivers. Je crois qu'il y a un souci de gradation avec les LED 230V.
Reply
#14
Merci tony pour le temps que tu passes à m'expliquer les choses.

Donc si je comprends bien :
- mon alimentation 24v ou 48v alimente un et un seul driver ?
- le driver plusieurs sorties que tu cites (en l’occurrence 2 d'après ce que je comprends de la doc) dispose de 2 adresses DALI ? Et donc dans ce cas on peut avoir 2 cas de figure différents par sortie :
1. un spot par sortie -> donc indirectement 1 adresse DALI par spot
2. une chaine de spots par sortie en faisant gaffe à l'ampérage de la somme des spots -> donc indirectement 1 adresse DALI pour la chaine de spots.
- dans le point 2 précèdent, on ne peut pas décider d'allumer ou non un spot spécifique ? L'action est faite sur la sortie du driver et donc allumer ou éteindre la chaine de spots ?

Ce qui veut dire qu'au final si je veux avoir une trentaine de spots pilotables indépendamment les uns des autres je dois avoir :
- 15 drivers avec 2 sorties chacun ou 30 drivers avec une sortie (je fais abstraction de la gestion de la couleur)
- 15 ou 30 alimentations 24v ou 48v en fonction du nombre de drivers
- mes trentes spots raccordés chacun directement sur la sortie des drivers

Question subsidiaire, qu'est-ce qui dégage-le plus de chaleur au final ... l'alimentation ? Le driver ? ou la led elle-même ... dsl suis vraiment obnubilé par cette chaleur étant donné que mes spots seront enfourné dans des pots de terre cuite étanche pour passer la rt2012 Sad j'ai pas vraiment envie qu'il y ai un incendie qui se déclare avec tout ça par manque d'aération au niveau de mes spots...
Reply
#15
Salut,

Pas de quoi ! :-)

Tout ce que tu cites est correct, sauf l'alim. 24/48V. Tu n'est pas obligé d'avoir une alim/driver. Une seule alim (plus grosse) peut être suffisante pour alimenter tous les drivers, et donc, fournir la puissance à tous les spots. Il suffit de mettre un répartiteur, par exemple, en sortie de l'alim, et puis tu distribue sur tes drivers. Attention aux protections électriques sur chaque départ. Si on prens ton exemple, tu as 30 spots, partons sur 7W chacun (déjà puissant pour de la LED), tu auras une puissance total de 210W, et donc un courant de 8,75A, si tu es en 24V. Dan ce cas, tu peux partir sur une seule alim de 250W, ou 2 alim de 120W (ce que je choisirais, car si une lâche, t'as encore de l'éclairage avec l'autre).
un alim/spot, ça prend énormément de place, et beaucoup plus cher. Pour la température, quelque soit le nombre d'alim installées, c'est la puissance totale qui compte, l'échauffement étant proportionnel à la puissance.
Reply
#16
Ok merci pour la confirmation je vais donc partir sur 2 alims.

Par contre comment fais-tu pour trouver le matériel et les prix pour les drivers DALI ? J'arrive pas à m'en sortir ... impossible d'obtenir des prix Sad c'est chaint le monde pro et rien dans le grand public j'ai l'impression.

Lorsque tu dis que l'échauffement est proportionnel à la puissance, étant donné que ce sont les LED qui vont consommer le plus de puissance ça implique que ce sont elles qui vont le plus chauffer ? En terme de température ça donne quoi au bout de 2h de fonctionnement dans un faible volume d'air étanche ... ?
Reply
#17
Non ce qu'il veut dire c'est que plus tu vas avoir de puissance (nombre de led allumé/puissance led) plus ça chauffera.

Si à travers tes alim tu passe deux led ça chauffera moins que si tu en passe 30 a pleine puissance.
Avec de la led au niveau ampoule tu craint rien ça chauffera très très peut. par contre les alim oui.
Reply
#18
Ok donc seules les alims chauffent et proportionellement au nombre de spots qu'elles alimentent, parfait merci pour la confirmation.
Généralement l'alim est placée à quelle endroit ? J'ai un peu de mal à comprendre et je vois les cas suivants :
- au niveau du tableau électrique (permet de tout centraliser à un seul endroit qui est ventillé) ?
- dans un tableau intermédiaire dans les combles (permet de délester le tableau principal mais quid de la température dans les combles l'été) ?
- directement dans les combles (il y fait pas un peu chaud l'été ?) ?

En fait ... idem pour les drivers ! A quel endroit vaut-il mieux les placer ?
Reply
#19
En fait la c'est toi qui choisit...
Pas de souci même l'été dans les combles tu craint rien..
Dans le tableau c'est pas mal si tu as la place..

je te déconseille sous la laine de verre ou quelque chose comme ça.
Dans un tableau c'est pas mal.
Mais essai de tous les concentrer, sur un panneau ça fait toujours plus sérieux qu'a l'arrache.
Reply
#20
Concernant la distance entre le transfo et le spot. Attention il me semble que plus la distance est longue plus le câble doit être gros...demande à ton électricien il doit savoir ?
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)