Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CALAOS en 2014
#1
Bonsoir a toutes et a tous,
Pour commencer , je vous souhaite mes meilleur vœux pour cette nouvelle année.

Je souhaiterai faire un petit bilan depuis la fermeture de la société "Calaos".
A mon avis l'évolution de la communauté autour du projet Calaos reste trop limitée. Elle ne compte qu'une soixante de membres. Combien sont d'ancien client de la société Calaos. Pour moi ces personnes dont je fais parti sont une bonne base pour la survie du projet, mais l'avenir de nos installations n'est pas encore assuré.
Aujourd'hui si je dois vendre ma maison, je pense que mon installation n'est pas suffisamment aboutit et stable pour qu'elle apporte une réelle plus-valus. Mais comment la retirer a moindre frais , toutes en conservant le circuit électrique dit standard d'une habitation (l'inter dans le couloir allume le plafonnier du couloir).

Comment pérenniser nos installations?
La création d'une association ou d'une autre forme de financement est actuellement en discussion sur ce forum. Bien sur je cautionne cette initiative, parce que j'ai adhéré en 2009 et que j'adhère encore aujourd'hui au principe de Calaos "La domotique accessible a tous..." et que je suis un Geek dans l'âme. Mais dans le fond, je suis (ma maison) complètement dépendant(e) de se système. Je n'est aucun intérêt a le voire disparaître.
Mes connaissances en programmation sont trop limitées, par contre je suis prés a consacrer de mon temps pour faire connaitre le projet Calaos.
Je pense que les membres du forum de Calaos devrait s'exprimer sur d'autre plate forme comme Google+..., pour être a la vu d'un plus grand nombre. Vous œuvrez malheureusement dans l'ombre...
Le projet Calaos n'est-il pas dépassé les Box Domotique sur le marché qui rendent la domotique accessible a tous...
(...)
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#2
Salut,

Je pense que la communauté se forme au fur et à mesure. Là elle reste assez jeune, c'est normal qu'elle soit petite.

Cela dit, tu as raison, pour que les gens utilisent Calaos, il faut qu'on parle de Calaos !
Mais les aspects marketing/com c'est généralement assez difficile pour les communautés libres Smile

> Mais comment la retirer a moindre frais , toutes en conservant le circuit électrique dit standard d'une habitation (l'inter dans le couloir allume le plafonnier du couloir).

Tu peux enlever le serveur Calaos et ne conserver que l'automate Wago, ça fonctionne très bien. Moi je n'ai pas encore installé le serveur Calaos et je configure l'automate avec Calaos Installer, j'ai juste les fonctions de base...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#3
Salut,

Perso, je fais de la pub...et 2 nouveaux utilisateurs rejoindrons Calaos dans quelques temps...c'est toujours ça de pris, et si les 60 membres actuels en ramène chacun 2...on atteint presque les 200! et ainsi de suite....maintenant c'est peut-être l’international qu'il faut viser, et là c'est plus compliqué. Je vais essayer de faire de la pub coté Allemagne, via un ami qui bosse dans le domaine du "Embedded systems" (avec ses quelques 200 collègues, ça pourrait peut-être donner quelque chose). Ceci sous-entend que le forum devra passer en anglais...L'interface va être traduite en anglais, pourquoi pas en allemand? avec de l'aide...
Reply
#4
La communauté n'est plus seulement limité aux ex-clients Calaos. Je vois de plus en plus de personne qui viennent sur le forum et IRC pour avoir des infos. Construire une communauté solide ca prend du temps. Et je trouve que depuis quelques mois ca va clairement dans le bon sens. Apres oui faire connaitre calaos partout c'est ce qu'on doit faire, chacun a son niveau.

Ajourd'hui calaos n'est plus vendu tel que ca l'etait avant. Ce qui est faisable par contre, c'est que si on ne se sent pas l'ame d'un bricoleur, c'est de faire appel a un installateur electricien qui maitrise calaos. On les retrouve dans la partie Installateur du site web. Ils ne vendront pas du calaos, mais savent faire le cablage et ont l'expertise pour faire une maison complete.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Excusez moi par avance, si je suis un peu grognon dans mes propaux !

Plusieurs points.

D'abord la communauté. Oui, elle évolue et s'agrandie lentement. Mais il ne suffi malheureusement pas de claquer des doigts pour avoir trente personnes motivées à développer pour Calaos. C'est long, très long même.

Le nouveau forum date de quoi... septembre à peine? Autant dire hier à notre échelle. On a de plus en plus de gens s'inscrire et participer sur le forum et sur IRC. C'est très agréable et motivant.

Coté communication, chacun en parle, à son niveau, autour de soit. Il y a peu de temps, Calaos a été présenté devant plus de 40 personnes au Capitole Libre, par Raoul et CaptainIgloo (nb: à leurs frais le voyage bien sûr). A nous de faire la "pub" avec des messages positifs sur le forum et ailleurs. C'est de notre responsabilité à tous.

Coté développement, il ne faut pas oublier que personne n'est payé pour ça. Donc, ça avance le soir et les week-end, en fonction du temps libre. Je ne sais pas vous, mais moi, le soir en sortant du boulot j'aurai pas envie de faire du développement ! Mais si, ça avance quand même, et là, je dis bravo ! Même si, comme tout le monde j'attends la v2 avec impatience depuis longtemps.

A nous tous également de poster des tutoriaux et autres réalisations maison, spontanément. Tu indiques pouvoir consacrer un peu de temps au projet, alors pourquoi ne pas faire des posts sur l'utilisation de la Freebox avec Calaos par exemple ? (je prends ce sujet parce qu'évoqué il y a qlq jours). Un post explicatif, quelques captures d'écrans Calaos Installer, et ça serait clair pour tous. Utile à tous donc. C'est un partage d'information indispensable et positif pour le projet.

Donc, contrairement à ce que tu indiques, j'ai l'impression que la communauté grandie rapidement.

Et dernier point, quand à la pérennisation de nos maisons, on est tous dans le même cas. Si un acheteur "non geek" arrive, on laisse le Wago en sortant la centrale Calaos. Ca fonctionne très bien.

Bref. Comme toujours, on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#6
> Je trouve dommage que ne plus pouvoir proposer un pack DOMOTIQUE. Avec ce qu'il faut (comme il m'avait été proposée).

Les électriciens qui bossent avec Calaos peuvent très bien proposer ce genre de packs. Je pense bien sûr en premier à JMW...

> Ou bien au pire un TUTO complet qui permet de charger un automate, "fabriqué" un serveur.....

Je pense que ça viendra au fur et à mesure.

> a mon avis la communauté s'étouffera

Il ne tient qu'à nous de la faire vivre.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#7
Code:
Je trouve dommage que ne plus pouvoir proposer un pack DOMOTIQUE

Certes, mais qui dit "vendre" dit une structure juridique pour, des charges, un canal de vente, une gestion des pannes (garantie) et mécaniquement du support aux utilisateurs qui ne sont jamais autonomes.

Bref, la future association open source ne peut absolument pas faire ça. C'est le rôle des intégrateurs / électriciens qui souhaitent distribuer et installer la solution Calaos.

Les tutaux comment a arriver, peu à peu, il y en a déjà un important pour installer calaos dans une VM.

Cela dit, le produit change bcp tant qu'il est en cours de développement. Dès qu'on aura une v2 stable, on pourra faire pas mal de tuto basé sur cette version.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#8
Moi je pense que calaos est dans une bonne dynamique. Après on peut toujours critiquer, mais la critique doit n'avoir qu'un seul but : faire avancer le projet.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#9
Pour vous donner ma vision sur le sujet, étant un néophyte, mais bricoleur et curieux…

Je n’y connais rien (ou pas grand-chose) en programmation et en automatisme. Mis à part quelques macros Excel et quelques modifs de graphcets pour mon boulot… mais je ne suis pas sûr que se soit réellement de la programmation…

J’ai choisi Calaos parce que je voulais un système évolutif et indépendant, qui ne nécessite pas l’intervention d’un technicien qualifié au moindre bug…
Je me suis donc lancé pour ces raisons mais aussi parce que JMW m’assurait une aide à la mise en place. Grace à ses explications et sa rapide démonstration, j’ai pu faire tout seul (ou presque) mon installation (câblage inters, câblage automate, prog mode dégradé, câblage panneau de brassage, switch et mele, mise en place et câblage écran, câblage led RGB).
Avec du recul, je trouve que le système est simple, et facile à réaliser seul, même pour quelqu’un qui n’y connait rien… à condition d’être un minimum bricoleur et surtout d’avoir de bonnes explications !

Je pense (pour schématiser) qu’il y a 3 catégories de personnes :
-Les "Geek" qui connaissent le matériel, la programmation et peuvent faire évoluer le système
-Les néophytes bricoleurs qui peuvent se faire l’installation, qui veulent comprendre le fonctionnement et veulent apprendre les rudiments de programmation pour maintenir leur installation et la faire évoluer
-Les personnes qui n’y connaissent rien et veulent du "clé en main".

Pour les 1er, il suffit de faire connaitre notre système
Pour les 2eme, il faut en plus, un tuto "pour les nuls" qui soit très clair (explications, photos, schémas, vidéos, etc…), des listes du matériel à acheter et des meilleurs vendeurs et éventuellement une démonstration sur site. Le forum doit également rester au moins aussi performant qu’aujourd’hui…
Pour la 3eme catégorie, ça doit passer par une entreprise ayant les compétences.

Pour se faire connaitre, il faut en parler autour de nous bien sur, mais il faut surtout à mon avis en parler (et s’associer ?) à un maximum d’entreprises (électricien !?), car ils pourront le proposer à un large public. Ils pourraient d’ailleurs participer à l’association (dont on parle dans un autre post) étant donné que le système leur apportera du travail et des rentrées financières supplémentaires…
On peut également essayer de se faire connaitre des architectes et des maitres d’œuvres, pour proposer l’installation au plus tôt dans les projets neufs ou rénovations.
Je sais que tout le monde n’y est pas favorable, mais nous sommes à l’aire des réseaux sociaux, pourquoi ne pas créer une page Facebook (c’est peut-être déjà fait ? mais je ne l’ai pas trouvée…) à laquelle tous les clients peuvent adhérer. Nos "amis" y seront d’autant plus sensibles que nous sommes équipés et donnons d’excellents retours.
Pourquoi ne pas également déposer des flyers dans les entreprises qui vendent du matériel électrique et/ou électroniques, etc….

Pour ce qui est du tuto "pour les nuls", je veux bien essayer…sur mon temps libre… de le réaliser avec mon oeil neuf et non expert… un nul qui parle à des nuls on devrait se comprendre... Wink
Ca ne me dérangerait pas non plus d’aller aider un nouveau client à démarrer son installation, comme l’a fait JMW pour moi, du moins si ce n’est pas trop loin de chez moi…
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#10
Eric64, je rebondis sur ton message et ta 2me catégorie de personne.

(pour ma part en fait je fais partie partiellement de la 1er (geek, informatique tout ça, mais pas de grosse connaissance en matos d'automatisme) ET de la 2me catégorie)

En fait, je pense que Calaos est super bien adapté pour les auto-constructeurs. Quand on regarde les prix des solutions de domotique généralement déployées, on se rend compte que Calaos est largement moins cher, et c'est ça qui peut intéresser les auto-constructeurs, qui n'ont généralement pas un énorme budget...

Peut-être qu'il faudrait creuser dans ce sens-là. Avec des tuto et tout plein d'infos comme tu le dis, mais aussi avec une communication "adaptée", auprès de là où on peut trouver des auto-constructeurs (forums dédiés, associations, etc). La conf dans un événement orienté "Open Source" c'est bien, mais de la comm dans des environnements orientés "construction de maison" ça offrirait à mon avis une meilleure visibilité au projet.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)