Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lancement de scnérios à partir d'une télécommande Logitech Harmony
#1
Salut à tous,

Bon voilà...quelque chose me titille...piloter Calaos Home à partir d'une télécommande universelle Logitech. Plus précisément, lancer uniquement quelques scénarios de Calaos.
A votre avis, serait-il possible d'installer un récepteur sur le serveur ,genre IR 605Q, qui permet de piloter XBMC sous linux (et raspberry) , et de le rediriger vers Calaos serveur?
Il serait peut-être possible de modifier l'assignation des touches du dispositif (genre de F1 à F12), et de leur attribuer la gestion des 12 premiers scénarios...et du coup, changer son éclairage et fermer les volets lorsque l'on choisi l'activité "Regarder un film"....par exemple.

Qu'en pensez-vous?
Reply
#2
Je vois deux manières de faire ca. La premiére et d'intégrer ca directement dans calaos, la seconde écrire quelques scripts et utiliser l'api json.

Pour la premiére, ca sera compatible uniquement avec le code de la v2. L'idée est d'utiliser LIRC. c'est une librairie et un ensemble de programmes permettant de gérer l'infra rouge et les télécommandes sous linux. L'idée est d'ajouter LIRC comme dépendance a Calaos, et de faire en sorte que les boutons d'une télécommande devienne des entrées, au meme titre qu'un interrupteur. Je pense pas que ca soit tres complexe a faire, mais ca demande a écrire du code c++. Il faudra également ajouter une partie a calaos-installer pour ajouter les touches que l'on souhaite a la configuration de calaos.

La seconde maniére, est d'écrire des scripts shell, peut être plus simple a apréhender que du code c++. Les scripts shell font l'acquisitions des touches appuyées, et execute les scénarios en passant par l'api json de calaos_server.
Apres avoir configurer irexec, il est possible d'executer des commandes en fonction d'un code IR recu. La commande peut alors être une requête a l'API json.
Un exemple de fichier de configuration lirc :

Code:
begin
    remote =MCEUsb
    prog = irexec
    button = play
    config = /home/nico/script/descendre_volets.sh
    repeat = 0
    delay = 0
end

Et ensuite le script descendre_volets.sh peut être développé en suivant ce guide : http://www.calaos.fr/wiki/protocole_json

Pour un usage générique, je trouve la solution 1 interressante. Ca permettra a n'importe qui d'ajouter ce qu'il souhaite sur le long therme directement dans calaos-installer. Mais la seconde solution est quand meme assez exitante et amusante techniquement Wink
Ca me rapelle quand j'était étudiant et que je faisait marcher ma carte télé avec la télécommande et un récepteur IR soudé a la main. irexec me permettait également de mettre l'application en fullscreen, lancer le décodage canalplus ... c'était le bon vieux temps Smile

Chez moi j'ai un mediacenter sous la télé avec linux et xbmc, avec un recepteur IR. Avec la seconde solution, je pourrai configurer lirc sur mon mediacenter, pour qu'il envoie les requete sur le serveur calaos via le réseau. C'est pratique, pour ne pas avoir a mettre le recepteur IR à la fois accessible et branché sur le serveur calaos !
Reply
#3
Salut Captainigloo,

Merci pour ces infos. Si on considère que l'utilisateur installe un Raspberry près de sa TV (tout est prévu en V2, même le pilotage d'un ampli HC), la solution 2 me parait du coup excellente! A condition d'installer LIRC dans un raspberry....à priori c'est faisable, mais est-ce possible avec picoreplayer déjà installé dessus? Après, j'imagine que le Rpi peut aussi envoyer des requêtes à Calaos Server non?
Reply
#4
(01-09-2014, 07:52 PM)tony Wrote: Salut Captainigloo,

Merci pour ces infos. Si on considère que l'utilisateur installe un Raspberry près de sa TV (tout est prévu en V2, même le pilotage d'un ampli HC), la solution 2 me parait du coup excellente! A condition d'installer LIRC dans un raspberry....à priori c'est faisable, mais est-ce possible avec picoreplayer déjà installé dessus? Après, j'imagine que le Rpi peut aussi envoyer des requêtes à Calaos Server non?

Si j'était un développeur de picplayer, c'est quelque chose que j'aurai ajouter pour pouvoir piloter la musique depuis une télécommande.
Pour en être sur connecte toi en ssh sur picoplayer et regarde si tu as irexec de présent. Si c'est le cas c'est que lirc est installé. La seconde étape sera les drivers. Je ne sais pas si picoplayer a tous les drivers insallés pour reconnaitre le recepteur IR que tu as.
Ensuite depuis picplayer tu pourras sans probléme creer les scripts pour piloter calaos.

En tout cas moi ca m'a donnée des idées, et je pense que je vais faire ca aussi Big Grin
Et que je vais également ajouter LIRC dans calaos-os Wink
Reply
#5
Ben Lirc n'est pas installé...c'est pas gagné, j'ai rien trouvé sur l'implémentation de Lirc sur Picoreplayer. Bref...à approfondir, ça va prendre un peu de temps je crois.
Reply
#6
(01-10-2014, 11:25 PM)tony Wrote: Ben Lirc n'est pas installé...c'est pas gagné, j'ai rien trouvé sur l'implémentation de Lirc sur Picoreplayer. Bref...à approfondir, ça va prendre un peu de temps je crois.

Faudrait qu'on intégre le player squeezebox dans calaos-os. On avait quasiment tout fait en plus, et puis finalement on a revu nos priorités.
Reply
#7
Du coup on utiliserait les sorties audio de la centrale? ça sous entend, pour ceux qui n'ont pas prévu de récepteur IR à proximité, d'en ajouter un?
Sinon pourquoi pas, utiliser ce montage:

http://www.ituilerie.com/?p=946

ça permettrait à la fois de piloter une freebox, et à la fois envoyer des requêtes à la centrale.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)