Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos v3 et graphique ?
#11
Yeah cool ! Bonne nouvelle merci Raoul :-)

Question bête.. je suis en v3, pour faire cet upgrade il y a une procédure spécifique ou je réinstaller l'image complète ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#12
Comme d'hab:

- tu boot sur l'usb avec la nouvelle image
- Tu lances le script calaos_migrate.sh
- ca va rebooter sur l'usb avec ta config.
- Si t'es satisfait, au menu de boot sur l'usb tu choisis "install" pour installer sur le hdd interne
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#13
Hello,

Je viens de migrer de v3 à la dernière v3, cela fonctionne bien.
Petite anomalie je pense, le scripte calaos_migrate.sh m'a en effet repris toute la configuration à l'exception de l'adresse IP. Il a laissé l'interface en DHCP après le reboot sur USB, et également après l'installation bien sûr. Juste fait manuellement un connmanctl et ça fonctionne nickel.

A noter que le bug sur la configuration Squeezebox perdu après reboot est toujours présent, j'ai testé :-)

Pas encore testé les graphes. A suivre.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#14
Pour le calaos_migrate.sh, oui il y a un petit bug qui le fait crasher a la fin avant le reseau... Undecided
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#15
(05-24-2020, 11:57 PM)FreeBzH Wrote: En gratuit, avec 1 mois de rétention et 10 mesures, tu as https://www.ovh.com/fr/data-platforms/metrics/

Apres pour 1€/mois tu peux avoir 10 fois plus de mesures (100) et 1 an de rétention Smile

ça supporte un peu tous les protocols (opentsdb, influxdb, prometheus, warp10, graphite, ...) donc c'est assez souple.

Merci FreeBzH, je n'avais pas vu ta réponse au début du sujet  Big Grin
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#16
Cool Raoul, Grafana fonctionne nickel avec ta doc Wiki !
J'ai fait un graph très simple avec les valeurs de températures, ça fonctionne bien
Merci !
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#17
Hello,

Petite amélioration à peut-être prévoir un jour: transférer toute la configuration influxdb (config & historique) et grafana lors d'un upgrade de Calaos-OS.
Je viens de réaliser qu'après le dernier upgrade je n'avais pas refait la config, oups ! Heureusement le wiki est nickel, la configuration se refait rapidement.

Merci :-)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#18
En fait c'est problematique...

J'ai deja eu ce soucis:

La db devient assez grosse, et lors du calaos_migrate, il n'y pas assez de place pour transférer la db sur la clé USB. Du coup ca foire...
Probleme je ne sais pas comment resoudre ce soucis correctement....
Undecided
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#19
ha oui en effet, alors plusieurs pistes:
- indiquer à l'utilisateur la taille mini de clé usb nécessaire, et choix oui/non de migrer la db avec
- faire un export de la db sur une période plus courte, genre une année pour éviter les 5 ans d'historique de température de la cuisine... qui ne sert à rien :-)

D'ailleurs, ça me fait penser, il y a un système de rotation, genre historique sur une année glissante ou qlq chose comme ça ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#20
Bien joué, mais ca ne marche pas comme ca Wink

Quand tu flash ta clé USB avec l'image calaos, la partition fait pas la taille de la clé en entier, mais elle est fixe à environ la taille de l'image de calaos-os...
Le format de la DB c'est celui de Influxdb, je peut pas juste tronquer comme et encore moins ecrire un truc qui va prendre que certaine donnée (aucune idee du format de la db...)

Et sinon, non il y a pas de rotation...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)