Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sur MELE
#81
Bonjour,

J'ai réussi à charger l'image sur la SD avec Win32 DiskManager et à copier le bon fichier script.bin (j'ai une Mele A1000G).

Connexion en SSH avec WinSCP pour copier les fichiers de config .xml de démo du site dans le dossier \etc\calaos et ensuite lancement des commandes : systemctl start et enable pour calos-server et calaos-home OK

A partir de là, calaos-home se lance sur l'écran tactile Smile mais le tactile n'est pas fonctionnel (je suis obligé de brancher une souris en USB pour piloter calaos-home). Le cable RS arrive via un convertisseur RS->USB sur l'un des 3 ports USB de la Mele.

Pour info, j'étais en mode dégradé avec l'automate seul avant (aucun serveur). Je n'ai pas encore mis la Mele sur le même réseau que l'automate.

J'ai fais toutes ces manips sous Windows et ma Mele n'a pas encore d'IP Fixe, existe-t-il un outil Fex2Bin / Bin2Fex sous Windows ? Ou suis-je obligé de lancer un Linux sous machine virtuelle seulement pour modifier le fichier script.bin ?

Dernière chose, je n'arrive pas à acceder à la config de la Mele avec CalaosInstaller. J'ai un messsage d'erreur "Erreur de chargement des fichiers !" quand j'essaie de me loger en "user" avec le mdp "pass"

Merci à tous pour votre aide!!
Calaos-server & Calaos-home on mele a1000g with Elotouch 1537L and USB/RS232 converter | Wago controller 750-849 | DALI module (RGB) | Calaos-os V2.0 Stable | Ampli Onkyo TX-NR636
Reply
#82
@Epy: Si c'est bon pour l'image...
La difference entre mele et meleg c'est principalement pour la RAM, il y en a plus sur la meleg. Et le fichier script.bin permet de mapper correctement toute la memoire.

@Damien_Tesseract_68:
Pour le tactile si tu utilises un convertisseurs USB/RS232 il n'y pas de methode automatique pour le moment. Il faut faire a la main ca:

Lancer le daemon pour convertir les evennements serie:
Code:
inputattach --daemon -elo /dev/ttyUSB0

Malheureusement il faut le faire a chaque demarrage...

Il faut ensuite lancer la calibration:
Code:
DISPLAY=:0 xinput_calibrator
Ensuite appuyer sur les points de calibration sur l'ecran. La calibration est ensuite temporaire jusqu'au prochain reboot. Pour le rendre fixe il faut creer un fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-calib.conf
Avec dedans le contenu que va donner xinput_calibrator. Ca devra ressembler a ca:

Code:
Section "InputClass"
        Identifier      "calibration"
        MatchProduct    "Elo Serial TouchScreen"
        Option  "Calibration"   "29 4012 4048 25"
        Option  "SwapAxes"      "0"
EndSection

Pour les .fex/.bin je ne crois pas que ca marche sous windows. Mais tu peux tenter ca: https://www.miniand.com/tools/fexc

Calaos Installer ne marche pas avec les nouvelles images. Il faut transferer les fichiers de config a la main avec scp
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#83
Merci Raoul!

Ca n'a pas été évident mais voila ce que ça a donné :

OK pour passer par l'USB :
Code:
inputattach --daemon -elo /dev/ttyUSB0

Le tactile fonctionne mais effectivement l'axe Y est inversé et le X décalé.

Donc je lance la calibration avec le Code : xinput_calibrator mais la console me retourne une erreur "cannot connect to X server"

J'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé ça :

Code:
DISPLAY=:0.0
export DISPLAY
xhost +
pour cette dernière ligne de code j'ai eu comme retour "access control disabled, clients can connect from any host" donc pas necessaire

J'ai pu ensuite lancer la calibration avec le Code : xinput_calibrator J'ai récupéré les résultats dans le fichier "99-calib.conf" et ma calibration reste enregistrée même après reboot de la Mele!

Pour les conversions Fex/Bin, le site https://www.miniand.com/tools/fexc ma retourné une erreur. Je suis passé par un autre utilitaire qui fonctionne sous Windows trouvé ici : http://www.techknow.me/forum/index.php?topic=5301.0

Il faut décompresser le fexc.7z, placer le fichier script.bin à convertir à coté des 3 éxecutables.
Il faut ensuite lancer CMD et aller dans le repertoire ou se situe le prog (avec les commandes CD.. pour revenir en arrière dans l'arborescence et CD +nom du répertoire pour entrer dans un répertoire). Lancer le prog en tapant
Code:
bin2fex script.bin > script.fex
et un fichier script.fex sera crée à coté du script.bin

Pour reconvertir le fichier en .bin après modification de l'adresse MAC, toujours sous CMD, taper
Code:
fex2bin script.fex > script.bin

Voila! J'ai donc maintenant ma Mele avec l'écran tactile calibré et une IP Fixe! Big Grin Big Grin

J'ai testé l'interface WEB avec mon PC et mon tél Android et sa fonctionne! Les volets n'apparaissaient pas dans l'interface mais je n'ai pas encore pris le temps de faire correctement la config .xml pour la Mele...
Calaos-server & Calaos-home on mele a1000g with Elotouch 1537L and USB/RS232 converter | Wago controller 750-849 | DALI module (RGB) | Calaos-os V2.0 Stable | Ampli Onkyo TX-NR636
Reply
#84
Ah oui il faut exporter la variable DISPLAY... Je vais editer mon post pour les autres...

Super si tout fonctionne! N'hesite pas a tester et nous rapporter les pb sur github.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#85
Bonsoir,
je ne m'en sors pas Sad

J'ai bien flashé l'image sur la carte sD avec dd, seulement je ne vois pas comment y copier le script.bin puisque le format est "inconnu" (sur un Linux je précise)
Impossible de monter le système de fichiers :/

Est-ce que la MELE est censée booter directement sur la sD une fois que ce sera fait ou est-ce qu'il y a une manip à faire au démarrage pour ça ?

Merci

(Toute cette procédure d'installation mériterait de figurer sur le wiki, pour éviter de chercher dans des longs sujets comme celui ci pour trouver des bouts d'information, et je peux participer à sa rédaction dès que je saurais un peu plus clairement comment faire)
Reply
#86
Salut Epy,

Une fois l'image flashée, tu dois avoir deux filesystems sur la carte. Leur format ne devrait pas être inconnu.
Es-tu sûr d'avoir bien flashé ?
En particulier, la destination est-elle bien la carte dans son ensemble et pas seulement une partition (par exemple chez moi c'est /dev/mmcblk0 et non /dev/mmcblk0p1).

Quote:Est-ce que la MELE est censée booter directement sur la sD une fois que ce sera fait

Ouaip, elle fait ça, toute seule comme une grande Smile

Quote:Toute cette procédure d'installation mériterait de figurer sur le wiki

Je crois que c'est en cours de fabrication... Pour que ça soit fait vite, il faut plus de bénévoles Wink
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#87
Salut
Merci pour la réponse

Normalement j'ai bien flashé, mais au vu de ce que tu me dis ça n'a pas dû fonctionner ou être fait correctement, je retente ce soir. chez moi c'est /dev/sdc

On verra ce soir Smile

Pas de problème pour aider, dès que je peux (et que ça marche chez moi :] )
Reply
#88
Attention Epy, les images .tar.xz doivent d'abord etre décompressé avant d'etre flashé avec:

Code:
tar xJvf calaos-imagexxxx.tar.xz

Sinon effectivement ca merite d'etre dans le wiki, d'ailleurs je suis entrain d'uploader des nouvelles images pour tester
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#89
Oui c'est ce que j'ai fait, je me suis retrouvé avec un fichier calaos-image-meleg-20140305104431.rootfs.sunxi-sdimg
que j'ai utilisé pour flasher Smile
Merci
Reply
#90
Les nouvelles images sont en lignes:

Je vous demanderais donc a tous de bien vouloir tester tout ca. Parmis les principales mise a jour:
  • corrections des problemes rapportés
  • calaos-server en derniere version. Il supporte maintenant l'envoi de la config directement avec calaos installer (Attention calaos installer doit etre aussi a jour avec la version github)
  • calaos-home se lance avec l'acceleration opengl sur mele/meleg/cubieboard1-2
  • calaos-webapp corrigé et fonctionnel
  • outil connmanctl pour parametrer le reseau installé par defaut
  • Les widgets de calaos-home sont installés
  • Lancement au demarrage du démon pour les convertisseurs Rs232/USB pour le tactile
  • L'outil heyu pour le X10 est installé

Une fois l'image flashé voici la procedure:

Lancement de calaos-server au démarrage:
Code:
systemctl enable calaos-server

Lancement de calaos-home au démarrage:
Code:
systemctl enable calaos-home

Si vous avez besoin d'utiliser un convertisseur serie/usb pour l'ecran tactile:
Code:
systemctl enable usb-serial-touchscreen@ttyUSB0

La procedure de calibration de l'ecran tactile reste la meme...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 4 Guest(s)