Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transfert V1 à V2
#1
Bonjour,

Ca y est, je me lance dans le transfert de ma V1 qui ne fonctionne plus sur la V2.

J'ai donc acheté un MSI WindBox DC111 comme me l'a conseillé Raoulh.
J'ai pu installer l'image et démarrer Calaos-OS. Calaos Installer se connecte bien sur le serveur.

Maintenant, il me reste à faire le lien entre l'automate et le serveur.

Avant, sur la V1 installée par JMW, j'avais un serveur avec deux prises ethernet : une pour ma freebox, l'autre pour l'automate.
Maintenant, je n'ai plus qu'un seul port ethernet. J'ai donc connecté la freebox dessus, et l'automate sur la freebox.
Mais je ne vois pas l'automate dans mon scan des IP. Il était en 10.0.0.123. Pourtant sur ma freebox, la lumière verte clignote bien (pas l'orange). Lorsque je regarde les appareils connectés sur ma Freebox, il n'apparait pas.
Quelqu'un peut-il m'aider et me dire ce que j'ai raté ?

Ensuite, je voudrais récupérer mon paramétrage de la V1 à la V2.
Il suffira de transférer les fichiers io.xml et rules.xml ?

Merci pour votre aide !

Thibault
Reply
#2
Bon, désolé, j'apprends tout seul...
J'ai trouvé l'automate, il fallait que je change l'adresse IP du PC pour que cela commence aussi par 10.0.0.XX.
Du coup, pour pouvoir accéder à l'automate, j'ai changer l'adresse IP en 192.168.1.XXX pour être sur le même domaine que mes autres appareils.

J'arrive donc à me connecter à l'automate.
Mais pour comprendre, pourquoi l'adresse IP de l'automate n'avait pas été changé en 192.168.1.XXX par JMW à 'époque ? J'imagine qu'il y a une explication ?

Maintenant, j'essaie de récupérer ma configuration V1, mais le transfert des fichiers io.xml et rules.xml ne donne aucun effet. Si quelqu'un sait pourquoi...

Je vous tiens au courant de mes avancées.
Reply
#3
Salut,

Pour le reseau, c'est normal. Pour que 2 machines se puissent communiquer sur un reseau elle doivent avoir la meme plage d'adresse IP. Donc dans ton cas ton réseau local freebox est sur la plage 192.168.xxxx alors que ton automate est sur la plage 10.0.0.xxx. Ce n'est donc pas compatible.

Ce qu'il faut donc faire c'est changer l'adresse IP de l'automate pour le passer sur une adresse qui soit dans la meme plage que ton réseau freebox. En l'occurence 192.168.1.123 par ex.
Pour faire ca il faut que tu prennes ton PC, que tu lui affecte une IP manuellement sur la plage 10.0.0.xx, par exemple 10.0.0.1, puis a ce moment la tu pourras accéder a l'automate et a sa page web. Tu pourras donc aller sur http://10.0.0.123 dans ton navigateur. Tu pourras ensuite sur cette page changer l'adresse du Wago. Attention une fois changer tu n'auras plus acces puisque ton PC est encore sur la plage 10.xxxx, il faut ensuite rebasculer ton PC sur le reseau freebox (en remettant une IP automatique DHCP). Tu pourras ensuite redémarrer le wago (pour etre sur) et tester sur la nouvelle page web pour voir tu as bien accès.

Un fois que ca c'est fait, il va falloirt que tu edites ton fichier io.xml avec calaos_installer pour changer l'ip de tous les inter/lumieres/volet/... pour mettre la nouvelle IP du Wago. Avec calaos_installer c'est un peu fastidieux il faut editer un a un les objets. Tu peux eventuellement editer io.xml avec un logiciel comme Notepad++ (surtout pas le notepad de windows il ne supporte pas le format du fichier et tout corrompre!) puis faire un rechercher/remplacer. Fait bien une sauvegarde du fichier au cas ou.

Une fois que tout est fait, tu peux ouvrir io.xml et rules.xml dans calaos_installer, puis l'envoyer sur ton calaos-os v2. Ca devrait rouler tout seul ensuite.

Bon courrage
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#4
Pour recuperer les fichiers io/rules de ton ancien V1 il faut utiliser le vieux calaos_installer 1.4. Tu peux pas utiliser le nouveau v2 pour se connecter sur un serveur v1.

A propos de l'ip de wago, l'IP etait installé en fixe sur l'automate sur un reseau séparé (le 2eme port) pour des raisons de sécurités. Il y a eu un post et un débat sur le forum a ce sujet.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Super ! Merci Raoulh !
J'avais oublié de changer les adresses IP dans le io.xml, alors forcément...

Il ne me reste plus que le bandeau de LED en DMX qui ne fonctionne plus.
Si je comprends bien le montage, il faudrait que je change également l'adresse IP du DMX, qui doit toujours être en 10.0.0.XXX.
Pour l'instant, je ne sais pas comment faire. Je continue mes recherches...
Reply
#6
Je suis arrivé à changer l'adresse IP, j'ai trouvé un logiciel permettant de le faire sur dmx4all.de, mais je n'arrive pas à controler le bandeau.
Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du convertisseur DMX=>Ethernet.
Il n'y a que deux fils qui sortent coté DMX (sorties 2 et 3, la sortie 1 est vide). J'ai l'impression qu'ils sont mal fixés, c'est normal ?
Quelqu'un a déjà installé ce système ? Le wiki ne m'éclaire pas trop sur l'installation.
Reply
#7
Pour le DMX c'est un peu plus compliqué. L'adresse IP etait pas defaut 10.0.0.120 et elle est en dur dans le programme du Wago. Donc il faut changer l'IP de la passerelle dmx4all (ce que tu as fait) mais aussi modifier le programme Wago pour lui mettre la nouvelle IP et ensuite reflasher le wago avec Codesys.

Concernant le câblage c'est normal, 2 fils sont seulement utilisé pour le bus.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
Merci Raoulh, mais je n'arrive pas à ouvrir le programme Wago sur Codesys.

J'ai trouvé une version 2.3.9.9 de Codesys, mais lorsque j'ouvre un projet, en sélectionnant "Automate", paramêtre cible - configuration, je sélectionne "None", je renseigne bien l'adresse IP et le port que j'ai trouvé sur l'interface Web du Wago (2455), mais j'ai ce message d'erreur : Erreur dans le dernier service en ligne. Numéro du service 49, Numéro d'erreur 80 a été impossible de lire le fichier source.dat

Est-ce que je fais une mauvaise manip ? Un problème de version de Codesys ?

J'anticipe ma prochaine question, comment reflashe-t-on le Wago ?
Reply
#9
Non ca ne marche pas comme ca. La tu essayes de créer un nouveau projet. Il faut utiliser le programme Calaos et modifier l'IP du DMX (il faut changer 10.0.0.120 dans le programme) (je l'ai pas sous la main a lors je peux plus te dire exactement ou ca se trouve...)

Tu dois d'abord utiliser le programme (https://github.com/calaos/calaos_wago ) et l'ouvrir dans codesys. Il faut prendre la bonne version et les bonnes bibliotheques.
Pour savoir comment faire avec codesys, je te conseille une petite recherche sur le forum, j'ai deja expliqué ca pas mal de fois.

Par ex: http://calaos.fr/forum/Thread-Installati...89#pid2189
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
Merci Raoulh !

J'ai essayé hier, j'ai téléchargéle programme pour Wago 2.2 (j'ai fait la mise à jour à partir de Calaos Installer) et les librairies "additional", mais je ne m'en sors pas.

Je dois supprimer les bibliothèques qui apparaissent en rouge dans Codesys et ouvrir celles "Additional" ?

Lorsque je clique sur "Compiler tout", j'ai plus de 800 erreurs. Je ne pense pas que ce soit normal !
Je n'ai pas toutes les bibliothèques ?

Désolé pour toutes ces questions, mais n'étant pas informaticien, c'est un peu compliqué... Mais j'apprends !
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)