Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Action de l'automate quand Calaos reboot
#11
Oui les volets sont pilotés par des inter.
La centrale ne plante plus comme c'était le cas à un moment, ça devient très rare. Par contre, le deamon calaosd se relance (très) régulièrement.

Hypothèse: il plante. L'automate devient autonome et ouvre un volet (état qu'il aurait en mémoire), en quelques secondes le calaosd est relancé, il reprend le contrôle et coupe le volet dans sa course. D'où le fait qu'il ne soit qu'à moitié ouvert. Possible ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#12
Possible, mais tres tres bizarre...
L'automate bascule apres 30s de non réponse du serveur. Normalement meme avec un crash de calasd, il est relancé avant les 30s de timeout...

Il faudrait voir les log au moment ou il plante.

Autre chose, comme je l'ai dit, cela signifie que tu as piloté les volets en mode automate donc pendant le temps ou calaosd etait dans les choux, sinon il ne se passe rien. Ca me parait un laps de temps tres faible. T'as deja rebooté l'automate pour voir?

Ensuite pour etayer l'hypothese, rien de mieux que de provoquer le pb. Deja si tu debranches le serveur du reseau et que tu laisses aller l'automate en mode degradé est ce que les volets descendent/montent?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#13
Les volets ont pu être piloté en mode autonome un jour ou la centrale a planté ou que je l'ai éteinte longtemps. Comme l'automate lui, n'est jamais rebooté, surement depuis des mois, ça pourrait arriver.

Pour les tests:
- tous les volets sont placés à mi courses pour voir s'ils vont être ouverts ou fermés.
- chaque test est fait 2 fois

Centrale éteinte (halt) -> le volet de la cuisine se ferme
Centrale redémarre -> bouge pas, reste fermé
kill du calaosd -> ne se passe rien, il est relancé plus vite que l'éclair
reboot de la centrale (reboot depuis la GUI) -> le volet de la cuisine se ferme partiellement. Il n'a pas eu le temps de se fermer entièrement avant que la centrale n'est bootée. Stoppé en pleine course donc.

Par contre, comment je reboot le wago ?!
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#14
Ok, donc c'est bien le comportement normal...
Par contre il faut que je vois pour trouver une solution au niveau du wago pour eviter qu'il ouvre/ferme les volets... C'est pas terrible ca...

Pour rebooter le wago tu ouvre le petit clapet sur la tete et tu as un interupteur avec 3 positions (il doit toujours etre vers le haut). Il suffit d'appuyer dessus et ca reset.
Sinon l'autre solution c'est de couper le disjoncteur domotique. JM avait l'habitude d'affecter un disjoncteur juste pour la domotique...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#15
Ok reset fait. C'est sensible ce petit bouton, purée...
Quand je reboot la centrale les volets ne bougent pas. C'était bien ça donc.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)