Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation serveur et calaos home
#1
Tongue 
Bonjour;

j'ai compilé les sources home et server sur ubuntu 13.04. Le serveur démarre après la commande sudo calaos serveur...jusque là tout va bien...enfin je crois
Par contre impossible de me connecter via calaos installer (depuis un PC win7),ni sur le serveur,ni sur l'automate wago 750 842 (firmware 16)....
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci
Reply
#2
Bonjour,

Pour la connection avec Calaos Installer, ce ne sera pas possible avec un calaos_server compilé soit meme. Pour que ca marche il faut obligatoirement un serveur web et tout un tas de droit pour que Calaos Installer puisse ouvrir les fichiers de config. Donc l'ouverture des fichiers a distance n'est possible qu'avec les images completes officielles (cela changera a terme).

Si vous voulez ouvrir les fichiers de config, vous pouvez le faire manuellement néanmoins, il se trouve dans le dossier .config/calaos

Pour que cela fonctionne, il faut donc ouvrir les fichiers de config dans Calaos Installer, les enregistrer au meme endroit et relancer calaos_server pour qu'ils soient pris en compte.

Concernant l'automate, il faut que l'automate soit chargé avec le programme calaos pour que ca soit possible de le faire fonctionner avec Calaos. Le programme initial doit etre programmé dans l'automate en utilisant le logiciel vendu par Wago Codesys (ou Wago IO-Pro) et de recupérer la derniere version en date sur github du programme initial: https://github.com/calaos/calaos_wago/bl...42_2.0.pro
Et enfin de charger l'automate avec.

Une fois l'automate chargé et en mode d'execution (RUN), on peut se connecter dessus avec Calaos Installer.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
OK merci pour ces infos, je passerai par une config manuelle. Pour lancer l'interface home sur le serveur, une manip particulière doit être faite?
Reply
#4
Pour calaos_home, il suffit de le lancer...

N'hésite pas a demander si tu as besoin d'aide, certaine chose demandent un peu d'explications Wink
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Calaos home se lance bien...après redémarrage! Par contre, je ne trouve pas les fichier config. J'utilise Calaos installer sous Win7

Calaos home se lance bien...après redémarrage! Par contre, je ne trouve pas les fichier config. J'utilise Calaos installer sous Win7
Reply
#6
Du coup j'ai tenté d'installer la version image...mais impossible de lire ou de convertir le fichier calaos 1.1.20.img. Le fichier est-il corrompu ou une manip particulière est à faire?

Si j'ai bien saisi l'architecture, Calaos installer communique avec le wago (d'ailleurs problème de gateway) et avec le serveur (ou il va écrire les fichiers de cong rules etc..). Calaos home communique avec le serveur en lisant les fichiers de config. De même pour les interfaces web. J'imagine que l'adresse des E/S sur l'automate peuvent être définies via Calaos Installer? ou sont-elles imposées lors de la création d'un projet?

merci !
Reply
#7
Salut!

Petit Bilan:

J'ai configuré via calaos installer (mais pas chargé la config modifiée dans l'automate...comment faire?)

J'ai copié et remplacé les fichier io et rules dans le dossier .config/calaos

Le serveur ne m'indique aucun problème au lancement
Home affiche bien mes fichiers de config, mais ne pilote rien (adresse IP wago: 192.168.1.21, indiqué dans le io.xml) : j'iamgine que d'autres fichier de conf sont à modifier...
sur la page configuration, j'ai seulement le texte "Text Part Config Panel" ?

Besoin d'aide Huh
Merci

J'oubliais, j'ai ce genre d'erreur sur le Home:
ERR<2273>:elementary elm_icon.c:766 elm_icon_add() could not add 0x8909af8 as sub object of 0x89087b8
Reply
#8
bonjour Tony,

Si tu copies les fichiers io.xml et rules.xml dans le repertoire /home/tony/.calaos/config il faut que tu lance calaos_home et calaos_server avec l'utilisateur tony, c'est a dire sans mettre sudo devant la commande. sinon tu executes avec les droits super utilisateur et le repertoire dans lequel calaos va chercher ses fichiers déconfig est alors different.

Une fois calaos_server de lancé, tu peux lancer calaos_home. a ce moment la tu devrais pouvoir voir les differentes pieces et pour chacunes les differentes entrees sortie que tu as configurées dans calaos installer, est-ce le cas ? si c'est le cas c'est que la configuration est bien prise en compte, et que le probleme est dans la communication avec la centrale wago.
Reply
#9
Bonsoir!

Merci pour cette réponse. Je vois bien apparaître la config. des .xml sur l'écran home, donc c'est bien la comm. avec l'automate.
J'ai un Wago 750-842, dans lequel seul le programme de base v2.0.pro téléchargé du site Calaos est présent , car impossible de transférer le programme configuré depuis Calaos Installer, comme il est indiqué d'ailleurs.Le mode dégradé automate seul ne fonctionne pas du coup, bien sur.

D'ailleurs, quelles sont les modifs à apporter au programme v2.0.pro dans Codesys pour permettre un fct autonome de l'automate en fct de sa config?

Merci!
Reply
#10
Tony,

- Il ne faut pas utiliser l'image calaos_1.1.20.img, elle est faite pour la centrale vendu par calaos uniquement, tu ne pourras rien faire avec.
- Il n'y a aucune modif a faire (surtout pas) dans le projet calaos.pro que tu as chargé avec codesys.
- l'automate doit etre chargé avec calaos.pro "En ligne -> Acceder au systeme" puis une fois chargé, il faut faire "En ligne -> Creer projet d'initialisation". Sans cette etape au prochain redémarrage de l'automate il sera vide.
- Il doit aussi etre en mode RUN, ouvrir le petit capot sur l'automate sur la tete, et mettre le switch sur la position "vers le haut".

- 2 choses pour que l'automate fonctionne, il doit etre correctement configuré avec une adresse IP dans la meme plage que le PC ou tourne calaos installer et calaos server. L'adresse ip doit etre donné a l'automate avec bootp et l'outil de config de Wago.

Une fois que l'ip est bonne, essaye de faire un ping sur cette IP, ensuite dans Calaos installer tu dois faire "Automate -> Connecter" entrer la bonne IP et une fois connecté en bas à droite il devrait y avoir ecrit "Connecté 2.0" qui correspond a la version de calaos chargé dans l'automate. A ce moment la tu as un automate qui fonctionne avec Calaos.

Il y a cependant un petit bug dans Calaos Installer, lorsque tu ajoutes un element (inter lumiere volet...) dans calaos installer il prend par defaut l'IP 10.0.0.123. Ce qui risque d'etre faux chez toi si tu as mis une adresse IP differente. Il faut donc apres avoir ajouté l'element dans une piece, faire un click droit sur l'element, puis "Propriétés", et modifier l'IP affiché dans la liste par celle de ton automate. Ensuite tu pourras programmer l'automate dans calaos installer et sauver la config pour calaos server.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)